[Résolu] Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

[Résolu] Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par gratteur39 »

Salut à tous,
J'ai construit un ampli pour un copain, un Deluxe Reverb à un seul canal, basé sur le schéma Hoffman AB763 monocanal.
Quelques différences avec le DR original, notamment le circuit du vibrato, pompé sur le Vibroverb 6G16, résistance de boucle de contre-réaction négative sélectionnable, switch "Raw" pour bypasser l'EQ et récupérer un max de gain, et enfin bye-bye le canal "Normal".

Jusqu'ici tout va bien l'ampli sonne : 22 watts très pêchus et mamma mia ça rugit sévère avec le Celestion Alnico Gold !
Mais une ombre vient obscurcir cette vision champêtre et primesautière : un vilain souffle.

Voici le schéma et le layout
DR AB763 SCHEMA.pdf
(224.9 Kio) Téléchargé 90 fois
DR AB763 LAYOUT VA DOGHOUSE.pdf
(277.78 Kio) Téléchargé 91 fois
267365808_10226690556947187_7340993486068333708_n.jpg
Vérifié et re-vérifié le schéma et le layout, tout me semble correct. J'ai revérifié les soudures, la masse en étoile, le câblage, fait défait et refait et redéfait et rerefait le blindage des câbles; rien à faire toujours ce maudit souffle..
Déplacé la R de grille sur le socket de la V1.
J'ai déplacé la mise à la masse du préamp vers le jack d'entrée, aucune amélioration.
Un problème me saute aux yeux cependant, le bus de masse du préamp est "microphonique". Quand on le tripote, ça fait poc poc dans le HP (quand on ajoute la réverb sur les poc poc c'est joli tout plein).

J'ai fait une petite vidéo où c'est qu'on entend ce satané souffle.
https://youtu.be/IdMzgRjYsPE[/Youtube]
Ah oui, j'ai la réverb qui déconne aussi (buzz, grésillement et oscillation), mais chaque chose en son temps, je vais commencer par débugger le préamp.

Une autre petite petite vidéo qui montre la microphonie que je rencontre
https://youtu.be/4Umcqpo5CDE[/Youtube]

Je sais que le débogage de souffle est ardu, aussi auriez-vous des pistes sur lesquelles m'orienter ?

Merci d'avance pour votre aide

-- EDIT --
Pas facile de virer le souffle, j'ai effectué les manips suivantes :
- Remplacé résistances d'anodes de la triode du préamp par des métal 2W de meilleur qualité
- Remplacé le tube post-réverb par une 12AU7, et le tube du préamp par une autre 7025.
- Déplacé la masse du préamp de la masse en étoile en un point proche du jack d'entrée
- Abaissé la tension d'alim du préamp d'un millipoil.
- Recâblé le câble du footswicth reverb/vibrato
Il reste encore un tout petit peu de souffle, mais vraiment rien de dérangeant ni d'anormal :)
Modifié en dernier par gratteur39 le 17 déc. 2021, 13:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par McColson »

Craquement... Regarde les silver mica...
Le souffle est pas déconnant je trouve, ça sera largement couvert qd tu jouera.

Pour la microphonie, échange tes tubes 1 à 1 contre 1 neuf et sans problème, pour voir.
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par gratteur39 »

Oui j'ai vu le topic sur la malédiction des Silver Mica 250pF :)
Je n'ai pas d'autres condos sous la main pour essayer un remplacement, j'en prendrai à la prochaine commande pour essayer.
Sinon tous les tubes sont neufs.

Entre temps j'ai essayé de calmer un peu l'alim (260V sur l'anode des triodes du préamp !) mais ça n'a pas amélioré le souffle.

J'ai remplacé le tube de l'étage de reverb par une 12AU7 NOS (fabriquée en france, oui môssieur) qui trainait et ça a fait beaucoup de bien. J'ai également remplacé les résistances de plaques du préamp par des résistances métal 2W et ça encore amélioré le tout.
Bon du coup le passage à la 12AU7 fait perdre beaucoup de gain, à essayer avec une 12AT7 voire une 12AY7.. Je vais essayer en conditions réelles avec le pedalboard de mon pote pour voir ce que ça donne niveau souffle.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par McColson »

Attention tubes neufs ne veut pas toujours tubes bons malheureusement... Y'a des fois des surprises même sur des tubes neufs.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, un peu chiant tout ça.
Perso le souffle ne me choque pas trop, comme Matthieu, mais on n'est pas à côté de l'ampli, la vidéo YT est peut-être trompeuse ...
Il est sensible au volume, donc généré "avant" : les pistes : une lampe un peu bruyante, la malédiction de la 250pF ou des résistances bruyantes ?(éventuellement remplacer les metal oxide par des couche carbone, notamment R4 ?)

