Présentation de fr4nck

fr4nck
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 0:59
Localisation : Rennes

Présentation de fr4nck

Message non lu par fr4nck »

Salut!

Je m'interresse à ProjetG5 depuis assez longtemps, sans jamais avoir franchi le pas du diy en haute tension.
Jusqu'ici, j'ai assemblé pas mal de pédales de chez pedalpcb, guitarepcb, tonepad.. des od, distos, fuzz, reverb, delay, compresseurs... et j'en passe :-)
Tout cela pour agrazndire la palette sonore de ma télé custom 72 mex qui dispose de micros catwhiskers ou de ma g&l 2000 us.
Tous ces sons jaillissent ensuite à travers un Peavey Blue Classic 50 ou un pathfinder 15 modifié et un Trace Elliott Blx80 pour la basse.

Je fais de la musique depuis assez longtemps, avec moins d'assiduité qu'au départ mais je continues jouer quand le temps me le permets.

Ce qui m'a ammené jusqu'ici, c'est donc l'envie de faire muer ce pathfinder 15 en vox AC4, en quête d'un layout que je pourrais réaliser en toute confiance, en partant d'éléments issus d'une vieille tsf.
J'aimerais aussi offrir un nouvel ampli à ma basse, d'ailleurs j'avais été subjugué par un ampli sunn, probablement un 300t que j'avais essayé chez bass center à l'époque où.. ouai il y a bien longtemps :D et je venais tout juste de claquer ma paye dans cette G&L que j'ai toujours et qui n'a pas bougé depuis près de 20 ans.
Mais bon c'est un truc bien trop puissant pour ce que je peux en faire aujourd'hui :-)

Dans l'idée, l'ampli du projet G5 et l'alimentation que vous présentez dans la version 15th anniversary à l'air bien cool aussi et j'espère pouvoir un jour en assembler un aussi et si vous avez des suggestions pour un ampli de basse, je suis tout ouï avec l'envie d'apprendre.

Voilà! Merci d'avoir pris le temps de me lire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation de fr4nck

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue ! Mes amplis basses préférés sont chez Acoustic (c'est du solid state mais pas que) et le GA100 de GIbson.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Présentation de fr4nck

Message non lu par Dr. Nonosse »

Le N-1 que je suis te souhaite la bienvenue!
Je me suis amusé à l'époque avec une vielle ducretet thomson récupérée à la fin d'une broc, je te comprends donc fort bien.
Bon amusement!
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation de fr4nck

Message non lu par McColson »

Bienvenu à toi sur le forum ! Il y a eu plusieurs essais d'ampli basse avec une KT88 sur la base du G5, en filtrage CLC, ça devrait cracher près de 20W. Suffisant pour la maison avec une basse si tu as un bon cab.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Présentation de fr4nck

Message non lu par ChopSauce »

Bonjour,

Tu le crois si je te dis que le Pathfinder que j'ai converti en AC4 est celui d'un copain qui s'appelle Franck aussi ?

Surtout pas le layout d'origine ! Il y a un certain Andy from Denver qui a publié un layout sur plaque à tourelles. Si tu ne trouves vraiment pas je pourrais chercher. C'est le plus sûr je pense. Pour la disposition des composants, j'ai opté pour celle d'origine, avec les tubes à l'horizontale, et une plaque de tôle vissée sur le chassis, entre le HP et les lampes - surtout l'EF86 !

J'ai retourné le chassis, le haut en bas et ça a fait une façade propre. Côté bas, les trous de la façade d'origine sont cachées par la plaque de tôle.

Je n'ai plus l'ampli pour te faire des photos, mais si tu regardes des photos d'AC4 vintage, tu vas vite comprendre ... :egeek:

NB : le potentiomètre de profondeur du trémolo en façade est la seule modif que je te conseille, parmi celles suggérées par Andy.

