en quoi le transfo de sortie limite les basses frequences

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

en quoi le transfo de sortie limite les basses frequences

Message non lu par chevaliernoir »

Bonjour.

je souhaite exploiter un ampli dans des fréquences plus basses que prévues.
J'ai compris que le transfo de sortie va être une limitation.
Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si
- c'est une histoire de bande passante limitée par le transfo (auquel cas on devrait pouvoir compenser dans une certaine mesure par un boost dans le preamp)
- c'est une histoire d'énergie magnétique qu'il ne peut pas stocker, auquel cas la limitation n'interviendra qu'à fort volume

z'en pensez quoi?

Merci
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: en quoi le transfo de sortie limite les basses frequences

Message non lu par Pote Gui »

Jette un coup d’œil aux circuit équivalent d'un transfo et tu comprendras mieux. Il y a des inductances et des capacitances qui limitent la bande passante. Ces deux aspects peuvent être gérés lors de la construction du transfo mais avec des compromis (tu n'auras pas le beurre et l'argent du beurre) sur l'un ou l'autre. Ceci dit, de bons transfos comme ceux de chez InMADout peuvent descendre à 20Hz avec une inductance au primaire de 200H@50Hz voire plus !

La perception des fréquences est relative. Si tu augmentes le signal entrant, toutes les fréquences présentes seront impactées. Or le filtre BP que constitue l'OT (output transformer) fera tout de même son job in fine.

Cela dit, tu peux toujours créer un ampli qui favorisera les basses plus que les autres fréquences afin de pallier aux limites de l'OT dans ce domaine. Mais même pour une basse, il faut du medium et de l'aigu sinon c'est dégueulasse !
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Re: en quoi le transfo de sortie limite les basses frequences

Message non lu par chevaliernoir »

Merci pour ta réponse.

J'ai lu en détail cette page et regaré avec attention ce document de Jensen que j'imagine bien complet.

Ce que je pense en déduire c'est que les transfo n'ont pas spécialement un limitation dans les basses fréquences. Ce qui se passe c'est que, pour une puissance donnée, à basse fréquence la densité de flux magnétique sera plus importante, donc le matériau magnétique va plus vite saturer. Cela explique une plus grande distortion harmonique aux basses fréquences pour une puissance donnée. C'est une des hypothèses que j'indiquais dans mon message initial.
Ca signifie aussi qu'à mi-tension, donc quart de puissance, on peut descendre deux fois plus bas en fréquence, ou que la limitation basse n'apparaitrait qu'à fort volume.
J'ai bon?

L'autre phénomène auquel je n'avais pas pensé mais qui est probablement hyper important, c'est l'impédance ramenée par le transfo à l'étage de puissance. Je peux imaginer que si cette impedance est trop faible, à basse puissance, vu que nos étages de puissance a lampe ont une impedance de sortie plutôt élevée (comparée aux transistors en tout cas), le signal pourrait s'écrouler. La limitation ne serait pas directement due au transfo mais il entre dans l'équation.
Je vais essayer de voir quelle est l'impedance de sortie de mon étage en tout cas pour évaluer les dégâts. De toute façon l'impedance de mon HP est tout sauf linéaire aussi, alors le calcul ne va pas être facile...
Je me dis aussi que puisque mon OT peut être câblé pour un HP de 4 Ohm, 8 Ohm ou 16 Ohm, si je branche mon HP de 8 Ohm sur l'OT configuré en 4 Ohm, je n'aurai pas toute la puissance disponible mais je vais abaisser la fréquence min sensiblement.
(à moins qu'il faille configurer l'OT en 16 Ohm? J'ai un doute)
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Re: en quoi le transfo de sortie limite les basses frequences

Message non lu par chevaliernoir »

Pote Gui a écrit : 30 avr. 2021, 9:02...de bons transfos comme ceux de chez InMADout peuvent descendre à 20Hz avec une inductance au primaire de 200H@50Hz voire plus !
Pour quelle charge au secondaire?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: en quoi le transfo de sortie limite les basses frequences

Message non lu par Pote Gui »

En circuit ouvert au secondaire, donc charge de résistance infinie.
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Re: en quoi le transfo de sortie limite les basses frequences

Message non lu par chevaliernoir »

merci

Je vois ici qu"il y a bien aussi une limite basse de bande passante liée à l'inductance primaire et impedance de sortie de l'ampli.
Il faudrait que j'arrive a mesurer cette de mon OT pour voir a quel point elle me limite ou non....
Encore un sujet a creuser...
Répondre