Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

Bon, là je commence à criser !!!

Voilà autre chose :

Après avoir constaté les fluctuations de l'oscillation avec la baguette-magique, j'ai rajouté les 2 x 5,6K manquantes sur les g1 des EL34 ...

Je rallume, normal : signal plat avec volume à "0" . Mais environ 1 à 2 secondes après envoi du 1Khz ( même faible volume ), une nouvelle apparait qui devient porteuse de mon 1Khz ... Fréquence : 6Hz pour 3,8Vrms ... C'est issu du PI ... et c'est pas sensible à la baguette ...:( Du coup, je cherche pas à savoir et ne monte même pas le volume histoire de voir si l'autre apparait aussi ou non ...

Image ( en bleu la sortie, en rouge anode PI ) :

http://philhgy.free.fr/z-machine/PG5/JC ... wFile8.png

J'éteins, je vire les 5,6K que j'ai rajoutées, je rallume : idem

je rajoute une 47µF en // de la 100µF comme suggeré par Bilbo : idem

Je la vire, et je change le point de masse de cette 100µF ( PI ) pour la ramener au pied de B+, (comme j'avais fait sur le JMP ) : toujours pas de changement ...

J'essaie 2 autres tubes, idem ...

En desepoir de cause, je vire mes 1R de pieds de cathodes EL34 ... toujours pareil ...

Par contre, le gars m'avait précisé que cette tête avait été recapée . Mais j'ai un gros doute : les condos de biais et celui de découplage sur l'etage precedant le PI étaient d'origine, et je les ai remplacés . Et je soupçonne fort que celui qui alimente le PI le soit aussi ... Du coup, ça me laisse un gros doute sur les 2 autre cap-can qui alimentent l'OT et les g2 des EL34 ...

Je sais plus à quel sein me vouer : je crois bien que je vais rendre le truc à son proprio tel quel ...
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par Dr. Nonosse »

Normal c'est un Marchemal.... :jsor:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Les oscillations, c'est le Diable, Philippe, l'enfer.

Rappelons cette phrase de R.G.Keen que je me récite souvent : "sometimes you need divine intervention"

Encore un test (pas super pratique) : virer la masse des cathodes des EL34 au "plus proche" (châssis) et ramener cette masse à un autre endroit (pas facile sur Marshall comme sur Fender, d'ailleurs, y a des masses partout)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par Pote Gui »

Bon, faut faire gaffe aussi à tes appareils de mesure : parfois, ce sont eux qui déconnent ou déstabilisent encore plus un ampli déjà instable.

Sinon, sur le schéma que j'ai trouvé, il semblerait qu'il y ait une série de cellules RC qui précèdent le PI, avec possible rotation de phase. Je ne parviens pas à lire quelle est l'intitulé du potar de queue de ce montage, tu peux nous renseigner ? Peut-être que le problème vient de là, sachant qu'il y a une seule capa de découplage de l'alim pour 3 triodes. Si c'est possible, essaye d'insérer une cellule RC sur le rail d'alim entre PI et les deux autres triodes en amont. Tu peux aussi essayer de déconnecter la partie PI-puissance du préamp pour voir.

Autre piste, déconnecter la boucle de feedback pour voir.

Autre piste, déconnecter les sorties du PI avant les condos de liaison afin de séparer des tubes de puissance et vérifier si l'oscillation persiste.

T'es sur pcb ou turret là ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

Hello guys !

Yep, je crois bien que ce coup-ci, va y avoir besoin d'intervention divine ! Mais vous êtes, là, hein ? ;-)
bilbo_moria a écrit : 07 sept. 2021, 12:38 Encore un test (pas super pratique) : virer la masse des cathodes des EL34 au "plus proche" (châssis) et ramener cette masse à un autre endroit (pas facile sur Marshall comme sur Fender, d'ailleurs, y a des masses partout)
Déjà fait ! J'ai même viré les 1R que j'avais installées ...
Pote Gui a écrit : 07 sept. 2021, 13:00 Je ne parviens pas à lire quelle est l'intitulé du potar de queue de ce montage, tu peux nous renseigner ?
Alors, l'intitulé de ce potar, c'est : "Slope" ( sans "a" après le "S" ) ... :D ( desolé, j'ai pas pu résister !!! )

Je vais laisser passer un jour ou 2, histoire de faire refroidir les boyaux de la tête, avant de m'y recoller ... J'y verrais peut-être plus clair ... Mais certains truc vont être chaud, sur PCB ...

Et ... euh, pour la cellule RC supplementaire, tu verrais quoi comme valeurs ( 47µF/450V pour le condo par exemple, mais pour la resistance ) ??? D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, je suis pas certain que ce soit possible sans couper la piste de ligne d'alim sur le PCB ... Ca m'embêterait un peu ce genre de "bricolage" ...

