Un Bassman avec "conductive board" wéééééé !

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Un Bassman avec "conductive board" wéééééé !

Message non lu par bilbo_moria »

Un Bassman 50 (AA371, j'ai l'impression) que j'ai réparé pendant le confinement, il y a plusieurs mois (grosse réparation : OT remplacé, capas changées, tests, tests en chauffe nickel !)

Le gars habite loin et recommence à se manifester, je rebranche par acquit de conscience la pétoire : énorme souffle (qui, bien sûr, n'était pas là il y a 6 mois, bref tout ce qu'on aime.

Je passe divers tests (notamment recherche de fuite au niveau des capas de liaison), alors oui, il y a de la tension en aval des capas de liaison ... et tout autour ... en fait partout sur la plaque, chic !

Je tente nettoyage à l'acétone et séchage au sèche cheveux, priez pour moi !

(si vous avez d'autres pistes, à part tout changer dans ce *%@#!!^^truc, je suis preneur !)

(tu vois Louphil, la scoumoune a changé de cible :mur: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un Bassman avec "conductive board" wéééééé !

Message non lu par Pote Gui »

Tu as vérifié que les masses étaient ok ? Parce que des tensions zarb partout, ça peut être ça aussi...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un Bassman avec "conductive board" wéééééé !

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ? Bon, faut que je vérifie les masses aussi, ok

Ce qui me fait ch*, c'est que j'avais bien testé la pétoire il y a 6 mois, no prob, et là un énorme souffle apparaît. Et les plaques sont assez grises-dégueu genre moisissures (et les vis qui tiennent les plaques sont toutes rouillées, je pense qu'il a été entreposé dans un local assez humide.

J'ai passé de l'acétone, je change qq capas de liaisons (un peu l'expérience, mais possiblement un coup d'épée dans l'eau), je vais voir si je peux surélever la plaque supportant des composants par rapport à la plaque "plaquée" sur le châssis aussi (pas facile : les amplis CBS sont vraiment câblés avec les pieds, pas évident).

Et vérif des masses !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un Bassman avec "conductive board" wéééééé !

Message non lu par louphil »

bilbo_moria a écrit : 24 sept. 2021, 17:14 (tu vois Louphil, la scoumoune a changé de cible :mur: )
:lol: :lol: Tu m'en vois ravi !!! Enfin !!! Bon, je compatis, et pense fort à toi ! Je prie pour le "rincage-couillu" que tu as appliqué à ton BM soit efficace ...

La plaque, c'est une "fiberboard", j'imagine ... ? Elles sont pas forcément vernies et peuvent "pomper" de l'humidité, non ?

Et +1 pour les masses ... Les CBS pratiquent tjs la plaque de laiton derriere les pots en guise de "masse-chassis" ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un Bassman avec "conductive board" wéééééé !

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit : 25 sept. 2021, 14:20 La plaque, c'est une "fiberboard", j'imagine ... ? Elles sont pas forcément vernies et peuvent "pomper" de l'humidité, non ?

Et +1 pour les masses ... Les CBS pratiquent tjs la plaque de laiton derriere les pots en guise de "masse-chassis" ?
Je ne connais pas la matière, une espèce de carton tout moisi, pffff (doit y avoir un nom savant)

Et oui, toujours la plaque de laiton, mais je pense que ça date des sixties ... et des boucles de masse partout que nous, si on fait ça, l'ampli est inutilisable mais chez Fender, Marshall et Hiwatt, (normalement) ça marche !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un Bassman avec "conductive board" wéééééé !

Message non lu par louphil »

bilbo_moria a écrit : 25 sept. 2021, 16:29 Je ne connais pas la matière, une espèce de carton tout moisi, pffff (doit y avoir un nom savant)
C'est donc bien ce qu'on appelle "fiberboard" ... Fibres vegetales, je crois bien ... Utilisées aussi pour les fonds noirs de déco de têtes de guitares (gibson & co ), si je dis pas de conneries ...
bilbo_moria a écrit : 25 sept. 2021, 16:29 Et oui, toujours la plaque de laiton, mais je pense que ça date des sixties ... et des boucles de masse partout que nous, si on fait ça, l'ampli est inutilisable mais chez Fender, Marshall et Hiwatt, (normalement) ça marche !
Yep, ça marche tellement bien que parfois, on en est réduit à en deplacer certaines (recemment pour moi ), voire en refaire carrement le routage ... ;-)
Répondre