[NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Parfait alors.
Cf mon post sur les condos vishay, selon toi l'outside foil des condos, on les oriente vers où sur ce schéma.
- C1,C7, C12 (pas besoin si silver-Mica, utile si styroflex) et C13 vers l'anode (facile)
- C3 vers R9 ?
- C9 vers le tank je dirais ?
- C8 vers la jonction R15/R16 je pense ?
- C1 vers la jonction R15/R19/R20 je pense ?


J'ai mis un point du côté du symbole condensateur pour repérer le côté "outside foil" sur mon schéma.
Schéma reverb 6PG5 outside foil
Schéma reverb 6PG5 outside foil
EDIT : Tiens d'ailleurs pour tes schémas avec plusieurs versions en fonction du pcb ou non, ne te prends pas la tête à faire plusieurs version. Il te suffit d'attribuer l'empreinte que tu souhaite sur le pcb même si ce n'est pas celle lié au symbole à priori. Tu pourrais très bien mettre une empreinte de condensateur à une résistance dans kicad. Et pour les composants en trop sur le schéma par rapport au pcb, il suffit de supprimer les empreintes sur le pcb. Comme ça je fais un seul schéma propre de principe (avec prise jack etc...), mais je m'arrange avec les empreintes pour le PCB ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 02 mars 2022, 23:37 Parfait alors.
Cf mon post sur les condos vishay, selon toi l'outside foil des condos, on les oriente vers où sur ce schéma.
- C1,C7, C12 (pas besoin si silver-Mica, utile si styroflex) et C13 vers l'anode (facile)
- C3 vers R9 ?
- C9 vers le tank je dirais ?
- C8 vers la jonction R15/R16 je pense ?
- C10 vers la jonction R15/R19/R20 je pense ?


J'ai mis un point du côté du symbole condensateur pour repérer le côté "outside foil" sur mon schéma.
img002.jpg
C8 surtout pas, c'est vers l'entrée que l'on place le foil car l'entrée c'est la sortie de la guitare ou du signal SEND et l'entrée du CF lui-même, de l'autre côté, a une impédance d'entrée colossale !
C10 vers la jonction R15/R19/R20 .

EDIT : Tiens d'ailleurs pour tes schémas avec plusieurs versions en fonction du pcb ou non, ne te prends pas la tête à faire plusieurs version. Il te suffit d'attribuer l'empreinte que tu souhaite sur le pcb même si ce n'est pas celle lié au symbole à priori. Tu pourrais très bien mettre une empreinte de condensateur à une résistance dans kicad. Et pour les composants en trop sur le schéma par rapport au pcb, il suffit de supprimer les empreintes sur le pcb. Comme ça je fais un seul schéma propre de principe (avec prise jack etc...), mais je m'arrange avec les empreintes pour le PCB ;-)
Je fais deux versions en fait . Une mini bien compacte dédiée au G5 15 th et une autre universelle , en appliquant le principe que tu évoques.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Ok merci pour ces précisions, et pour C3 et C9 ? (J'ai toujours eu un problème avec les impédances j'avoue)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 03 mars 2022, 13:29 Ok merci pour ces précisions, et pour C3 et C9 ? (J'ai toujours eu un problème avec les impédances j'avoue)
C3 et C9, c'est bon.

C3 : on sort sur l'étage à 77k d'impédance + R9 =~ 300 k , contre 1 M à fond sur le pot de tone. Evidemment au tiers de la course il faudrait inverser la polarité de C9 mais on ne va pas compliquer le montage avec ça :mrgreen: .

C9 : le tank sort sous 2575 ohms.

