Filtrage contre-reaction

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Filtrage contre-reaction

Message non lu par louphil »

Hello tous ...

Je me pose une question existentielle : y'a-il possibilité de filtrer la contre-reaction négative d'un étage de gain ? Ou bien est-ce source d'emmerd..ents ( genre oscillation, ou autres auxquels je ne pense pas ) ?

Je m'explique : je suis sur un montage perso, dans lequel j'ai un étage de gain, me permettant de re-amplifier un signal quand il est un peu "short", suivant les règlages des controles en amont . Cependant, si ce signal est relativement fort, j'obtiens une saturation bien crade ( genre guitare electrique sur une entrée d'un systeme "grand-public" ...

Aussi, j'ai pensé à différentes solutions pour limiter le gain quand le signal en entrée de l'étage est trop fort :

- mettre une simple led de "peak" pour signaler la surmodulation à l'utilisateur
- realiser une compression ( mais bcp plus complexe à mettre en oeuvre sur un montage déjà existant )
- et la solution qui me pose question : une contre-reaction locale et filtrée ( notament sur les basses ) ... Du coup, je ne vois pas comment la mettre en oeuvre, ni quels pourraient être ses "effets indésirables" ...

Voici donc le schéma de l'étage en question : Image

A noter :

- Le signal d'entrée sera de 4 à 5 Vrms au max sur une impédance très faible ( 10zaine d'ohms )
- Le signal de sortie attaque le PI d'un étage de puissance 5881 ( un clone de celui du Bandmaster 6G7A )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par jptrol »

Bonsoir,

Ce que tu cherches à faire là est un ampli non pas linéaire mais logarithmique, si j'ai bien compris. C'est faisable avec des transistors, impossible avec une triode et peut être très très délicat avec une pentode. Ce que tu peux faire si ce sont les basses qui sont censées être le plus gênant sont les filtrer avec une contre réaction , ce qui semble être le fond de ta pensée. L'effet secondaire évident est que le filtrage se fera quel que soit le niveau du signal d'entrée , faible ou fort.

A tout hasard voilà un schéma qui te garantit entre 2 kHz et 10 kHz exactement le même gain (~10.5) que le tien , mais dont la courbe de réponse ascendante entre 82 et 2 kHz dépend essentiellement de C3 : en jouant sur C3 tu peux faire varier le niveau de cette forme de courbe , plus C3 est faible et plus cette portion est basse (cliquer pour voir en grand format) :
Vn005 = sortie du générateur à 7Vc pour 5V RMS
Vn003 = attaque du pot R5

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par louphil »

Rhâââ !!! Mille mercis JPtrol !!!

Yep, en effet, à partir d'un certain volume, les basses foutent un peu le "bronx" . Certains aimeraient, d'autres , non ... Mais les aigus sont bien crades aussi ...
Donc, dans un 1er temps, je voulais calmer un peu les basses à fort volume ... Puis eventuellement, les aigus ... Et effectivement, une CR filtrée me semblait la solution la plus simple à mettre en oeuvre dans le "plat de spaghettis" qu'est en train de devenir mon "proto" ... ;-) D'autant plus qu'une CR à un leger effet de compression, non ?

Je voyais à peu près comment implementer un filtrage d'aigus dans une CR ... Mais je me faisais des noeuds dans le crane pour filtrer les basses, et surtout je voulais pas faire de bourdes, vu que mon ensemble fonctionnait plutot bien ( hormis ce petit soucis ) ...

Mais, pour clarifier ( sur ton schéma ) :

- R5 (1M) correspond bien à mon pot 1M de sortie ?
- R4 (82K) est bien la R de sommation ? Donc, pas question de la remplacer par un pot equivalent ( ou avec une R "talon" ) ?
- Un eventuel pot de contrôle serait peut-être mieux placé ( en R variable ) entre la grille de la triode et la liaison R3-R4 ?
- Si je veux rendre cette CR "débrayable", il me suffirait d'y caser un switch ON/OFF entre R4 et la liaison C2-R5 ? Mais dans ce cas, la cellule C3-R3/R6, ne risque-t-elle pas d'alterer mon signal d'entrée ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par jptrol »

Première question : facile, R5 est bien ton pot de sortie.
Deuxième : ce n'est pas une sommation ici, c'est la résistance de CR . R4 referme la sortie sur l'entrée alors que R1 assure le gain en boucle ouverte. SI tu mets un pot configuré en ajustable alors avec ou sans résistance talon (il vaudrait mieux avec) tu vas pouvoir régler le gain en boucle fermée ( les 82 k sont là pour obtenir le même gain que ton schéma d'origine).
3. Le pot de contrôle avec le curseur sur la grille te permettra en effet de régler le gain mais attention. Le gain en BO est de 59 , en BF il ne faut pas dépasser 10-12 et R3 et R4 ne sont pas du même ordre . Si tu ne sais pas utiliser LTSpice, je te recommande de t'y mettre, c'est très bien fait ! Et tu gagnes du temps par rapport à la confection de protos.
4. Le switch : tout dépend de ce que tu veux faire : si tu fais comme tu le dis tu vas passer brusquement d'un gain de 10 à 59 ! C3-R3-R6 devient un grid stopper sans beaucoup d'influence. Pour garder ton gain de 10 il te suffit de shunter C3 avec un switch en fait et la réponse en fréquence sera constante. La CR t'assure alors le même gain que ton ex-montage en 82k / 18k pour R1.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par bilbo_moria »

