[NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

[NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

Bonjour,

A la suite de la réussite du proto du G5 15th anniversary doté d'une excellente réverbération à ressorts , il nous est venu l'idée de réaliser une unité ayant les mêmes fonctions que la célèbre Fender 6G15 de 1963 mais en exploitant, comme sur le G5, les possibilités offertes par les réservoirs (reverb tanks) à haute impédance d'entrée existant sur le marché. Nous avions été guidés par l'excellent article de Merlin Blencowe ici..
En utilisant des reverb tanks ( en fait des lignes à retard à ressorts) de type 8E ( 800 ohms) ou 8F (1925 ohms) il est en effet possible de se passer non seulement de transformateur mais aussi de tube de puissance pour attaquer la ligne à retard. Un générateur de courant constitué par une simple 12AU7 fait l'affaire comme l'a montré la réalisation du G5 15th.

Ainsi l'unité peut se présenter ainsi (kit TT !) mais sans la lampe de puissance ni le transfo qui apparaît derrière le toroïdal :

Image

On n'utilise que deux tubes :
  1. Une 12DW7 / ECC832 qui comporte une 12AU7 et une 12AX7
  2. Une 12AX7 /ECC83
On peut télécharger le schéma en cliquant ci-dessous :


Image


On a le choix entre utiliser un chassis pre percé : celui-là ( on pourrait même y fixer les faceplates disponibles chez TT pour leur propre kit ci-dessus !)

Image

ou celui-là , non percé :

Image

A discuter.

Pour vous convaincre que cela est réaliste voici le premier proto (sur un ancien chassis ici) et un premier sample dans la foulée :

Image

Un air connu 8-)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Super sample jptrol et super projet ! Merci
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo pour le schéma !

Et le sample est bien mortel, j'adore !!!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

Merci les amis, maintenant j'attaque le PCB. On va faire quelque chose d'aéré pour ne pas heurter les afficionados du PTP :roll: .
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Tu vas faire comment ? Tu pars sur le châssis percé ?
support sur pcb ? Rahhh on veut tout savoir :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par Lemontheo »

Elle sonne vraiment bien cette réverbe! Bravo jptrol!👍

J'aime l'idée de la simplicité!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 30 déc. 2021, 21:54 Tu vas faire comment ? Tu pars sur le châssis percé ?
support sur pcb ? Rahhh on veut tout savoir :lol:
Oui je pars sur le chassis percé. Pour être sûr j'en ai commandé un neuf car j'ai pris les cotes sur l'ancien. Avec des entretoises de 1 cm les supports PCB noval Belton s'adaptent parfaitement , ce qui simplifie le circuit. On peut faire l'alim dessus : on dispose de 10 cm sur 14 cm , c'est Versailles .
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Cool !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

Bon Versailles ... :ouch: C'est finalement encombrant de ramener les connexions en bordure de plaque. Ici le PCB ferait 146 mm sur 102 mm. Ça passe bien. Cliquer pour agrandir. J'ai choisi de garder des fils torsadés pour l'alimentation du chauffage mais peut-être ai-je tort ? En fait c'est du double face mais seuls le +275 V et le signal DRY passent côté composants. Les deux tubes sont enfichés côté cuivre ! La vue du circuit ici est prise côté composants.
Dites-moi ce que vous en pensez (je vois déjà des maladresses mineures dans mon PCB mais bon). Il suffit d'ajouter le transfo avec le matériel d'alim habituel ( interrupteur + fusibles + ampoule ou LED) et le tank et tout y est !

Image

Le 6,3 du TT30VA est surdimensionné pour nos deux pauvres tubes et j'ai ajouté 1 ohm 1 W sur chaque phase pour faire chuter le 7.24 V mesuré à 6,4 V. Il faudra mesurer sur chaque réalisation la tension efficace une fois les tubes en place et on pourra au besoin strapper une des deux résistances.

