Présentation Scalp

scalp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2021, 16:53

Présentation Scalp

Message non lu par scalp »

Bonjour

Je suis guitariste, c’est mon métier, j’ai 63 ans et quelques dizaines d’années de pratique instrumentale au compteur. Je suis un peu bricoleur et j’ai des notions générales sur le son et le matériel audio mais je n’y connais pas grand-chose en électronique.

J’aime beaucoup jouer sur des amplis à lampes et je souhaiterais améliorer mes connaissances afin d’être éventuellement en mesure de les réparer moi-même ou de faire des améliorations.
J’ai l’intention de me lancer un de ces jours dans la fabrication d’un G5, ou peut-être un modèle plus gros.

J’ai beaucoup de guitares, quelques amplis et une dizaine de pédales ainsi que deux ou trois gros pédaliers numériques. Mais rien d’exceptionnel dans tout ça. Je ne détaille pas car ça ferait long à écrire.

J’ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce forum venant de gens qui semblent bien connaître leur affaire et je pense être au bon endroit pour me faire conseiller sur la longue voie de la connaissance des amplis à lampes. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre à mes questions de néophyte.

J’ai déjà deux questions que je vais essayer de poster à la bonne place sans me faire engueuler….
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Scalp

Message non lu par McColson »

Bonjour Scalp, et bienvenu sur le forum.
Merci pour ta présentation et je pense que tu es au bon endroit vue la démarche d'apprentissage dans laquelle tu te lances.
N'hésite pas à poster, et si c'est pas au bon endroit, on grogne un peu mais on a encore jamais mordu personne ;-) Et ça réveillera les modos, ou moi, et on s'occupera de mettre ça en règle ;-)
Welcome !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Scalp

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue !
scalp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2021, 16:53

Re: Présentation Scalp

Message non lu par scalp »

Merci pour votre accueil.

J'ai bien noté que je ne devais pas hésiter à poster.

A bientôt.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Présentation Scalp

Message non lu par louphil »

Hello Scalp ! Bienvenue !

En ce qui concerne ton "niveau",en electronique, peux-tu nous en dire un peu plus, histoire que l'on te dirige pas vers du montage de kits de pédale, si tu as déjà fait ?

En effet, une telle démarche serait nécéssaire, ne serait-ce que pour se familiariser avec le fer à souder ... Mais j'imagine que tu dois être habitué à ressouder du "Jack" ou autre bricoles sur tes guitares ? N'empêche que commencer par une pédales ferait sens, surtout si elle ne fonctionne pas du premier coup ... Un debuggage est bien plus formateur que la contruction d'un kit en elle-même ...

Autrement, si veux attaquer bille en tête un amp ( le G5 par exemple ), il y a bcp de doc sur les fondamentaux sur le site, qu'il est fortement conseille de consulter avant de se lancer, ou au moins à titre de reference lors d'un montage ... Mais la première doc à lire reste la mise en garde contre les tensions assez elevées que l'on trouve dans les montages à tubes ...

Si tu es débutant complet, ou seulement tu as besoin de refraichir quelques connaissances, le doc ecrit par JPtrol te sera fort utile : https://www.projetg5.com/theorie/sommaire/
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Présentation Scalp

Message non lu par jptrol »

SCALP ? Mais .... c'était la Section Carrément Anti Le Pen ! Pas de politique ici ! :non:

Bon comme tu peux voir si tu aimes bien affronter des sujets épineux passionnants et fatigants et aussi bien rigoler , tu es arrivé là où il faut !

Bienvenue.
jptrol
______________________________________________
scalp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2021, 16:53

Re: Présentation Scalp

Message non lu par scalp »

Bonjour, merci aussi pour avoir répondu à ma présentation
En ce qui concerne ton "niveau",en electronique, peux-tu nous en dire un peu plus
Pour la théorie je pense être assez nul, j'ai commencé à lire le cursus théorique mais dès qu'on aborde le théorème de Kirschoff je suis largué.
Pour la pratique je pense faire les soudures assez bien et en général je me débrouille pour le bricolage
commencer par une pédale ferait sens
Oui pourquoi pas, si il y en a une intéressante à construire, mais je suis assez difficile...
Mais la première doc à lire reste la mise en garde contre les tensions assez elevées que l'on trouve dans les montages à tubes ...
Oui, ça j'ai bien compris
si veux attaquer bille en tête un amp ( le G5 par exemple )
Je ne sais pas vraiment encore mais si j'attaque la construction d'un ampli, j'aimerais tant qu'à faire commencer par quelque chose de plus gros qui me servira quand j'irai jouer avec d'autres musiciens (surtout des batteurs qui forcément font pas mal de bruit), ce que je fais souvent.
SCALP ? Mais .... c'était la Section Carrément Anti Le Pen !
Scalp c'est tout simplement l'anagramme de mon prénom avec un a en moins, et en plus je trouve que ça sonne bien...
Ceci dit "Section Carrément Anti Le Pen" me va bien aussi...

A bientôt
Répondre