Marshall SuperBass 70' - Hum

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Pote Gui »

Non, c'est seulement en dynamique que la charge est réelle pour le tube ; en statique le point de repos est uniquement conditionné par la tension sur l'anode (enfin Vak pour être précis), Vg2 et Vgk (la polarisation). Si ton courant varie c'est uniquement à cause de l'un de ces trois facteurs. Enfin, c'est ce que je pense, mais je peux me tromper !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, en statique on s'en balek ... cela dit, si ça lève un souci d'adapter l'impédance, ça fait toujours une tâche de fond dans la tronche qui te murmure que tu fais pas comme il faut, ça se respecte aussi ;-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par louphil »

Ben je preferais me méfier vu que certains prétendaient avoir grillé leur OT en laissant leur amp sans signal, en ayant oublié de brancher leur cab ...

Bon, après avoir "chopé le bouilli", j'ai viré les biais-probes, et ai installé des 1R aux cathodes ... Du coup j'en ai profité pour "parfaire" les contacts au niveau du point de masse en soudant à chaque groupe de masse une cosse "gold" ...

J'ai donc maintenant un biais très stable et très équilibré ... Du coup, je sais pas si c'était mes probes qui déconnaient ( ou l'appareil lui même dont je trouve sa conso assez elevée ), ou si c'était une masse foireuse ...

Maintenant, je vais :

-1) Remettre les 220K d'origine, à la place des 240K que j'avais installées, puis re test
-2) Rétablir la ligne HT sur preamp et PI, puis test
-3) Remettre les tubes preamp et re-test ....

Pour voir si tout baigne, en touchant du bois, parce là je commencais à peter les durits ...

EDIT :

Le problème est (enfin) résolu ... Dernière question : peut-on laisser les 1R (2W) sur les cathodes, ou doit-on les virer ? OK, en statique : no problemo ... Mais en dynamique, quand on a des "swing" de plusieurs 10zaines de volt, euh, je m'interroge ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux les laisser, c'est complètement négligeable !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par louphil »

Bon, pour en avoir le coeur net, j'ai ré-essayé mes biais-probes sur le bestiau, une fois le problème règlé, histoire de me confirmer qu'il s'agissait bien d'un problème de masse ...

Et bien, pas seulement des masses à problème, apparemment : j'ai obtenu des resultats assez fantaisistes ...

A l'origine, règlé aux alentours des 35 à 38mA/tube, donc plutôt bien équilibrés, avec le biais-master j'obtiens des resultats compris entre 40 et 55mA, quelques peu fluctuants ... Bon, OK, la présence des 1R aux cathodes doit forcement être en serie avec celle des biais-probes ... Mais j'aurais du obtenir des résultats similaires aux mesures sur les 1R ...

Donc, du coup, je deviens très méfiant vis àvis de cet outil de chez TAD ... D'autant qu'après, une nouvelle serie de mesures sans les probes, me rendent mes valeurs prealablement règlées ...

En tous cas merci à tous pour votre aide et vos suggestions !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai déjà eu une lampe qui rougit avec les bias probe (de chez TT), faux contact pin5 (qui achemine la tension de bias) : j'avais incriminé et mis de côté le bias probe correspondant, mais depuis, je le réutilise sans problème. Donc parfois des faux contacts avec cette "rallonge" (on cumule les étages pin mâles / socles, les tubes ne tiennent pas forcément hyper bien, bref ...)

En tout cas, cool si c'est résolu (et ça me conforte dans "quand on fait beau et propre, on est moins emm*é ;-) )

Enfin, pour l'influence de la 1Ω à la cathode, je pense que c'est très négligeable effectivement ... on a quoi en swing à donf : 300mA par lampe (bon, ch'us peut-être complètement à côté de la plaque), d'où 300mV générés dans la 1Ω ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Pote Gui »

J'ai eu aussi une mésaventure à mes débuts avec le bias prob de chez Weber : les g2 avaient sauté !
Je m'en suis servi à nouveau avec toujours une appréhension, mais sans autres déboires à signaler.
Il est possible que mal installé, il se crée un arc électrique entre deux contacts à l'arrivée de la tension, va savoir...
Répondre