Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Le_bleu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2021, 12:27

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Le_bleu »

La question de la puissance de l'ampli et de son HP réglée, le fonctionnement du TS ne déchaîne pas les passions :? , reste le sujet du BIAS !
Je me suis plongé dans la littérature, et je commence à piger 2 ou 3 trucs
Mais pour aller plus loin, je butte sur 2 ou 3 trucs :
- il me faut la Tension à l'anode Ua : j'arrive pas à comprendre si cette valeur est définie par le schéma du G5, c'est à dire qu'elle est fixe et indépendante de la lampe utilisée (je trouve les valeurs 250V ou 265V selon les articles ou les posts), ou si au contraire cette Ua dépend de la lampe utilisée.
- j'essaie de comprendre le fonctionnement de ce potentiomètre de BIAS réglable : je crois qu'il est à la place de la résistance R20 dans le circuit (qui elle est fixe !) c'est bien ca ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Pote Gui »

La tension d'anode est, comme son nom l'indique, la tension mesurée entre l'anode et la cathode, soit Vak.
Elle dépend du tube, de sa polarisation, de la tension d'alimentation essentiellement.

Oui, R20 est la résistance de polarisation automatique (bias). On ne substitue pas un potentiomètre réglable à cette résistance. On l'ajoute éventuellement en série pour affiner le courant débité par le tube au repos.

Les potentiomètres de réglage du bias sont plus souvent utilisés dans le cas d'une polarisation fixe.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par jptrol »

Le_bleu a écrit : 04 sept. 2021, 11:33 La question de la puissance de l'ampli et de son HP réglée, le fonctionnement du TS ne déchaîne pas les passions :? ,
Sur le sujet du TS et du sweep tu trouveras peut-être ton bonheur ici :
viewtopic.php?f=1&t=5350

En cliquant sur l'image de mon post du 11 février 2016 tu pourras aussi télécharger le logiciel de simulation de ce TS.
jptrol
______________________________________________
Le_bleu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2021, 12:27

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Le_bleu »

Pote Gui a écrit : 04 sept. 2021, 11:46 La tension d'anode est, comme son nom l'indique, la tension mesurée entre l'anode et la cathode, soit Vak.
Elle dépend du tube, de sa polarisation, de la tension d'alimentation essentiellement.
Donc je dois la mesurer ??? :surprised: :surprised: :surprised: pas très rassuré à l'idée de mettre les doigts dedans ... :confused:
Pote Gui a écrit : 04 sept. 2021, 11:46 Oui, R20 est la résistance de polarisation automatique (bias). On ne substitue pas un potentiomètre réglable à cette résistance. On l'ajoute éventuellement en série pour affiner le courant débité par le tube au repos.
Merci ! moi j'avance un peu dans la compréhension de tout ca. Je crois avoir compris :
Mon EL34 a une puissance de dissipation max à l'anode Pa(max)=25W
Si je biase à 100% comme cela est possible en SE, je cherche une puissance de 25W
Si je biase à 90% (économie de lampe, compromis idéal il semble d'apres mes lectures) : 22.5W
------------ à 80% : 20W
Pa / Ua (tension d'anode, que je crois devoir mesurer si j'ai bien compris :| ) = Ia (intensité du courant de repos dans l'anode)
C'est cette Ia que je vais chercher à trouver aux bornes des fiches banane avec mon multimètre réglé en mA
J'ai bon ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Pote Gui »

Oui, tu dois mesurer Vak et Ia pour connaître la dissipation de l'anode. Mais tu dois réglé ton multi sur mV et non pas mA car tu vas mesurer une tension sur une résistance de 1R qui te donnera l'équivalent du courant selon la loi d'Ohm U=RI.
Mais la puissance dissipée n'a rien à voir avec la puissance acoustique de l'ampli, que les choses soient claires.
Le_bleu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2021, 12:27

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Le_bleu »

Super ! J'avance !
U=RI, et comme R=1... ben ca devrait pas être trop dur ! bref, je mesure en mV et je dois trouver la même valeur que celle cherchée en mA !

