Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Bonjour à tous,
Nous revoilà à nouveau confinés!
Au premier confinement, j'avais fini un paquet de trucs qui restaient en plan depuis des lustres. Notamment un transfo, dont un enroulement de HT avait cramé sur ma réplique de SLO en 50 w.
SLO 50W-Replica-vgn.jpg
Je l'ai démonté et rembobiné. Au début, je voulais m'en servir pour un 6V6, mais avec les tensions et l'ampérage que j'obtiens, je me suis dis qu'il serait dommage de ne pas exploiter ce transfo à fond, même si, sur mon 50W, je n'ai jamais dépassé le 3,5 de volume, quelques soient les scènes.
Ah oui, vous voulez connaitre les nouvelles caractéristiques du transfo d'alim?
Primaire 7,7Ω
HT 337V 400mA 20,9Ω
Polarisation 50V
Chauffage 6,3V 5A
Commande 6,3 1A

Maintenant que j'ai un transfo, il faut mettre quelque chose autour.
J'aime bien le canal lead du SLO avec une pédale type Tubescreamer devant. Mais, j'aimerai bien m'affranchir de celle-ci, avoir un ampli qui se suffise à lui même. Je suis tombé sur ce schéma de pré-ampli: l'Anvil
Anvil-schematics.pdf
(40.34 Kio) Téléchargé 157 fois
Le canal lead est très serré. Les basses sont fortement réduites avant la saturation tout comme le ferait une tubescreamer. Ça me plait bien.
Alors j'ai repris le schéma du pré-ampli, à l'exception de la cathode suiveuse avant l'égalisation sur le canal crunch. Ça limite à 6 lampes en comptant la boucle d'effet prévue en ECC81, et le déphasage. Je rajoute à ça, une section puissance en push-pull en 6L6 avec une polarisation individuelle et un TS de l'ordre de 4,2-4,4K.
Le chauffage en 6,3V alternatif avec faux point milieu et élévation de tension.
L'alim avec filtration en Pi avec 4 étages de filtration derrière ( ça fait beaucoup!).
Et enfin le circuit de commande, 2 contacteurs , le 1er sélectionne le canal clair ou le crunch, le 2ème passe sur le canal lead.
Schéma Annev 6L6.pdf
(172.37 Kio) Téléchargé 157 fois
En hommage à l'Anvil, le projet s'appelle Annev ce qui signifie en breizhou... enclume.
Voilà où j'en suis de mes réflexions, et toutes vos remarques sont les bienvenues.
A bientôt pour la suite des évènements.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par McColson »

Un joli projet !!!
Un poil plus compliqué qu'un fender champ :lol:
Je vais suivre ça de près !

PCB ou point par point ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Pote Gui »

Vu la tension au secondaire du TA, et sauf si tu as prévu de faire chuter la tension suffisamment, il me semble que 4k2 c'est peut-être un chouia trop pour éviter d'avoir un courant de grille g2 trop important en condition de saturation. En général, c'est plutôt 3k4 pour un PP de 6L6. Mais si tu ne comptes pas pousser l'étage de puissance jusque là, alors c'est ok.
Bon, tout cela étant très relatif quand on considère les 6k6 d'un JTM45...
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

McColson a écrit : 06 avr. 2021, 0:27 PCB ou point par point ?
Ça sera en point à point. Pour la mise au point et le déverminage cela sera plus facile.
Pote Gui a écrit : 06 avr. 2021, 8:27 Vu la tension au secondaire du TA, et sauf si tu as prévu de faire chuter la tension suffisamment, il me semble que 4k2 c'est peut-être un chouia trop pour éviter d'avoir un courant de grille g2 trop important en condition de saturation. En général, c'est plutôt 3k4 pour un PP de 6L6. Mais si tu ne comptes pas pousser l'étage de puissance jusque là, alors c'est ok.
Bon, tout cela étant très relatif quand on considère les 6k6 d'un JTM45...
Je ne compte pas effectivement pousser l'étage de puissance. Le signal du retour de boucle est élevé de 13,7dB avant le déphasage. D'après les simulations PSUD, en charge le transfo d'alim, devrait descendre à 435V pour le point milieu du TS. On peut compter aussi sur une baisse de tension dans le TS. Je me suis inspiré du SLO qui est à 4,4k pour une tension de 495V à vide.
4400-6L6-chargé.png
PS: J'avais fait une petite moulinette sous GeoGebra pour calculer les droites de charges, Si ça intéresse quelqu'un, c'est dispo.
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

J'aimerai bien que cette tête d'ampli, soit compact. C'est plus facile à transporter.
Je suis parti sur un châssis Hammond 1441-32 de dimensions: 432 x 254 x 76 mm. J'ai pris un chausse-pied pour que tout rentre dedans.
Je vous joins le plan d'implantation. C'est pas fini....
Ce qui me soucis un peu, c'est le tube de la boucle. Je le trouve un peu près du TS.
Annev-Implantation-210407.pdf
(660.48 Kio) Téléchargé 138 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Pote Gui »

