Marshall Class 5 (mods)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Marshall Class 5 (mods)

Message non lu par ChopSauce »

Bonjour,

J'aurais bien fait une blague genre j'ai trouvé un site sympa(*) qui a une page sur le sujet mais autant aller (à peu près) droit au but :

Le Marshall est réputé (plutôt) trop bruyant et l'AC4 vintage pas assez. Si je comprends bien l'EF86 de l'AC4 vintage - dans sa config - n'amplifie pas le signal autant que les 2 12AX7 du petit Marshall, c'est bien ça ?

Une dernière chose, je trouve assez régulièrement des schémas avec des valeurs de résistances de cathode assez élévées pour l'EL84. 220R chez IT11-Audio(*), par exemple. C'est fait exprès pour diminuer le headroom ?
_

(*) http://www.it11audio.com/marshall-class5/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall Class 5 (mods)

Message non lu par Pote Gui »

Si je comprends bien l'EF86 de l'AC4 vintage - dans sa config - n'amplifie pas le signal autant que les 2 12AX7 du petit Marshall, c'est bien ça ?
Pour être précis, la pentode EF86 amplifie moins que les 3 triodes du Marshall et ce malgré le tone stack et la triode biasé froid non découplée.
schémas avec des valeurs de résistances de cathode assez élévées pour l'EL84.
Cela dépend de la HT et aussi parce que ça use moins vite les tubes de sortie. Avant, ils polarisaient à 100% voir même au-delà... Sur les reproductions que j'ai pu faire, il m'est souvent arrivé de remonter la valeur de cette résistance afin de rester dans les clous de la datasheet. Il ne m'a pas semblé percevoir de différence en terme de rendu sonore, donc pourquoi prendre le risque de voir un tube de sortie et son transfo partir en fumée ?? Tu perds un peu de puissance, mais c'est tout à fait négligeable à mon sens.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Marshall Class 5 (mods)

Message non lu par ChopSauce »

Ok, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la polarisation, j'ai tout de même l'impression qu'il y a une différence selon les lampes. Dans la même config - du circuit d'origine, une lampe moderne était à plutôt plus de 100% et une ancienne dans les clous. Peut-être l'ancienne lampe était un peu trop usée ... :?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall Class 5 (mods)

Message non lu par bilbo_moria »

Heu, la 220R il me semble que c'est pour coller à peu près à un bias raisonnable pour la EL84

(après, je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout le Class 5 :wink: )
Répondre