Par contre, pour la puissance max à dissiper, je suis parti de la puissance de l'EL34, soit 25W
Sur le forum je trouve des calculs de bias faits à partir de cette valeur, et d'autres fois des calculs faits à partir 25W + 3W, ou + 8W. D'où sortent ces W ? c'est la "dissipation de grille" ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je ne comprends pas pourquoi on ajouterais la dissipation de la grille écran à celle de l'anode dans les calculs. Je distingue les deux et calcule séparément ces deux valeurs.
Le_bleu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2021, 12:27

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Le_bleu »

jptrol a écrit : 04 sept. 2021, 20:05 Sur le sujet du TS et du sweep tu trouveras peut-être ton bonheur ici :
viewtopic.php?f=1&t=5350
Ce boulot est génial, on voit bien comment évoluent les fréquences selon les valeur des pot !
Pote Gui a écrit : 05 sept. 2021, 22:10 Perso, je ne comprends pas pourquoi on ajouterais la dissipation de la grille écran à celle de l'anode dans les calculs. Je distingue les deux et calcule séparément ces deux valeurs.
OK, donc si je garde que la puissance de 25W max à dissiper, soit 22.5W pour 90% de Pmax, avec une tension à l'anode Va = 265 par exemple (valeur souvent mentionnée), le courant doit valoir :
P = U . I
I = P / U
I = 22,5 / 265 = 0,085 A
Il me faut un courant de repos de 85 mA
Donc je mets les sondes de mon multi dans les fiches banane, soit aux bornes d'une résistance R = 1 ohm (et comme U = R . I, ici U = I), je cherche à avoir une tension de 85 mV (qui correspond à un courant de 85 mA)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Pote Gui »

C'est ça, bravo :good:
Le_bleu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2021, 12:27

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Le_bleu »

Sauf que c'est un calcul théorique avec Vanode = 265V
Mais il faudrait que le mesurer réellement, avec donc l'ampli sous tension...
Et j'ai lu attentivement les recommandations, et ca me fait pas trop envie ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Pote Gui »

Pour être précis tu dois mesurer entre anode et cathode.
Faut se lancer ! Si tu es prudent, il n'y a pas de raison qu'il t'arrive quoique ce soit.
Tu prends tes sondes de multimètre, tu places la noire sur la cathode et la rouge sur l'anode.
Si tu flippes, achètes-toi des sonde de type pince croco ou grip-fil. Tu les positionnes avant d'allumer et comme ça tu n'as pas besoin de mettre les mains dedans quand l'ampli est sous tension.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par jptrol »

Attention ! Si tu mesures 85 mV sur la résistance de mesure R19 cela ne signifie pas que ton courant d'anode sera de 85 mA. Ce que tu mesures c'est la somme des courants d'anode et de grille G2. Tu dois d'abord soustraire le courant de G2 que tu mesures en prenant la tension aux bornes de R15 et en divisant par 1000 (R15 =1k). Le courant d'anode proprement dit sera Ia = IR19 - Ig2 . C'est ce courant Ia qu'il faut prendre en compte pour le bias avec Vak x Ia = 25 W max. De l'autre côté : VG2_K x IG2 = 8 W max. (pour une EL34 bien sûr)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Pote Gui »

Oui, jptrol a tout à raison. Mais en approximation, ça fonctionne ; et en plus c'est plus safe puisque ton anode ne sera pas à sa Pd max puisque le courant Ig2 aura été assimilé à Ia.
Le_bleu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2021, 12:27

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Le_bleu »

Cool les amis !!!
Bon, enfin le WE
Objectif, ouvrir le bestiau et mesurer tout ca
Puis calculer... je crois avoir capté ce qu'a écrit jptrol, sauf un truc : pourquoi on parle de R19 ? et non de R20?
Si dimanche soir pas de nouvelle c'est que j'aurais pas survécu à une chataigne de 450V d'un condo de filtrage :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin d'éclairages simples sur la puissance du G5, le bias et le sweep

Message non lu par Pote Gui »

Parce qu'il s'est trompé !
Répondre