Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par louphil »

Yeah, pas mal du tout !

Après, pour l'interêt, et gain de temps, je pense que ça dépend de la destination :

- Si c'est pour du sur-mesure, je vois mal ou il peut y en avoir ( hormis pour la serigraphie )
- Je pense que ça prend tout son sens dès l'instant ou tu prévois une série ( même petite ) ... Et même si Kicad est parfois fastidieux à l'usage ( et surtout dans ses mises à niveau de versions ), on doit pouvoir gagner pas mal de temps ...

Pour ma part, je fais ça avec Inkscape, qui permet de tout tracer ( points d'ancrages composants, board, connecteurs, et surtout ... cables, que ne permet pas Kicad, à moins de me tromper sur ce dernier point ) . Mais vrai que c'est encore plus fastidieux et pénible, dès lors que l'on veuille modifier quoi que ce soit ... Genre deplacer un composant, après avoir tracé le cablage qui ne suit pas ...

Sur ce point, DIYLC est bien plus commode, même si j'aime pas la manière de gerer le "cablage" ...

L'ideal serait une interoperabilité entre les 3 ( ou 4, si l'on intègre Visio, pour ceux qui aime MS ... ;-) )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, je vous dirai ce que ça donne à l'arrivée !

Effectivement, Inkscape, c'est plus du dessin donc les liens ne suivent pas. Quant à MS Visio, ce n'est pas dû à mon amour indéfectible pour Krosoft mais plutôt parce que je sais à peu près l'utiliser sans me prendre la tête :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, au final, une fois populée (l'alim est direct PCB, c'est propre, mais pour un nouveau montage à affiner, évidemment, c'est la m* dès qu'on veut faire une modif), bref la plaque turret / PCB c'est sympa et le câblage est chouette (sauf quand on décidé à la dernière minute d'intervertir l'ordre des potards :SM: )
P1090584.jpeg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par McColson »

Yeah bien joué Bilbo !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par Lemontheo »

c'est bien ton machin, à tester!

C'est une reverb et tremolo en 1?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 03 févr. 2023, 21:57 c'est bien ton machin, à tester!

C'est une reverb et tremolo en 1?
Ouaip, schéma classique AB763. Ca marche plutôt bien, mais évidemment pendant la tentative de mise dans la boîte, le transfo (bien que torique) bave un peu sur le tank (léger bzzzz) : en live / en groupe on s'en fout, mais tout seul dans le silence de l'atelier, ça me gêne.

Du coup, après des essais, je place le tank (théoriquement une version "horizontale" type B) en "vertical connections up" (il faudrait une type "C") et ça fonctionne bien sans bzzzz (mais du coup la boîte est plus haute pour caser tout ce petit monde ; les dimensions restent néanmoins un peu inférieures à une 6G15)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par Lemontheo »

👍

Et donc les 2 trims sont les réglages de treble et bass du préamplificateur.

J'aime beaucoup l'idée. À comparer avec la reverb stand-alone 6PG5 !

Pour les toriques, j'en suis un peu revenu après 2 mésaventures pleines de buzz... les deux de chez audiophonics. Mais j'en ai eu 4 autres sans aucun soucis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit : 05 févr. 2023, 14:38
J'aime beaucoup l'idée. À comparer avec la reverb stand-alone 6PG5 !
Ah oui cool, on est vraiment obligé de faire un G5 shows là pour tester tout ça !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 05 févr. 2023, 20:39
Lemontheo a écrit : 05 févr. 2023, 14:38
J'aime beaucoup l'idée. À comparer avec la reverb stand-alone 6PG5 !
Ah oui cool, on est vraiment obligé de faire un G5 shows là pour tester tout ça !
Grave !!!
Lemontheo a écrit : 05 févr. 2023, 14:38 👍
Et donc les 2 trims sont les réglages de treble et bass du préamplificateur.
Non, il n'y a pas de tone stack pour rester au maximum "droit" . L'accumulation de 2 TS : un dans la reverb et l'autre dans l'ampli qui suit (ou plutôt dans son préampli), ça aurait fait too much.
Les 2 R var c'est pour doser le gain et le volume max du bazar (il y a un potard de volume en façade, manière de pouvoir booster l'ampli qui suit jusqu'à 12dB ou un poil plus, de mémoire, mais on pourrait aller bien plus haut.

D'ailleurs, anecdote lors de la recherche du son le plus neutre possible : j'ai terminé un jeudi et je teste dans la foulée ; je suis déçu : le son manque un poil de basses, de dynamique, de vie etc. Je me dis : "on reste calme, on va tester étage après étage pour voir celui qui fout la grouille et on essaiera d'y remédier". Pour cela, j'ai testé en branchant ma guitare dans le reverb-trem et en soudant un câble + jack en sortie d'étage 1, puis en sortie d'étage 2 etc. (en fait, même entre 2 étages, quand il y avait des ponts div, la capa 10pF en parallèle avec la 3,3M etc.).

Et donc, ben d'une part c'est pas neutre du tout : genre un pont diviseur qui bouffe de la brillance ??!!, le classique 10pF // 3.3M pas assez brillant, donc je suis passé à 22pF//3.3M : mieux ! Mais avec l'étage qui suit (un bête montage triode classique 100k à l'anode, 1k5 cathode ...), ça devenait du coup trop brillant ! (l'étage d'amplification ajoutait un poil de "brillance") Et donc je reviens à 10pF // 3.3M - En sortie de R Var le son change également (un poil, mais quand on est parano ...). J'ai fini mes tests le lundi en m'apercevant qu'en fait le schéma d'origine était OK, simplement le jeudi précédent, y avait rien qui sonnait (ça arrive certains jours : on teste et beurk, ça sonne pas, alors que la veille ça sonnait la mort :D )

Bref, rien de grave mais j'ai été épaté de voir toutes ces différences sonores d'un étage à l'autre (même si on pourrait se dire qu'un potard ou un étage à triode sont neutres pour le son) - Pour me prémunir contre l'effet "psycho-acoustique" (c'est un jour où ça sonne pas, ou encore je veux que ça sonne brillant donc je constate que ça sonne brillant même si ce n'est pas vrai), j'ai fait tous ces tests "un certain nombre de fois" et étalés sur 3 ou 4 jours, en constatant les mêmes effets à chaque fois, très étonnant.

Bon, au final c'est silencieux et ça sonne super bien !
Répondre