Vox AC4 vintage

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Vox AC4 vintage

Message non lu par ChopSauce »

Je m'étais un peu occupé de monter un de ces petits amplis pendant le premier confinement, comme j'avais déjà pas mal de pièces de côté

Image

Image

C'est vraiment très sympa et très utilisable à volume de chambre, surtout avec un petit HP de 8" comme on en trouve sur ces copies de Marshall à transistor (Park, etc).

Par contre, je n'avais pas calculé que le montage se fait sur tourelles isolées et, surtout, ce bus de masse pour tout le circuit est une catastrophe.

J'ai un peu amélioré les choses en créant des points de masse spécifiques pour le filtrage et la lampe de puissance, mais surtout j'en ai recablé un pour un copain avec un layout original plus sûr (exit les tourelles isolées bricolées "maison"), plus silencieux et qui prouve que les fils de chauffage n'ont pas nécessairement besoin d'être torsadés ... :egeek:

Image

Image

Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que ...

Image

1. la modif du potentiomètre de trémolo (ci-dessus, comme chez Fender) permet un meilleur de la vitesse du trémolo ; et que

2. les tensions aux bornes de l'EF86 du schéma ne correspondent pas vraiment celles mesurées.

Sur les deux montages, je mesure environ 190 au lieu de 215 à l'anode et sur un des deux montages, la tension de cathode est de 3.5V environ (quelle que soit la lampe) - au lieu de 2.7 V -

Des avis/commentaires/critiques ... :?:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Oui, les fils de chauffage n'ont pas nécessairement besoin d'être torsadés mais c'est une mesure qui permet d'atténuer la ronflette en certaines circonstances, donc autant le faire du départ parce que sinon t'as l'air fin à devoir tout dessouder pour tout torsader quand ton montage est entièrement câblé...

Sinon, pour tes tensions, ne t'inquiète pas trop du moment où l'ampli fonctionne normalement. J'attire ton attention sur le fait que la cathode est partagée par deux tubes : l'EF86 du préamp et la seconde triode du tremolo. As-tu essayé d'ôter l'un ou l'autre de ces tubes et de mesurer la tension à nouveau ? Souvent aussi les tensions des tubes gérant un oscillateur varient en fonction de la position du potar gérant la vitesse. As-tu essayé de faire des mesures avec la vitesse au minimum puis la vitesse au max ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par ChopSauce »

Mhh ...

J'avais bien noté pour la cathode "partagée" mais pas pensé à vérifier la position du potentiomètre d'un ampli à l'autre. Bien vu !

Je m'en vais tester ça ...

EDIT : la rotation du potentiomètre de réglage de la vitesse du trémolo n'a qu'une influence marginale sur les tensions. Ca n'explique pas la différence et non, ça ne m'inquiète pas vraiment, mais je reste quand-même curieux du pourquoi.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par McColson »

Bravo ! Chouettes réalisations ! l'AC4 est un chouette ampli !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, super propre, je kiffe !!!
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par louphil »

Yep, très joli ce petit combo ... !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Oui, oui, bravo, belle réalisation (j'avais oublié de le mentionner mais je n'en pensais pas moins) !
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par nasdak »

c'est très joli !
torsader les fils permet surtout d'éviter qu'ils s'éloignent l'un de l'autre je pense...
pour les tensions à l'EF86, c'est normal que ça varie un peu, j'avais la même chose sur les clones de AC4 que j'ai faits.
J'avais fait les modifs suivantes :

EF86 part :
R8 changed to 1M (as in the AC15) : plus de gain !

Power supply :
C5 changed to 32uF
grid leak resistor moved to the input jack (a la fender)
grid stopper changed to 33k

EL84 :
screen grid resistor added (2K 2w)
OT connected to first filter capacitor (before the R3)
(this way the screen grid voltage is just some volts under the plate voltage)



Ils sont jolis ces condos crème c'est quoi ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par ChopSauce »

Oui, on en avait déjà parlé sur un autre forum, non ?

Les condos je ne me souviens plus. Des NOS mais d'où ? J'ai récupéré un montage improbable et défaillant. Le proprio m'a affirmé que c'était des condos neufs qu'il avait monté lui-même ... c'est vendu comme Mullard sur la baie mais je ne me souviens plus quelle autre marque - européenne, de mémoire - il y a marqué dessus.

Pour ce qui est d'augmenter le gain, ce n'était pas mon propos. L'EF86 est déjà réputée assez fragilisée comme ça ... :confused:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par nasdak »

fragilisée ?
de mon point de vue l'ac4 vintage est assez mou ; passer l'ef86 sur le même schéma que l'ac15 le reveille un peu !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par ChopSauce »

Disons je me suis monté un AC4 pour avoir un ampli de chambre, donc ça me va comme ça, mais oui, c'est un peu ça, en effet.

Tu as du recul sur la tenue de la lampe dans le temps dans cette config (1M sur la grille) ?

De ce que j'ai compris, la résistance très élevée (environ 6M) d'origine limite le courant ce qui fait que ça la bride, alors que la charge sur l'anode est très élévée. Du coup ça limite le rendement, qui sinon doit être de l'ordre de quelques fois 100 %. Avec la résistance de 1M la lampe est débridée mais du coup ... selon Blencowe au moins elle "prend cher" sans que j'ai la moindre idée de ce que cette formule représente en réalité, sinon des "oui dire" ou autre sous-entendus ...

Merci pour la précision, en tout cas ... 8-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par ChopSauce »

Comme j'ai "trouvé" un petit Celestion G10L-35 des années 80-90, je l'ai monté dans le cab. Ca s"éloigne du son original mais c'est vraiment plaisant à l'oreille ... 8-)

Et tant que j'y suis à peaufiner, une question :

- comme je lisais que "les plus gros" Vox sont biasés à aisément plus que 100% et que j'ai des EL84 militaires russes, qui devraient supporter la charge, je suis tenté de monter une résistance de cathode de 150R, comme à l'origine - à la place de la 180R en place actuellement pour contenir le bias dans des valeurs admissibles ...

... un avis/commentaire/critique ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par Rimlock »

Si t'as du stock tu peux tester. Et en classe A plus tu pousses le niveau moins l'anode dissipe ! Le tube chauffe et s'use le plus au repos !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Vox AC4 vintage

Message non lu par ChopSauce »

C'est donc bien ça. Merci de ta réponse !

J'aimerais bien avoir des valeurs de dissipation mesurées sur des anciens AC4 - ou des reproductions, tout de même - pour avoir un point de comparaison. Je vais envoyer un MP à nasdak ... :mrgreen:
Répondre