J'ai construit un ampli pour un copain, un Deluxe Reverb à un seul canal, basé sur le schéma Hoffman AB763 monocanal.
Quelques différences avec le DR original, notamment le circuit du vibrato, pompé sur le Vibroverb 6G16, résistance de boucle de contre-réaction négative sélectionnable, switch "Raw" pour bypasser l'EQ et récupérer un max de gain, et enfin bye-bye le canal "Normal".
Jusqu'ici tout va bien l'ampli sonne : 22 watts très pêchus et mamma mia ça rugit sévère avec le Celestion Alnico Gold !
Mais une ombre vient obscurcir cette vision champêtre et primesautière : un vilain souffle.
Voici le schéma et le layout Vérifié et re-vérifié le schéma et le layout, tout me semble correct. J'ai revérifié les soudures, la masse en étoile, le câblage, fait défait et refait et redéfait et rerefait le blindage des câbles; rien à faire toujours ce maudit souffle..
Déplacé la R de grille sur le socket de la V1.
J'ai déplacé la mise à la masse du préamp vers le jack d'entrée, aucune amélioration.
Un problème me saute aux yeux cependant, le bus de masse du préamp est "microphonique". Quand on le tripote, ça fait poc poc dans le HP (quand on ajoute la réverb sur les poc poc c'est joli tout plein).
J'ai fait une petite vidéo où c'est qu'on entend ce satané souffle. https://youtu.be/IdMzgRjYsPE[/Youtube]
Ah oui, j'ai la réverb qui déconne aussi (buzz, grésillement et oscillation), mais chaque chose en son temps, je vais commencer par débugger le préamp.
Une autre petite petite vidéo qui montre la microphonie que je rencontre https://youtu.be/4Umcqpo5CDE[/Youtube]
Je sais que le débogage de souffle est ardu, aussi auriez-vous des pistes sur lesquelles m'orienter ?
Merci d'avance pour votre aide
-- EDIT --
Pas facile de virer le souffle, j'ai effectué les manips suivantes :
- Remplacé résistances d'anodes de la triode du préamp par des métal 2W de meilleur qualité
- Remplacé le tube post-réverb par une 12AU7, et le tube du préamp par une autre 7025.
- Déplacé la masse du préamp de la masse en étoile en un point proche du jack d'entrée
- Abaissé la tension d'alim du préamp d'un millipoil.
- Recâblé le câble du footswicth reverb/vibrato
Il reste encore un tout petit peu de souffle, mais vraiment rien de dérangeant ni d'anormal