Cependant, je vois pas tellement l'utilité d'aller triffouiller en amont du PI : pas d'oscillation en entrée . C'est ( encore) bon, de ce coté-là ...
Modifié en dernier par louphil le 07 sept. 2021, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par Pote Gui »

Parce qu'une oscillation, ça peut se boucler à partir de n'importe quel point du moment où phase à 180° et gain > 1.
Tu peut par exemple déconnecter le slope de la masse pour voir si ça change un truc. C'est simple comme manip car les potars ne sont pas sur le pcb et ça peut rapporter gros !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

Ah OK ! Je pensais bêtement que sans oscill en entrée, j'étais tranquille de ce coté-là ... Par contre, les pots sont bien sur le PCB ... Ca va pas être simple ... :( ... J'essaierais qd même ... Mais là, j'ai un peu besoin de souffler ... ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. En effet, ce que tu dis est très plausible. Mais quand on en arrive à ne plus savoir quoi faire, j'ai pris pour habitude de déconnecter un par un les éléments pour tenter d'isoler le problème. Là en l'occurrence, il semble y avoir un lien entre l'amplitude des aigus et ton oscillation puisque elle apparaît lorsque le potar de treble est à midi, non ?

Et au fait, as-tu tenté de changer la capa inter-anodes par une autre de même valeur ou légèrement plus élevée, du genre 270p ?

Les pcb, c'est vraiment la misère dans ces cas-là...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

Pote Gui wrote: ↑2021-09-07, 13:29:26
Les pcb, c'est vraiment la misère dans ces cas-là...
M'en parles pas ... pfff ... Plusieurs fois que je desosse pour essais divers et variés .... T'ain, heureusement que c'est pas un Mesa ... !!!
Pote Gui wrote: ↑2021-09-07, 13:29:26
Là en l'occurrence, il semble y avoir un lien entre l'amplitude des aigus et ton oscillation puisque elle apparaît lorsque le potar de treble est à midi, non ?
Alors, pour le pot d'aigus, en fait j'y touche pas . Il est "a midi" et y reste en permanence ... Ce qui n'empêche aucunement d'avoir ou pas l'oscillation, selon le cas ... Mais vrai qu'avant de me dire "merde, elle y est encore ...", et de couper le jus, je devrais agir dessu un peu ... pour les autres aussi, d'ailleurs ... Mais, bon, vu que qd y a oscillation, elle n'est pas présente en entrée PI, je jugeais pas utile d'y toucher ... Le fait que ça se soit déclenché à ce moment-là, doit relever du hasard, à mon avis, ou d'une intervention satanique ...;-)
Pote Gui wrote: ↑2021-09-07, 13:29:26
Et au fait, as-tu tenté de changer la capa inter-anodes par une autre de même valeur ou légèrement plus élevée, du genre 270p ?
Alors, j'avais essayé une 47pF, comme suggéré par Bilbo, mais au vu du résultat, j'ai remis celle d'origine ... J'avais pensé à en essayer une autre de même valeur, puis oublié ... :confused:

Mais je vais laisser reposer la chose, puis reprendre tout depuis le début ... Des news avant la fin de la semaine, j'espère ...

EDIT :

Bon, c'est un "creve-coeur" pour moi, mais je vais laisser tomber cet amp ... Marre des demontages-remontages PCB ...

J'ai fais quelques essais supplémentaires hier, jusqu'à penser avoir résolu le problème . Puis je l'ai mis en chauffe une paire d'heure, et effectué plusieurs démarrage/redemarrages, et tests de signaux avec manip sur les potars satisfaisants ... Enfin heureux d'avoir trouvé, je le joue, et ... tjs ce son pourrave ...!

Je remets le bestiau sur le bloc opératoire, et je retrouve cette pu...in d'oscillation ...!!!! :twisted:

En tous cas, merci quand même pour votre aide les gars ... Mais qd ça veut pas, ça veut pas ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par McColson »

Arfff c'est chiant quand c'est comme ça ! Des fois quand ça veut pas, ça ne veut pas !
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par martin_rotsey »

louphil a écrit : 12 sept. 2021, 10:59 Bon, c'est un "creve-coeur" pour moi, mais je vais laisser tomber cet amp ... Marre des demontages-remontages PCB ...
Et oui, les PCB c'est uniquement intéressant pour le concepteur. Jamais pour l'utilisateur.

Personnellement, je refuse toute intervention dans un ampli pcb, hors remplacement standard de pièces.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par louphil »

Yep, je m'en suis rendu compte ... Le pire, c'est que je me suis entêté et ai continué à chercher, et même pensé enfin l'avoir réparé ... Je l'ai même joué sans problème pendant une bonne heure ... Mais le lendemain, j'ai réessayé, et devine quoi ? Ben non : le problème était revenu ... J'ai donc rendu le bestiau à son proprio tel quel ...

Je crois qu'à l'avenir, je ferais pareil : PCB, vade retro satanas !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par Pote Gui »

Bah, ça dépend : si tu trouves la panne rapidos, c'est pas un problème. Là où c'est galère, c'est quand tu patauges : tu finis par endommager les pastilles, brûler le pcb, rompre des nappes (affreux ça), etc ...
Mais c'est sûr que le pcb c'est pratique pour gagner de la place, mais sinon ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par McColson »

Rompre les nappes sur un fender !!! Vraiment horrible !!! Je suis d'accord, j'ai eu et c'est la cata !!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall SuperBass JCM800 - Manque de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Après, les "vieux" PCB simple face genre dans les Marshall '70s, c'est vraiment pas trop chiant (bon, faut un poil démonter, mais ça se fait quoi ... et pourtant, je suis comme vous, j'aime pas les PCB en phase de maintenance)

Tiens, je vais avoir un Superbass de 1971 en révision, j'espère être moins emm*é que toi, Philippe
Répondre