Peros, je pense que tu ne devrais pas chercher à faire trop compact (sauf si tu as déjà acquis une grande expérience dans les montages électroniques). Tu vas t'embêter pour pas grand-chose et ce sera vachement moins pratique à débugger.
Ensuite, il serait préférable que tu ne connectes pas tout sur ton layout parce que c'est devenu illisible pour le profane et même pour toi, source d'erreurs. Pour ce qui est des masses, mets juste le symbole au point prévu de connection plutôt que de tirer des fils partout en travers du layout. Tu verras plus tard pour le câblage des masses.
Enfin, je trouve que les tubes de puissances sont trop proches des autres tubes : ça chauffe pas mal ces trucs-là ! Pour ce qui est de la proximité des transfos, ce serait plutôt du TA dont il faudrait te méfier à mon avis.
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Pote Gui a écrit : 08 avr. 2021, 8:43 Peros, je pense que tu ne devrais pas chercher à faire trop compact (sauf si tu as déjà acquis une grande expérience dans les montages électroniques). Tu vas t'embêter pour pas grand-chose et ce sera vachement moins pratique à débugger.
C'est sûr que cela ne simplifie pas le sujet ( avec ma petite expérience), mais c'est tellement plus pratique à terme. J'ai repris le format de mon SLO qui fonctionne nickel avec une implantation équivalente.
100313-1-vign.jpg
Peut-être que je le mettrai au point dans un plus grand format, mais avec l'objectif de le compacter.
Pote Gui a écrit : 08 avr. 2021, 8:43Ensuite, il serait préférable que tu ne connectes pas tout sur ton layout parce que c'est devenu illisible pour le profane et même pour toi, source d'erreurs. Pour ce qui est des masses, mets juste le symbole au point prévu de connection plutôt que de tirer des fils partout en travers du layout. Tu verras plus tard pour le câblage des masses.
Oui!... Et encore j'en ai viré pas mal , par rapport à ce que j'avais mis. J'ai effectivement laissé les masses car c'est pour moi là où tout peut se compliquer, et même en lisant la littérature sur le sujet, j'ai pas mal d'interrogations.
Pote Gui a écrit : 08 avr. 2021, 8:43Enfin, je trouve que les tubes de puissances sont trop proches des autres tubes : ça chauffe pas mal ces trucs-là ! Pour ce qui est de la proximité des transfos, ce serait plutôt du TA dont il faudrait te méfier à mon avis.
Effectivement, j'y suis allé un un fort.
Je revois ma copie.
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Voici des modifications de l'implantation:
-J'ai fait un peu le ménage dans les câbles. Il en reste, mais cela ne devrait pas trop perturber la lecture.
- Dans un esprit de compactage, j'ai placé la plaque "Boucle-Déphasage" au dessus des condensateurs de filtration (plaque couleur turquoise). Sa définition est dans le partie basse du plan, avec une vue de coté (en bas! sic). Cela permet de remonter les tubes.
- Les lampes de puissances sont un peu plus aérées. Pas beaucoup plus, mais j'ai la possibilité de les éloigner de la lampe de boucle et de déphasage.

Tout n'est pas encore vérifié, et je m'interroge encore sur la configuration des masses.
Annev-Implantation-210410.pdf
(758.02 Kio) Téléchargé 131 fois
EDIT :
A cet état d'avancement, je suis en train de me demander si je ne ferai pas mieux de rajouter une triode pour un suivi en cathode sur le canal 2 et 3.
On peut lire sur le site de Robrobinette.com
Rob Robinette
But the FX Buffer Cathode Follower does much more than just feed the FX loop. It is the first triode to go into overdrive and its interaction with the upstream OD Preamp 4 gain stage adds a unique overdrive effect that limits clipping of both the positive and negative signal lobes. This is one of the "secret" reasons the Fender 5F6-A Bassman, Marshall JTM45, Plexi, Master Volume and Soldano amps sound so good when pushed hard. This interaction between a gain stage and cathode follower does not have a solid state equivalent.
:think:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Pote Gui »

Oui, enfin c'est seulement quand tu es à fond, sinon ça ne se perçoit pas forcément. Et avant de mettre un Bassman ou un JTM45 à fond, il faut vraiment avoir envie de se faire souffrir et la douleur ressentie doit être laaaargement supérieure au plaisir acoustique éprouvé. Puisqu'on est en plein dans le thème, c'est une question de bénéfice/risque : vaut-il mieux devenir sourd sans profiter du merveilleux son d'un ampli qui est réputé formidable à fond que d'économiser ses oreilles pour profiter de tas d'autres amplis délivrant un super son à volume raisonnable ?

Les questions existentielles d'électronique trouvent parfois des réponses simples dans le bon sens commun...
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Effectivement, sur les Bassman, JTM45, Plexi, le suivi en cathode est placé après le volume. Donc une bonne paire de bouchons d'oreilles pour un son qui sature. Mais pour les Master Volume, SLO, 5150, le volume est placé derrière, donc saturation sans les décibels.

Je vous soumets les simulations sous LT Spice du canal 3 en sortie du 4ème étage, avec un signal de 1kHz.
sans suivi en cathode:
210412-1khz-sortie-étage4-V1.jpg
Avec suivi:
210412-1khz-sortie-étage4-V2.jpg
Simulation du spectre:
210412-1khz-sortie-étage4-spectre.jpg
La première harmonique paire est moins présente, alors que la 1ère impaire l'est plus, avec un suivi en cathode.
Tout ceci reste des simulations. Il va peut-être falloir se décider avec les oreilles.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Pote Gui »

En théorie, les harmoniques paires sont mieux appréciées par l'oreille que les impaires.
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Dans le doute, je rajoute une suiveuse en cathode sur le canal 2 & 3. Ça me fait une lampe de plus. Bof.
J'essaierai les 2 configurations et mes oreilles choisiront. Au pire j'aurai une lampe de trop.
Suis-je le premier à faire cette expérience? J'en doute.
Si d'autres l'ont déjà faite, je suis intéressé d'avoir des infos.
J'ai cherché sur le forum, et je n'ai trouvé qu'un débat à ce sujet.
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Ca avance,..... doucement.
Annev-1-vign.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par McColson »

Roooooohhh ça va être une machine de guerre ! Bien joué !
Jolie faceplate, tu l'as faite où ? TT ?
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

La façade est un circuit imprimé, sans circuit imprimé. :crazy
Juste la sérigraphie .
Répondre