Un point sur le chassis . La nouvelle version se fixe par des caged nuts en dessous, ce qui est moins pratique que l'ancienne version lorsque l'on doit l'installer à l'envers comme ici : les vis seront apparentes sur le dessus du boîtier. Je me demande comment fait TT avec son clone de 6G15. Peut-être ont-ils gardé un stock d'anciens chassis comme le mien qui se fixaient par devant et derrière... :?:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Avec de jolies rondelles coupelles, ça ne me gêne pas, les cagenuts c'est qd même bien costauds, c'est bien d'avoir un châssis équipé de ça direct.
Pour ton pcb, je vois quelques coquilles :
- Si tu pars sur du double face, alors optimise la longueur des pistes au plus court.
- Y'a des pistes très proches les unes des autres et des pastilles.

Préviens moi quand tu reçois le châssis, qu'on relève les cotes. Et j'essayerai de te faire une version du PCB. Le 6.3V en volant ça ne me dérange pas, Je l'ai fait sur le G1 et c'était pratique, mieux que de balancer du 6.3VAC dans les pistes à mon avis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 02 janv. 2022, 20:16 Avec de jolies rondelles coupelles, ça ne me gêne pas, les cagenuts c'est qd même bien costauds, c'est bien d'avoir un châssis équipé de ça direct.
Ok pour les cagenuts alors. :wink:
Pour ton pcb, je vois quelques coquilles :
- Si tu pars sur du double face, alors optimise la longueur des pistes au plus court.
- Y'a des pistes très proches les unes des autres et des pastilles.
Je vois ce que tu veux dire. En fait je n'étais pas parti sur du DF , .... mais j'y suis arrivé :? Donc, tu as raison, autant optimiser, ce que j'ai tenté de faire là , en corrigeant au passage les proximités risquées (cliquer pour agrandir) :

Image

Avec Kicad 5 je n'avais pas de problème pour ajouter des cercles de découpage sur la couche edge.cuts mais avec Kicad 6 , pas moyen ( bug ?). J'ai donc mis des pads à la place. J'ai ajouté deux perçages près des sockets pour renforcer la plaque lorsque l'on introduit les tubes.
Préviens moi quand tu reçois le châssis, qu'on relève les cotes. Et j'essayerai de te faire une version du PCB. Le 6.3V en volant ça ne me dérange pas, Je l'ai fait sur le G1 et c'était pratique, mieux que de balancer du 6.3VAC dans les pistes à mon avis.
TT m'a tout envoyé ce matin. Je devrais avoir ça en fin de semaine. En attendant j'ai envoyé sur ton drive :
  1. Le package Kicad pour le PCB avec le schéma électronique
  2. Les cotes Belton de l'embase des tubes
  3. l'empreinte que j'ai réalisée à partir des cotes (vue du bon côté :!: )
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Ok je regarde ça, et dès que tu reçois le chassis, on s'y remet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par bilbo_moria »

Chic, ça avance drôlement bien !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 04 janv. 2022, 11:36 Ok je regarde ça, et dès que tu reçois le chassis, on s'y remet.
J'ai reçu le chassis et pris les cotes : ce sont les mêmes que l'ancien chassis sauf que la longueur intérieure passe de 255 mm à 285 mm. Le PCB que j'ai dessiné est donc parfaitement adapté. Matthieu tu peux le retrouver sur ton drive comme je l'ai dit plus haut. En attendant je fais un schéma du nouveau chassis à l'échelle 1. La largeur est de 16 cm mais il faut garder un espace d'au moins 4 cm pour la face avant et environ 2 cm pour l'arrière ce qui laisse une largeur de 10 cm pour le PCB . Le mien fait 102 mm . Les supports Belton s'encastrent tout à fait bien.


EDIT : Voici le schéma ( aperçu en PNG réduit) mais en cliquant tu télécharges le SVG que j'ai réalisé à l'échelle 1. Je ne suis pas un expert avec InkScape et à chaque fois que j'ajoute des cotes à un objet je n'ai plus accès à l'objet mais à ses cotes :cry: . Mais j'ai bien tout calé sur la grille en origine 0,0 et en sélectionnant chaque embase tu as ses coordonnées exactes affichées.
Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Est- ce que tu as les faces ?
J'aimerais aligner le départ des fils du pcb avec l'axe des trous pour les potars.

Pourquoi tu dis 4 cm pour la face avant et 2 pour l'arrière ?
Répondre