Marshall SuperBass 70' - Hum

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par bilbo_moria »

Les réparations, ça finit par bien manger la tête, perso je crois que j'en ai définitivement marre ...
(le post qui ne sert à rien, merci de votre attention :mrgreen: )

Bon courage, Philippe !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Pote Gui »

Ouh lala ! Sccop ! Le Grand Bilbo raccroche les gants !
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par martin_rotsey »

Ça ne va peut-être pas t'aider Louphil, mais j'ai mis le nez dans un AC4 artisanal dernièrement.

L'appareil souffrait de maux inexplicables. Des maux divers. D'abord un problème de tensions d'alimentation extrêmement basses... une fois chaud !
L’ampli débitait trop de courant...

Et puis le bouton de volume qui craque quand on le tourne... mais qui craque aussi quand on n'y touche pas.... mais seulement à froid :crazy

Bref, je vais faire court. Des pépins divers et variés mais sans vraiment de rapport entre eux...

C'était la barrette à cosses qui était grasse, sale... et conduisait !
Plus l'ampli chauffait, et plus elle conduisait.
En dessoudant les composants, on arrivait à avoir des cosses vides à 200Vdc....

Une barrette toute propre plus tard, plus aucun problème. L'ampli est exorcisé !

Des fois que.....


@Bilbo, j'ai toujours aimé construire des amplis, mais jamais aimé les dépanner. Sauf ce que j'ai construit. :ange:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par bilbo_moria »

martin_rotsey a écrit : 15 août 2021, 22:59 @Bilbo, j'ai toujours aimé construire des amplis, mais jamais aimé les dépanner. Sauf ce que j'ai construit. :ange:
Pote Gui a écrit : 15 août 2021, 18:16 Ouh lala ! Sccop ! Le Grand Bilbo raccroche les gants !
Oui, ça finit par user franchement. L'intérêt (bon, ok, y a que ça permet de bouffer, aussi :wink: ) c'est de découvrir pas mal de sons différents avec les différents amplis confiés, c'est vraiment cool.

Sinon ouaip, le support qui devient poreux, c'est particulièrement vicieux (à côté des pcb foireux JCM2000 ou Blackstar HT5, j'ai eu ça sur un chouette Fender Champ Vintage => galère)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par louphil »

bilbo_moria a écrit : 16 août 2021, 13:22 Oui, a finit par user franchement. L'intérêt (bon, ok, y a que ça permet de bouffer, aussi :wink: ) c'est de découvrir pas mal de sons différents avec les différents amplis confiés, c'est vraiment cool.
T'inquiètes pas pour "l'usure", Bilbo : tant que tu me la fais pas à plus 70%, ( genre comme pour un power tube ;-) ), ça me dérange pas trop ... :D

Après, pour l'interêt, ben en effet : ne serait-ce que pour mettre un peu de beurre dans le RSA, ça peut servir ... Mais pour apprendre aussi ... Bon, j'avais pris en charge les 2 bestioles me disant "chouette, ça va être fastoche" ... Bref j'avais fait un devis abordable pour le recapage, je vais finir par en être de ma poche ... :(

martin_rotsey wrote: ↑2021-08-15, 21:59:36
@Bilbo, j'ai toujours aimé construire des amplis, mais jamais aimé les dépanner. Sauf ce que j'ai construit.
Je crois qu'on est assez nombreux dans ce cas ... Enfin, c'est le mien aussi ... ;-) Mais même les miens : les dépanner ça me fait ièch ...

@martin rotsey : j'ai pensé aussi à ce genre de merdouilles ... J'ai même pensé à tester voir si j'avais pas de tensions sur le turret board ainsi que sa résistance : rien ...

J'ai refait complètement le plan de masse en isolant le bus-ground des culs de potars, histoire d'éviter les boucles de masses eventuelles, sans changement ( on sait jamais, hein ) ...

Du coup, je l'ai laissé de coté pendant quelque temps, histoire de laisser refroidir le peu de neurones que l'histoire ne m'a pas fait encore griller ... Je le reprendrais qd je recevrais mes 2 biais-probes manquantes, et je re-testerais avec des R de G2 neuves ... ( on sait jamais ...) ... Marre de jouer aux devinettes ... pfff
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par martin_rotsey »

louphil a écrit : 16 août 2021, 15:03 j'ai pensé aussi à ce genre de merdouilles ... J'ai même pensé à tester voir si j'avais pas de tensions sur le turret board ainsi que sa résistance : rien ...
Je n'avais aucune résistance (enfin aucune conductance) affichée au multi. C'est quand l'ampli était en route que la barrette (sale et grasse, mais seulement sur le dessous, non visible) se mettait à conduire d'une cosse à une autre, voir plus.
Et c'était graduel. Au bout de 5 minutes, ça commençait à devenir flagrant au multi.

