Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

En fait, c'est pas tellement le soucis de PCB, mais surtout avoir un schéma avec des references composants qui matchent pas du tout avec celles du PCB, pour cause de périodes différentes ... Bon, quand la panne est "facile", c'est jouable ... Quand elle l'est pas, c'est vite bcp plus chiant ... Même sans nappe brisée ... ;-)

En tous cas je te souhaite de ne pas galerer autant que moi ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

J'espère également ... autant je connais plutôt pas mal les 2203 (MV) et autres Superlead, ceux là je les connais mal (remarque, souvent chez Marshall, ce sont des coquins, ils virent 2 bright cap et hop ! ça fait un ampli pour basse ;-) )

J'ai eu une vieille pétoire à réviser (Marshall fin des 60's), gros bordel, un transistor pour déclenchement tremolo (assez pourri par ailleurs), je n'avais pas apprécié ni le son, ni intervenir dessus (par contre, j'adore les Marshaux 70's)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

Ouaip, chez Marshall, avec 1 layout, il te faisaient 4 ou 5 modèles ... Mais celui-ci est un peu plus évolué : controle des mids "paramétrique" au premier étage, avant le volume, et treble/bass sur le second ... Et le "slope" en entrée de PI ...

Mais comme le mec ne l'a tjs pas récupéré, par acquis de conscience, je l'ai remis "au bloc opératoire", et ai tenté le dernier recours : divers essais d'allumages/tests signaux de sortie ... Et ce que je subodorais, comme l'oscillation semblait "aleatoire", semble être confirmé : si je laisse chauffer suffisamment ( genre 5mn ) avant de mettre la HT, no problémo, ça marche correct ...
L'oscillation n'apparait donc, que si on switche la HT trop rapidement ( moins de 2mn )...
J'ai donc recapé le filtrage alim avec ce que j'avais sous la main, et ... Bingo : plus d'oscillation, et je recupère même la puissance qui me manquait ( aux mesures du moins : 98W contre 78/80 avant ) ...

Mais un comparatif avec mon Bandmaster ( 30W) me laisse perplexe : c'est à peine plus fort ... Je pige pas ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par jptrol »

louphil a écrit : 23 sept. 2021, 15:18 je recupère même la puissance qui me manquait ( aux mesures du moins : 98W contre 78/80 avant ) ...

Mais un comparatif avec mon Bandmaster ( 30W) me laisse perplexe : c'est à peine plus fort ... Je pige pas ...
Je me risquerais à dire que ça correspond aux normes acoustiques , ce que tu constates là , louphil. Pour entendre un son deux fois plus fort tu dois apporter 10 dB en puissance soit un rapport de 10 . Donc pour entendre deux fois plus fort que ton Bandmaster de 30 W il te faut un ampli de 300 W ! La plupart des gens ne détectent une différence de volume qu'à partir de 3 dB de différence soit un rapport deux , il leur faudrait un ampli de 60 W pour entendre plus fort que ton Bandmaster. Avec 5.1dB ici (98W sur 30) tu entends que c'est plus fort mais ... à peine. Ici l'on ne parle que de puissance électrique, il faudrait encore comparer le rendement des HP des deux amplis. Donc pas trop de quoi s'étonner pour moi.
Modifié en dernier par jptrol le 25 sept. 2021, 22:10, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par Pote Gui »

C'est tout bien comme y dit le jptrol !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

P'tain !!! Vous êtes en train de me dire qu'avec mes "feuilles" d'à peine 60 balais, chuis plus capable de faire la différence ???? :sad: :wink:

Non, sans dec, j'ai joué le bandmaster pour accompagner des 100W dans le genre JCM, et je peux vous assurer, que pour entendre son solo dans conditions, faut avoir l'oreille fine ... Et je reste conscient de la non-linearité entre puissance et volume perçu ...

Non, sans dec, les 5,1 dB, elles me disent qu'y sont pas ... Si déjà y a les 3 dB de différence qui signifieraient le double de puissance, je serais déjà satisfait ... Pour préciser : les tests audios ont été fait sur le même cab ... OK, j'ai pas joué les mêmes riffs ... Mais bon, c'est p'tet bien reellement mes oreilles qui m'induisent en erreur ...

Mais j'ai acheté y a quelque temps, un sonomètre chez LIDL ... J'y pensais plus, et jamais essayé . Voilà une bonne occasion pour le tester ...

Je vous dis rapidos si chuis sénile ou pas ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par Rimlock »

le Bandmaster sort largement 40W clean ! Ou tes 6L6 sont fatiguées...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

'Tain, chuis bien senile, oui !!! Le test au sonomètre le confirme ... au moins 5db de différence ... Bon avec la guitare, hein, j'ai pas voulu essayer avec du 1Khz ... ;-)

Mais en fait cette sensation était due au potar "treble" inopérant (curseur sans contact avec les pistes du pot ) ... Pourtant le son qui sortait semblait plutôt bien équilibré ... Et maintenant, potar reparé, la différence entre les deux amps est nettement plus sensible ... Donc, du coup, pas si senile que ça, qd même ... Le problème est donc résolu ...

Et ravi d'être débarrassé, et d'avoir refile la "scoumoune" à Bilbo !!! Sorry, Bilbo ... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo Philippe !

Et ouais, la scoumoune s'est déplacée jusqu'à la Bretagne, pffff
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

J'espère bien qu'elle se soit déplacée, et non, seulement étendue ... Je croise les doigts ... ;-)
Répondre