Et si tu baisses la valeur des capas (1011 et 1021) pour bouffer des basses et que tu augmentes drastiquement la valeur du grid stopper (genre 100k, 220k, 470k) ? Bon, j'dis peut-être des c*ies, mais perso je tenterais ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 25 oct. 2021, 18:32 Et si tu baisses la valeur des capas (1011 et 1021) pour bouffer des basses et que tu augmentes drastiquement la valeur du grid stopper (genre 100k, 220k, 470k) ? Bon, j'dis peut-être des c*ies, mais perso je tenterais ...
En augmentant la grid-stopper tu vas plutôt bouffer des aigus avec la capa de Miller.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par louphil »

@Bilbo ...

Cet étage est assez neutre tel quel . Et il est parfait pour mes attentes, du moins en ce qui concerne les signaux moyens et faibles ... Par contre, avec des signaux plus conséquent, ça devient un peu trop "fuzzy" pour mon goût, avec des basses très "grasses" ... Raison pour laquelle je cherchais plutot un moyen de "calmer" la sortie quand çà degueule un peu trop à fort volume, que de modifier la BP d'entrée de jeu ... J'avais même pensé à y coller un passe-bande paramétrique en sortie ... Mais bien que je fasse une allergie aux CR, elles se révelent parfois bien utiles, et cette solution, même si certainement moins "drastique", sera certainement la plus simple ... ;-)

@JPTrol ...

LTSpice ?... Yep j'avais essayé ya quelques années, et j'avais reussi à rien ... Bon, faut dire que je ne m'y étais pas apesanti outre mesure ... Du coup, je m'y suis remis hier soir, et déjà, rien qu'au dessin je galère un peu ... Mais bon, quand j'aurais trouvé les bons reflexes, et passé cette étape, je galèrerais pour le reste ... Je vais qd même tenter d'en tirer quelque chose cette semaine, avec cet exemple ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 25 oct. 2021, 19:01
bilbo_moria a écrit : 25 oct. 2021, 18:32 Et si tu baisses la valeur des capas (1011 et 1021) pour bouffer des basses et que tu augmentes drastiquement la valeur du grid stopper (genre 100k, 220k, 470k) ? Bon, j'dis peut-être des c*ies, mais perso je tenterais ...
En augmentant la grid-stopper tu vas plutôt bouffer des aigus avec la capa de Miller.
En théorie oui, mais en pratique quand tu as beaucoup de gain ça passe et ça peut rester incisif (cf Soldano et les amplis dérivés)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 26 oct. 2021, 9:04
jptrol a écrit : 25 oct. 2021, 19:01
bilbo_moria a écrit : 25 oct. 2021, 18:32 Et si tu baisses la valeur des capas (1011 et 1021) pour bouffer des basses et que tu augmentes drastiquement la valeur du grid stopper (genre 100k, 220k, 470k) ? Bon, j'dis peut-être des c*ies, mais perso je tenterais ...
En augmentant la grid-stopper tu vas plutôt bouffer des aigus avec la capa de Miller.
En théorie oui, mais en pratique quand tu as beaucoup de gain ça passe et ça peut rester incisif (cf Soldano et les amplis dérivés)
Ok Bilbo, je comprends.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par louphil »

Hello ...

Ca y est : j'ai enfin réussi à lancer LTSpice ...

J'ai un peu galéré pour lancer les simulations pour causes de bibliothèques que LT ne trouvait pas ... Je m'étais basé sur le tuto créé par Bozole dans ce topic : viewtopic.php?t=3402&hilit=LTspice . Mais il m'a fallu entrer les chemins dans le "Control Panel" ( le marteau ) "à la main", pour que ça fonctionne, et encore : pas réussi à retrouver mes symboles de potentiomètres que j'avais importé ...
Placer les composants tiers dans les dossiers "Sym" et "Sub" seulement, et utiliser la fonction ".Inc", ne fonctionne pas ( ou alors j'ai pas tout pigé ) ... Pas plus que le "Ctrl+M" pour les retours à la ligne

Donc, je sais pas si mes constats sont des dysfonctionnement, de fausses manips, ou simplement une evolution du soft, mais dans le dernier cas, il serait peut-être judicieux d'editer/corriger le tuto, non ?

Bon, en attendant, je vais faire un peu plus joujou : j'adore les jeux videos !!!

Ah, j'allais oublier : y'a-t-il la possibilité d'avoir des simus en "temps-reel" avec ce soft ? Genre comme le simulateur de Tone-Stack de Duncan-Amp, Histoire de voir l'influence d'un pot ou d'un switch par exemple, sans avoir à relancer la simu ... ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Filtrage contre-reaction

Message non lu par McColson »

A ma connaissance non pour ta dernière question mais je ne suis pas un pro de ce logiciel...
Répondre