Frequency time constant

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Frequency time constant

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

J'ai trouvé un très bon tuto sur la mise au point d'alimentation avec un exemple en mode pas à pas.

https://diyaudioprojects.com/Technical/ ... wer_Supply

Je ne comprend pas a quoi correspond concrètement le résultat de l'équation 10 qui permet d'obtenir la constante de temps en fréquence. Quelqu'un peut-il m'aider à matérialiser cela? Je sais a quoi correspond Tau dans un réseau RC, ou encore la fréquence de coupure d'un réseau RC par rapport à sa courbe de gain en fréquence mais la je bloque.

Merci d'avance!

:crazy
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Frequency time constant

Message non lu par Pote Gui »

Il s'en sert pour estimer le rapport des courants de pointe et moyen transitant par l'anode de la rectifieuse avec un condo de 47µF en tête, et s'assurer que le tube choisi peut encaisser ce courant de pointe qui en l'occurrence est estimé à 5 fois le courant moyen qui traverse chaque diode.

Merci pour cet article très intéressant. Je vais tâcher d'en faire un tableau sous Excell pour simplifier le côté calcul. J'avais tenté de le faire à partir d'un autre bouquin traitant des alimentations à rectification silicium, mais mal expliqué dans le livre, j'ai dû abandonner...
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Frequency time constant

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 21 avr. 2021, 10:19 Il s'en sert pour estimer le rapport des courants de pointe et moyen transitant par l'anode de la rectifieuse avec un condo de 47µF en tête, et s'assurer que le tube choisi peut encaisser ce courant de pointe qui en l'occurrence est estimé à 5 fois le courant moyen qui traverse chaque diode.

Merci pour cet article très intéressant. Je vais tâcher d'en faire un tableau sous Excell pour simplifier le côté calcul. J'avais tenté de le faire à partir d'un autre bouquin traitant des alimentations à rectification silicium, mais mal expliqué dans le livre, j'ai dû abandonner...
Ah! oui c'est une excellente idée si tu faits un truc automatique!

J'ai une question. As-tu un truc du même genre qui explique comment calculer les étages d'un ampli en tenant compte des impédances des étages précédents suivants... Je ne sais pas comment m'y prendre? Commencer par l'étage de sortie? l'étage d'entrée? Je sais que ca peut se faire avec les modèles équivalents mais je ne suis pas l'aise avec l'utilisation de ces outils? Ou alors as tu un tuto qui explique comment les utiliser? :??:

Si il n'existe pas, je veux bien l'écrire et le partager.... mais j'ai besoin d'interviewer celui qui sait! :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Frequency time constant

Message non lu par Pote Gui »

calculer les étages d'un ampli
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Frequency time constant

Message non lu par Rimlock »

Prise de tête inutile pour les amplis guitare ! La règle de base avec les tubes c'est que chaque étage doit avoir une impédance d'entrée plutôt haute et une impédance de sortie plutôt basse, ou au moins Zin > Zout. Et les étages se calculent surtout en fonction de leur rôle dans la chaîne.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Frequency time constant

Message non lu par McColson »

https://www.projetg5.com/articles/calcu ... e-commune/

On dit merci qui ? Merci JPTROL !

Tout un tas d'autres trucs sympa :
https://www.projetg5.com/projets/outils/
Répondre