Gain en fonction de la fréquence sur un Hiwatt

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Gain en fonction de la fréquence sur un Hiwatt

Message non lu par bilbo_moria »

... ou plutôt un clone que j'ai fabriqué il y a des années.
Je me suis posé la question de son comportement avec une basse, sous l'aspect : aura-t-on de belles basses fréquences ? (il apparaît que oui, au final, si j'en crois mes oreilles avec ma Rick branchée dans le canal "normal").

Néanmoins, en zieutant le schéma :
DR_Pre4Input_v1a.pdf
(216.46 Kio) Téléchargé 81 fois
, j'ai remarqué la faible valeur de la capacité de cathode de V3b : 47nF.
Couplé avec une résistance de 2.2k, on doit avoir une fréquence de coupure -3dB aux alentours de 1500Hz en appliquant la formule f = 1/(2 Pi R C) ; certes ce n'est pas tout à fait exact (le calcul avec cette formule), mais ça donne une idée (et ça fait flipper si on veut brancher une basse sur cet ampli).

Et donc, j'ai mesuré le gain en fonction de la fréquence entre l'entrée et la sortie de cette triode.

Et j'obtiens une courbe pratiquement plate ! Et donc, il y a un truc que je ne capte pas ...
V3b.png
Je dois me gourer quelque part, mais je ne vois pas où, si vous avez une idée ...

Par ailleurs, l'ampli sonne bien, mais je trouve l'efficacité du TS très relative : que ce soit en mesurant ou via Duncan TSC, on voit par exemple qu'en jouant sur le potard de basse, on a une bosse à 20Hz (ce qui nous fait une belle jambe, même s'il est vrai que cela "entraine" toute la courbe, pas juste de 20 à 50Hz, mais bon). De même, l'efficacité du pot de medium (quand on passe de la position milieu à max) est quand même assez relative (3dB d'après Duncan, perso je mesure péniblement +2dB (ce potard fonctionne surtout pour enlever des mediums en fait)

Pote Gui, je crois que tu t'es fait un clone de 50W, trouves-tu que le TS est efficace ? (question identique pour les autres si vous avez un "vrai" Hiwatt ou un bon clone)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gain en fonction de la fréquence sur un Hiwatt

Message non lu par bilbo_moria »

Je me réponds à moi-même après quelques simulations SPICE ...

Ma première erreur (majeure !) a été d'imaginer que la fréquence de coupure élevée due à la faible capa de cathode jouait comme un filtre passe haut classique (un peu comme avec une capa de couplage de faible valeur entre 2 étages). Erreur, on a un plateau !

Je pensais à un truc comme ça :
CaptureCouplage.JPG
.. et en fait on doit s'attendre à un truc comme ça avec une faible capa de cathode (je l'ai su de façon théorique dans le passé, mais cette expérience fera que je l'intègrerai "pour de vrai" dans ma caboche :wink: En dessous de la fréquence de coupure, tout se passe comme si la capa était absente et le gain est plus faible mais constant)
Capture0.JPG

Ensuite, tout le bordel avec l'étage suivant (1.8MΩ // 22n et 1MΩ d'une part, et la contre réaction d'autre part) donne ce genre de courbe :
Capture2.JPG
... ce qui ressemble quand même pas mal à ce que j'ai mesuré !


Alors, je ne sais pas si Reeves est arrivé à ce résultat en expérimentant, en calculant, avec l'expérience, mais respect quand même !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gain en fonction de la fréquence sur un Hiwatt

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, tu as confondu un filtre RC avec un découplage de cathode du fait de la formule identique du calcul de la fréquence de coupure...
Cela dit, tu as été induit en erreur comme beaucoup auraient pu l'être - moi y compris - du fait des nombreux ouvrages dont Blencowe qui te montre des courbes de coupure de filtre RC. Alors qu'en fait, dans le cas d'un découplage de cathode, tu finis par retomber à la valeur de gain d'une cathode non découplée qui est toujours plus élevée que celle d'un filtre RC à la masse.

De manière générale, je ne trouve pas le EQ de nos chers amplis très efficaces ou très subtiles plutôt, comparées à une EQ graphique par exemple, ou même à une simple EQ 3 bandes active à AOP. Je pense qu'on aurait bien à y gagner à développer le réglage de la tonailté dans nos amplis comme l'a fait Sound City avec son EQ active à tubes ! Mesa Boogie l'a fait aussi et ce ne sont probablement pas les seuls...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gain en fonction de la fréquence sur un Hiwatt

Message non lu par bilbo_moria »

En fait, not' pote Merlin décrit bien le phénomène, j'avais du lire ce passage en pensant à autre chose, honte sur moi ! :wink:
merlin.png
Je trouve que les TS Fender "classiques" (i.e. mes chouchous AB763) sont plutôt bien, au moins au niveau grave / aigus).
Le Sound City, j'en ai eu un entre les pattes pour révision (un 50W), sympa mais ça soufflait pas mal (peut-être les composants avaient-ils bien vieilli ... et puis pas de master volume qui aide à masquer ce souffle). Faudrait que je replonge dans le schéma

Pour le clone Hiwatt, j'ai apporté une modif : potard de basse de 1M au lieu de 500k (un poil plus de basses quand tout est réglé à midi, suffit de baisser un poil les basses pour retrouver le taux "normal"), et ce pot est pushpull (je n'avais que du 1MΩ en push pull et, évidemment, fallait que je fasse la mod tout de suite !), bref l'inter du pushpull permet de mettre une capa de 25uF en // de la 47nF sur la cathode de V3b : un gros coup de basse en plus (pour jouer de la basse avec cet ampli), et plus de gain (du coup, sympa aussi à la gratte, quitte à jouer sur le pot des basses s'il y en a un poil trop ... ça peut paraître idiot d'ajouter des basses pour en enlever, mais la courbe de réponse est modifiée, du coup on obtient une texture sonore différente et sympa)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Gain en fonction de la fréquence sur un Hiwatt

Message non lu par Rimlock »

Tu peux aussi splitter la Rk et ne bypasser qu'une partie !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gain en fonction de la fréquence sur un Hiwatt

Message non lu par bilbo_moria »

Oui oui, j'ai vu ça, faudrait que j'essaye !
Répondre