Je suppose que si tu vires V1, ça s'arrête de souffler ?

Pour la reverb, à plusieurs reprises (quasi systématique), j'ai viré la capa de cathode de la 12AT7, bcp trop de gain et souvent des oscillations

Bon, ce ne sont que des pistes, mais sans master, un DR ça souffle toujours un peu


Ah oui, sinon :
- c'est super propre, bravo !
- yep, la R19 c'est pour simuler le mix via les 220k. Perso, je place un pont diviseur : une 220k en série après la capa de couplage (C13) suivi d'une 100k vers la masse (bon, on s'en fout, c'est pour dire que le mix 220k du père Léo bouffait du gain ;-) )
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par gratteur39 »

Merci Bilbo pour ces pistes, je vais essayer tout ça :)
Oui, le souffle est uniquement produit par le circuit autour de V1, mais encore une fois le remplacer des résistances de 100k sur les anodes a bien diminué le souffle.
Je me trouverais bien également une 12DW7 pour l'étage de gain post-réverb.
Ce tube asymétrique a l'air de convenir parfaitement pour calmer la reverb sans bouffer le gain global de l'ampli : La première triode a un gain de 20 et la seconde de 100.
On fait le baptême du feu tout à l'heure avec mon pote, si le test est concluant l'ampli fait son premier show ce soir ;)
20211215_194221.jpg
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par Dr. Nonosse »

:good: whaou! superbe cab et super câblage, on dirait qu'il sort du magasin.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par ChopSauce »

Ah oui, c'est très beau !

Par contre, comme tu as mis du blindé sur le jack d'entrée, tu l'as mise où la résistance de grille ?

Près du support de lampe serait mieux - ais-je lu sur ce forum et d'autres. Comme

Image

Un dernier truc aussi : ramener les masses du préamp côté cathodes directement au point de masse sans passer par le bus. J'ai un montage où il me semble ça avait amélioré les choses - ou alors c'est que depuis je me suis habitué ... 8-)

C'est chaud quand-même de passer directement de l'atelier à la scène sans passer par la case "observation", je trouve. Perso je n'aurais pas osé ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par Lemontheo »

Bien vu la résistance de grille au plus proche du tube d'entrée!👍
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par gratteur39 »

Merci pour les réponses :)
Oui j'ai bien déplacé la résistance de grille sur le support du tube, bien vu pour les cathodes, à essayer.
J'avoue que c'était un peu risqué de le mettre sur scène aussi tôt, bien qu'il a tourné une à deux heures par jour pendant près d'une semaine (isolement covid quand tu nous tiens...), je pense que s'il y avait eu un pépin il aurait eu lieu à ce moment là.

Ben sinon, baptême du feu réussi : quand le sondier demande au guitariste de baisser drastiquement son ampli, je crois que c'est gagné 8-)
Gros gros son et copain guitariste aux anges.
Trois de mes amplis sur scène hier soir (la Leslie/Bassman au fond surmonté d'un 5F1 pour l'harmo).
20211216_201624.jpg
20211216_201454.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Résolu] Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par McColson »

Beau boulot, et très chouette photo !
Je te la pique pour Instagram, ça t'embête pas ?
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: [Résolu] Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par gratteur39 »

Merci ! Pour les photos, au contraire, avec grand plaisir :)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Résolu] Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par ChopSauce »

Ahh ... ça faisait déjà une semaine qu'il était monté. Parceque là j'ai eu l'impression que c'était : "fini un jour, rodé le soir même" ... :lol:

Très belles photos, vraiment. Félicitations pour tout et merci de partager !
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: [Résolu] Souffle sur clone DR AB763 et reverb qui buzz

Message non lu par gratteur39 »

Ahah non, j'ai passé la semaine à essayer d'enlever ce maudit souffle et ce buzz sur la reverb avant de me décider à demander de l'aide sur le forum :)
Je précise que je n'ai pas fabriqué le cab, c'est l’œuvre de mon collègue guitariste.
En tout cas merci pour vos retours et ravis que l'ampli vous plaise; c'est fou ce que c'est addictif et plaisant de les fabriquer, de les modifier et de les entendre sonner !
Répondre