Bon montage !
fr4nck
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 0:59
Localisation : Rennes

Re: Présentation de fr4nck

Message non lu par fr4nck »

Pote Gui a écrit : 02 juil. 2021, 12:42 Bienvenue ! Mes amplis basses préférés sont chez Acoustic (c'est du solid state mais pas que) et le GA100 de GIbson.
Cool, a l'époque de sa sortie j'avais apprecié le ba115 d'Ampeg pour faire le job et je n'en ai jamais vraiment eu besoin car là où je jouais il y avait souvent de beaux amplis, il suffisait que je me branche et la polyvalence de la G&L me permettait de trouver mon son à la balance et zou :-)
Dr. Nonosse a écrit : 02 juil. 2021, 15:17 Le N-1 que je suis te souhaite la bienvenue!
Je me suis amusé à l'époque avec une vielle ducretet thomson récupérée à la fin d'une broc, je te comprends donc fort bien.
Bon amusement!
J'espère que ta méthode était méilleure que la mienne, car je n'ai rien relevé (encore bien incapable de le faire) mais j'ai tout enlevé et trié les éléments... me voilà avec un transfo d'alim (j'ai quand même relevé les branchements aux lampes et au courant) que je ne sais pas tester :boulet: pareil pour le transfo de sortie... Pauvre TSF sacrifiée sur l'autel de l'apprentissage! Mais je compte bien en faire quelque chose :))
McColson a écrit : 03 juil. 2021, 0:11 Bienvenu à toi sur le forum ! Il y a eu plusieurs essais d'ampli basse avec une KT88 sur la base du G5, en filtrage CLC, ça devrait cracher près de 20W. Suffisant pour la maison avec une basse si tu as un bon cab.

Cool, j'ai bien l'intention de creuser le sujet, une fois que l'ac4 sera monté, mais aussi que j'aurais fini ce real mc tube II actualisé pour le 220v par un certain McColson en 2005 ;-) j'avais acheté le pcb chez tonepad il y a quelques mois sans trop avoir le temps de me lancer dans l'aventure.
ChopSauce a écrit : 03 juil. 2021, 20:04 Bonjour,

Tu le crois si je te dis que le Pathfinder que j'ai converti en AC4 est celui d'un copain qui s'appelle Franck aussi ?

Surtout pas le layout d'origine ! Il y a un certain Andy from Denver qui a publié un layout sur plaque à tourelles. Si tu ne trouves vraiment pas je pourrais chercher. C'est le plus sûr je pense. Pour la disposition des composants, j'ai opté pour celle d'origine, avec les tubes à l'horizontale, et une plaque de tôle vissée sur le chassis, entre le HP et les lampes - surtout l'EF86 !

J'ai retourné le chassis, le haut en bas et ça a fait une façade propre. Côté bas, les trous de la façade d'origine sont cachées par la plaque de tôle.

Je n'ai plus l'ampli pour te faire des photos, mais si tu regardes des photos d'AC4 vintage, tu vas vite comprendre ... :egeek:

NB : le potentiomètre de profondeur du trémolo en façade est la seule modif que je te conseille, parmi celles suggérées par Andy.

Bon montage !
Excellent! probablement que tu fais partie des messages qui m'ont motivé pour transformer les éléments de cette tsf qui comporte déjà une ez80, une EL84 des transfos et quelques autres dont je pourrais faire usage pour cette première réalisation :-)
En effet c'est ce message, d'aileurs je ne vois aucune de tes photos, curieux!? Est-ce que cela vient de chez moi un d'un de ces services qui décident de cesser leur activité au grand damn de ceux qui s'en sont servi...
Je n'ai pas trouvé la version d'andy, mais celle de quelqu'un d'autre qui semblait le chercher aussi sur un autre forum à propos des telecaster.
Sinon as tu gardé l'EZ80 ou remplacé cela par un pont de diodes? car j'ai aussi vu cette version, mais j'aimerais bien trouver ce layout idéal :)

Merci à tous pour vos messages, bonne soirée et à bientôt!

fr4nck
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Présentation de fr4nck

Message non lu par ChopSauce »

L'EZ80 c'est très bien - quoique les ponts de diode aussi. J'ai monté une EZ81 parceque je n'avais pas d'EZ80 et que cette dernière ne se fait plus en neuf, semble-t-il.

Je dirais que tout dépend de la tension que ton transfo délivre en charge. Si tu es un peu juste mets des diodes.

Le layout d'Andy est là : https://www.guitariste.com/forums/ampli ... 58038.html
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation de fr4nck

Message non lu par McColson »

fr4nck a écrit : 07 juil. 2021, 22:04 Cool, j'ai bien l'intention de creuser le sujet, une fois que l'ac4 sera monté, mais aussi que j'aurais fini ce real mc tube II actualisé pour le 220v par un certain McColson en 2005 ;-) j'avais acheté le pcb chez tonepad il y a quelques mois sans trop avoir le temps de me lancer dans l'aventure.

J'ai fait ça moi :lol: ?! :think: :wtf: :dance: :banane:
Répondre