Barrette démontée, nettoyée à la brosse métallique puis un coup d'alcool à brûler avec de la paille de fer et comme neuve.
Ton problème de courant qui débite au fur que l'ampli chauffe, ça m'a fait penser à ça.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Dr. Nonosse »

Je suis tes déboires avec attention, cela me rappelle le récit de Pease dans son bouquin "Un coup, ça marche, un coup ça marche pas" traitant des pannes intermittentes. Le coup du PCB (ou barrette c'est la même) foireux y est évoqué avec un traitement assez..... particulier: Un coup au lave vaisselle et c'est plié. J'ai déjà utilisé cette méthode avec une carte Arduino méga un peu tatillonne et nickel.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par louphil »

Dr. Nonosse a écrit : 18 août 2021, 12:34 Je suis tes déboires avec attention, cela me rappelle le récit de Pease dans son bouquin "Un coup, ça marche, un coup ça marche pas" traitant des pannes intermittentes. Le coup du PCB (ou barrette c'est la même) foireux y est évoqué avec un traitement assez..... particulier: Un coup au lave vaisselle et c'est plié. J'ai déjà utilisé cette méthode avec une carte Arduino méga un peu tatillonne et nickel.
Ah merde ! J'ai pas de lave vaisselle !!! Et re-merde : je viens de prendre les mesures, mais le chassis est un peu long pour rentrer par le hublot du lave-linge ... !!! :lol:

Autrement, non, je ne suspecte pas vraiment ce genre de chose, l'interieur étant plutôt propre et ne laisse voir ni trace de vieux liquides ( whisky, bière, coca ou autres "coulures" de condo ), ni d'humidité ou d'oxydation ...

En fait, je crois qu'il me falloir essayer un truc (auquel j'aurais dû penser un peu plus tôt) : mesurer la tension entre point milieu sur l'OT (primaire) et anodes , voir si ça reste constant ou pas du tout ... Parce que la tension aux anodes baisse un peu sur ces dernières : à vide ( sans tubes ), j'ai 470V, avec tubes ( à la mise HT ON ) j'ai presque 460V, et prenant la mesure un peu plus tard, j'ai plus que 436V ( le minimum constaté ) ... Donc, peut-être que coup, j'attends pas assez longtemps que ça se stabilise ... M'enfin, 10mn ou 1/4h, devraient être suffisant, il me semble ... Le pire, c'est que le JCM ( Superbass, lui aussi ), me fait pareil ( mais là, j'ai encore trop "planché" dessus ) ...

EDIT :
Enfin reçu les biais-probes qui me manquaient . J'ai donc refait quelques mesures, et la manip que je me proposais de faire plus haut, en prenant le biais aussi en mesurant la tension OT-CT/Anode ...

1er constat : la resistance primaire de l'OT semble mal équilibrée autour du point milieu : 18,3R d'un coté pour 16.7R de l'autre ....
2eme constat : les biais sont bien desiquilibrés des la mise en HT, maintenant, mais homogène entre les parties positive et négatives du push-pull . A savoir que par paire, ya pas de différence ... Par contre la difference entre partie haute et partie basse du PP s'accroit avec le temps

Pour exemple un relevé rapide des mesures, en essayant d'avoir les yeux partout :

Tension CT/Anode
Temps 0mn5mn10mn
U CT/Anode 0,7V1V
Biais (en mA aux biais-probes)
Biais/Temps V1V2V3V4
0mn 12,5mA12,5mA23,6mA23,6mA
5mn13mA13mA36mA36mA
Bon après avoir constaté que ça se barrait en cou...les, j'ai pas insisté, et ai coupé la HT, le temps de griller un mégot ... Au retour, juste pour voir si je repartais à 0, à la mise sous HT, gros hum et autour de 80mA du coté du push ou ça déconne ... Pas pris le temps de regarder l'autre coté avant de couper la HT ...