Pour les calculs d'impédance sur un étage amplificateur CC , j'utilise toujours notre outil ici :
https://www.projetg5.com/articles/calcul-rapide-dun-etage-damplification-en-cathode-commune/

EDIT : je me mets aux samples et , ça m'agace, j'y trouve encore trop de bruit en mode série malgré mes mesures ci-dessus! :evil: Je suis curieux de voir un deuxième exemplaire pour savoir si c'est inhérent à la conception ou à la réalisation....
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Merci jp j'avais oublié qu'il y avait les impédances de calculé dans le fichier !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Tada, j'ai terminé le second proto !
Et j'ai un soucis sur ma terre qui ramène du bruit, en la déconnectant c'est silencieux, je ne sais pas pourquoi, le reste est silencieux.
J'essaye de faire des mesures ce soir.
Reverbe
Reverbe
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 07 mars 2022, 14:12 Tada, j'ai terminé le second proto !
Et j'ai un soucis sur ma terre qui ramène du bruit, en la déconnectant c'est silencieux, je ne sais pas pourquoi, le reste est silencieux.
J'essaye de faire des mesures ce soir.

Reverbe.jpg
A chouette ! J'ai aussi déconnecté la terre. Pour les mesures , on va pouvoir comparer avec Audacity . Il suffit de brancher simplement la sortie en mode série sur la carte son . J'ai une Focusrite avec l'entrée à 15h . Tu mets le DWELL à 7 et le TONE et le MIX à fond. Tu enregistres et tu vois avec Analyse/contraste le niveau RMS de bruit. Pratique aussi : le spectre :

Image

Ci-dessus , c'est un essai avec le 6.3 V en courant continu mais qui n'apporte pas grande amélioration . On voit bien le spectre en prenant une taille de 16384 échantillons. Les 54 dB sur le 50 Hz sont de trop quand on veut jouer une belle réverb clean avec de la dynamique. Je pense que ton layout est bien plus performant.

EDIT : avec l'entrée sur la carte son à fond j'ai -34.6 dB sur le 50 Hz.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

J'essaye de te faire ça demain.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

Avant de faire les manips avec la prise de terre que j'ai décrites dans le fil dédié j'avais refondu ma maquette :
  • tronçonné le PCB à la Dremel pour isoler l'alim dans un coin
  • dessoudé les composants
  • les réinstaller en mode PTP primitif :D = tout ressoudé sur les embases de tubes à cosses
  • reporté le point de connexion 0V - chassis en aval des capas de filtrage (retenu ça du texte de Rod Elliot (dont je me méfie par ailleurs)

Et là la 6PG5 est devenue fréquentable. :dance:

Voilà un premier sample qui montre les capacités de la chose (mais loin des limites !) . J'ai fait celui-ci en mode parallèle. J'en ferai d'autres en mode série qui sera probablement le plus utilisé:
Voici donc (seul le chanteur est d'origine) :
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par bilbo_moria »

Excellente, cette reverb !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Tiens tu as combien sur le chauffage filament jptrol, car j'ai câblé en 240V le transfo alors que j'ai 232V chez moi et avec les 2X 1 ohm, ça chute à 5.8V RMS. ça fait juste juste, je fais en enlever une je pense pour voir à combien ça repasse.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 13 mars 2022, 21:16 Tiens tu as combien sur le chauffage filament jptrol, car j'ai câblé en 240V le transfo alors que j'ai 232V chez moi et avec les 2X 1 ohm, ça chute à 5.8V RMS. ça fait juste juste, je fais en enlever une je pense pour voir à combien ça repasse.
Moi j'ai câblé en 220 V pour avoir un maximum au secondaire, ce qui ne présente aucun risque. Avec les deux fois 1 ohm j'ai pas loin des 6.3 VRMS , j'ai vérifié, mais là j'ai tout remonté et refermé !

Si sur 240 tu as 5.8, sur 220 tu auras 240/220 = 1.09 x 5.8 = 6.32 V , que demander de plus ? :)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Tu as combien à vide sur la HT en cablant en 220V ? Faudrait pas trop s'approcher des 350V des condos d'alimentation.

PS : J'ouvre mon topic ;-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par Mikka »

Salut Jptrol, tout d'abord bravo pour ce projet.

Si je comprends bien tu as dû éloigner la partie alim du PCB pour résoudre tes problèmes de Hum et de souffle ?
Répondre