mon G5 low cost

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
kersami
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 déc. 2021, 14:23

mon G5 low cost

Message non lu par kersami »

Bonjour à tous,
une petit présentation de mon G5 low cost.... les temps sont durs ma pov'dame! :lol:
Bref, je voulais me construire un petit combo basse avec un budget en adéquation avec mon niveau de jeu, c'est à dire très limité! :lol:
L'idée était donc d'économiser sur ce qui coûte cher dans un ampli à tube : les transfos.
Pour ça j'ai commandé sur un site chinois une alimentation à découpage HT (mois de 30€) qui m'a permis d'économiser le transfo d'alim et la self.
Pour la sortie, j'ai commandé sur le même site un transfo de sortie qui m'a coûté une quinzaine d'euros. J'avoue qu'en le recevant, étant plus habitué aux gros transfos de sortie d'amplis à tube HIFI, j'ai cru que c'était un jouet! Mais au final, ça fonctionne plutôt bien!
L'alim à découpage m'a par contre donné un peu plus de fil a retordre...
Aux premiers essais, bruit de fond assez important et gros sifflement quand je passais en mode pentode (j'ai mis un switch pour passer en pseudo triode).
J'ai cru initialement que c'était dû au rayonnement de l'alim... donc changement de tous les câblages de signal par du fil blindé : pas d'amélioration.
J'ai pensé après que c'était le filtrage de la HT qui n'était pas top : ajout d'une self et de condos : pas mieux non plus!
Le problème de ces alims c'est que la masse entre la HT et le chauffage n'est pas commune. J'ai donc comme il se doit relié les deux pôles de l'alim de chauffage à la masse via des résistances (R10 et R11 sur le schéma du G5). Le bruit était plus important sans qu'avec mais quand même encore important.
Après de nombreuses recherches, j'ai fini par trouver des pics d'une centaine de volts sur mon alimentation 6.3v. J'ai donc placé des condensateurs de 4.7nF que j'avais sous la main en parallèle sur ces deux résistance et là, miracle, plus de bruit!
Pour conclure, pour mois de 150€ Haut parleur compris je me retrouve avec un petit combo de basse dont je suis très content !
A tel point que j'ai commandé les composants pour faire le MI 18 avec le même type d'alim mais quand même avec un vrai bon gros transfo de sortie! :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: mon G5 low cost

Message non lu par Lemontheo »

Bien joué!

Tu as un lien pour tes achats?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: mon G5 low cost

Message non lu par McColson »

Bravo !
pour ton mi18, le hammond 125E coûte pas cher et marche suffisamment bien pour ce projet.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: mon G5 low cost

Message non lu par Lemontheo »

kersami
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 déc. 2021, 14:23

Re: mon G5 low cost

Message non lu par kersami »

Pour les liens :
pour le transfo:
https://a.aliexpress.com/_u6Dt1L
Après je n'ai pas d'éléments de comparaison pour dire si le son est meilleur ou pire qu'un autre, mais en tout cas, pour moi et mes séances a volume modéré dans ma chambre, ça fonctionne très bien... même en poussant un peu les watts.

Pour l'alimentation :
https://a.aliexpress.com/_vVGt9L
Elle a bien augmenté, je l'avais payé 25€, on doit la trouver dans ces prix là sur le même site!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: mon G5 low cost

Message non lu par ChopSauce »

Par curiosité, il pèse combien le transfo de sortie de chez aliexpress ?

Quand aux transfo de sortie de TT/inMADout "upgrade" pour 5E3, je serais content de lire des avis de ceux qui l'ont essayé ... :egeek:
kersami
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 déc. 2021, 14:23

Re: mon G5 low cost

Message non lu par kersami »

je ne l'ai pas pesé ( et j'ai la flemme de le démonter pour le faire! :siffle: )mais les dimensions sont même un peu supérieures au 125bse Hammond.
En tous cas il ne chauffe pas particulièrement en fonctionnement.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: mon G5 low cost

Message non lu par ChopSauce »

En tout cas bien joué. C'était courageux de tenter l'alim à découpage, vu la réputation d'émetteur de rayonnement que ça se trimballe ... :egeek:
kersami
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 déc. 2021, 14:23

Re: mon G5 low cost

Message non lu par kersami »

Merci! ça faisait un moment que j'avais l'idée de tester en tête... et le risque financier était assez limité. Et au final je pense avoir un ampli aussi silencieux qu'avec une alim traditionnelle.
Répondre