Je continue mon "exploration" ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Pote Gui »

Effectivement, il y a un gros déséquilibre entre les deux paires. J'imagine que tu as déjà changer les tubes et tenté de les inverser par paire ?
Si tu déconnectes les condos de liaisons qui arrivent du PI, ça donne quoi ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par louphil »

En deconnectant les condos de liaison, ça changeait pas grand-chose qd j'avais fait la manip avec 2 probes seulement ... Mais je vais refaire les manips cet aprem, histoire de voir ce que ça dit avec les 4 probes ...
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par martin_rotsey »

Oui, ce serait une manip à tenter. Et en profiter pour mesurer la tension entre la patte "en l'air" de chaque condo et la masse.
Comme ça, une panne possible à rayer des listes.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Rimlock »

1er constat : la resistance primaire de l'OT semble mal équilibrée autour du point milieu : 18,3R d'un coté pour 16.7R de l'autre ....
Tous les transfos sont comme ça !

Je suppose que si tu intervertis les paires V1V2 et V3V4, les débits restent les mêmes en haut et en bas ?

Apparemment le pb vient de la branche V3V4 (je dis bien de la branche, pas des tubes) qui passe de 23 à 36 mA... Quelque chose fuit de ce coté : condo de liaison, supports des tubes, résistances foireuses (en train de se couper) entre le bias et les G1....

Attention : tu peux mesurer la tension de bias au point de jonction des 220k sans problème mais si tu mesures de l'autre coté (donc coté G1) ça perturbe le bias qui devient un peu plus "chaud" ! L'impédance du voltmètre n'est pas négligeable par rapport aux 220k... C'est moins perturbant de mesurer aux bornes des 220k plutôt que par rapport à la masse. Cette dernière mesure doit donner une tension (très) faible. Si c'est plus fort d'un coté que de l'autre = fuite dans le circuit coté fort.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par louphil »

Pote Gui a écrit : 20 août 2021, 8:15 J'imagine que tu as déjà changer les tubes et tenté de les inverser par paire ?
Oui, en effet ! Mais la manip confirme que les tubes sont pas en cause ...
martin_rotsey a écrit : 20 août 2021, 11:37 Et en profiter pour mesurer la tension entre la patte "en l'air" de chaque condo et la masse.
Comme ça, une panne possible à rayer des listes.
C'est vrai, j'aurais du vérifier . Fait ! Donc 0V, après une "décharge" rapide ...
Rimlock a écrit : 20 août 2021, 11:39 Attention : tu peux mesurer la tension de bias au point de jonction des 220k sans problème mais si tu mesures de l'autre coté (donc coté G1) ça perturbe le bias qui devient un peu plus "chaud" ! L'impédance du voltmètre n'est pas négligeable par rapport aux 220k... C'est moins perturbant de mesurer aux bornes des 220k plutôt que par rapport à la masse. Cette dernière mesure doit donner une tension (très) faible. Si c'est plus fort d'un coté que de l'autre = fuite dans le circuit coté fort.
Bingo ! 0,1V d'un coté et 1,9V sur le coté qui consomme ... Par contre, j'ai changé les 2 R ( j'avais que des 240K sous la main au lieu de 220K ), mais ça ne résoud pas le problème : je retrouve mon différentiel de tension ...

Je ne vois plus qu'une solution pour localiser un peu mieux le soucis : enlever une paire de tubes, laisser l'impédance de sortie sur 4R et mettre une charge de 8R pour compenser ... Et voir si le soucis concerne les 2 tubes ou 1 seul ... A moins d'une autre suggestion moins tirée par les cheveux ?

Aaargl !!! Me rappelle plus si c'est pas l'inverse qu'il faut faire : garder ma charge 4R, et règler l'impédance de sortie sur 8R :euh:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par Pote Gui »

Si tu es en statique pour tes mesures et la visualisation de ton problème, alors la charge, on s'en fout un peu non ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass 70' - Hum

Message non lu par louphil »

Ben j'en suis pas si sûr, en voulant être prudent : si la charge n'est pas adaptée, j'ai un peu peur pour l'OT et les tubes, même si je m'efforce d'éviter des montées de courant trop "domageables" en coupant le jus assez rapidement ... La différence de courant dans les tubes entre une impédance adaptée ou non pourrait-être au moins d'un facteur 2, voire 4, à vue de nez, non ( en statique comme en dynamique ) ?
Répondre