G5 3-Wai de Nonosse

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Dr. Nonosse »

Bonjour,

Comme je disais dans le post dédié à ce G5 gonflé aux hormonesviewtopic.php?t=6351: j'ai comme qui dirait un souci. :mur:

Voici le setup:

* V1: EF86 : préamp canal clean
* V2: ECC83/12Ax7: 1/2 crunch, 1/2 déphaseur
* V3: idem : canal Distorsion
* V4: idem : Tonalité canal disto / crunch
* V5: 6v6 GT HE : Pour cet essais, R bias 330 ohm avec en parallèle un condensateur chimique 60V de 100µ

Hp: The governor 8 Ohm
TS: Primaire à 5K, Secondaire à 8 Ohm mode Pentode .

Voici les symptômes:

en canal clean : ça sonne ç'est pas très péchu même à fond.
en canal crunch : c'est la cata, on dirait jane Birkin avec de l'anémie, quasi pas de son avec tout à toc.
en canal disto : c'est pareil, j'ai en plus un léger motor boating.

Voici les relevés de tension d'alim:

relevés.xls
(7 Kio) Téléchargé 88 fois
J'ai essayé d'échanges les lampes v2 à v4 façon bonneteau ça change pas grand chose....

Je suis un peu perdu :sos:
Modifié en dernier par Dr. Nonosse le 10 oct. 2022, 10:53, modifié 2 fois.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par louphil »

Hello Nonosse

Bon, ton schéma n'est pas très commode à lire en raison de toute la commutation par relais, et la presentation sur plusieurs pages . Ca aide pas à avoir une vue d'ensemble rapidement ...

Cependant, je procederais en commencant par m'assurer que le canal Clean et la puissance soient OK, avec une mesure de puissance pour voir si tu as bien celle attendue, puisque tu sembles le trouver "leger" de ce coté ... Pour ma part, je virerais les tubes qui n'ont aucun role dans cette partie du circuit lors de cet "examen", et je le routerais directement vers la puissance de sorte à bypasser les commutations diverses et variées ...

Une fois que tu es assuré d'avoir une base solide pour le clean, retire ta liaison directe vers la puissance pour passer par la commutation ... Déjà, après ça tu auras une base saine pour la suite ...
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Dr. Nonosse »

Salut Louphil,

Vi faudrait que je remette en page le schéma, tu as raison.
je procéderais en commençant par m'assurer que le canal Clean et la puissance soient OK, avec une mesure de puissance pour voir si tu as bien celle attendue,

alors là je vois pas trop comment.. Je mesure I et U et je fait P= U . I je suppose?
Pour ma part, je virerais les tubes qui n'ont aucun rôle dans cette partie du circuit lors de cet "examen", et je le routerais directement vers la puissance de sorte à bypasser les commutations diverses et variées ..
C'est ce que j'ai par défaut quand aucun relais n'est actif je peux shunter pour vérifier.
oui je peux essayer en ne conservant que V1 et la pentode de puissance .
Tu pense que les autres tubes de préamp drainent trop de puissance?

Que pense tu du relevé des tensions? ça te semble correct?

Merci
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par louphil »

Ben pour une mesure de puissance, c'est pas compliqué :

1) Tu remplace ton HP par une resistance de charge ( genre 8.2 R/ 10W), histoire de pas te bouziller les zoreilles avec le 1Khz ...

2) tu injecte un signal sinus 1Khz en entrée, et tu montes le volume jusqu'à l'ecretage ( bon, il te faut un oscillo pour surveiller la forme du signal, hein ) .

3) Tu prends une mesure de tension en sortie sur la résistance de charge que tu auras mise en remplacement de ton HP .

4) Et avec la formule U²/R, tu obtiens ta valeur de puissance (juste avant ecretage ) ... Normalement les multimètres donnent une valeur de tension RMS . Donc ta puissance calculée sera elle aussi RMS ...

Autrement, le fait de virer les tubes qui sont censés n'avoir aucune influence sur le clean, evitera d'avoir des perturbations sur ce canal s'il y a un "loup" par ailleurs ...

En ce qui concerne tes tensions, difficile à dire puisque tu ne donne que celles des alims anodes ... L'ideal aurait été d'avoir aussi les tensions de cathodes, qui auraient renseigné un peu mieux la conso de chaque étage ... ;-) Mais déjà, ton B+ qui passe de 404V à vide à moins de 300V avec tube me laisse perplexe ... Mais ça peut très bien être normal ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par bilbo_moria »

Sans oscillo, pas forcément hyper pratique à débugger ...

(pour le motor boarding, perso j'rajoute du condo d'alim, ça calme le moteur !)
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Dr. Nonosse »

Salut les amis,

Merci pour vos conseils. J'ai refait le schéma sur une feuille pour que cela soit plus lisible.
Je vais joindre le pdf car c'est pas assez lisible à mon gout.
Schéma V4.pdf
(82.27 Kio) Téléchargé 95 fois
Pour l'alim j'ai un petit doute sur le câblage je regarderai ça demain, peut être un début de piste.
Pour l'oscillo et le GBF, pourquoi pas, faudrait que je les déterre de mes cartons de déménagement, que je m'assure que cela fonctionne encore et que j'ai les coudées franches (ha faites des gosses :SM: )
Je vais déjà essayer le test proposé: juste V1 et V5.
Pis mesurer les tension cathodes

Mais bon on va y arriver hein :banane:
Fichiers joints
schem v4.png
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Dr. Nonosse »

Bonjour les amis,

J'ai eu une plage de libre ce matin donc voici mes résultats:

* Concernant le clean, finalement c'est Ok j'ai juste bien laissé les tubes chauffer 5 min avant de jouer et cela est satisfaisant (faudra un peu de rodage du HP pour que ça soit ok)

* Concernant le canal disto: crunch et Overdrive c'est toujours pas ça.
voici les tests effectués:
j'ai retiré la V3 (canal OD) ça change rien sur le canal crunch
J'ai fait mes mesures:
tensions
TubeU Anode Ucathode
V1 951.75
v2a1080.77
V2b1742.22
V3a1201.09
V3b1742.52
V4a1171.04
V4b181118.9
V5 (6v6)27514
Vous en pensez quoi?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par louphil »

A première vue, tes tensions ont l'air cohérentes ...

Mais as-tu pu faire une mesure de puissance, histoire d'être certain que tout va bien de ce coté ( normalement tu devrais obtenir quelque chose autour des 5W, avec la 6v6, si je ne m'abuse ) ... Pour le moment, tu ne nous donnes qu'une "impression" . On ne peut pas considérer comme acquis que ton étage de sortie soit OK ... Le mieux serait même de brancher ton GBF ( si ça pose pas de soucis d'impédance ) en entrée de ta 6V6, et ton oscillo sur ta R de charge pour verifier ça ...

Si tu n'a pas de R de charge, je ne saurais trop te conseiller de t'en faire une . Ca sert toujours qd on debugge ... Tu peux trouver le necessaire facilement chez TT : genre ça : https://www.tube-town.net/ttstore/high ... -watt.html
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [G5] 3-Wai de Nonosse, problème canal crunch/disto

Message non lu par Dr. Nonosse »

Salut à tous,

Bon résultats de ma session de tests du jour:

Pas de mesures à l'oscillo: celui ci a décidé de rendre l'âme pendant le calibrage du GBF donc nouveau chantier à prévoir :mur: Je pense que le stockage à la cave ne lui a pas fait du bien.

Donc voici le protocole de test:

GBF en sinus à 1KHz, tension de 1 V RMS mesuré au multimètre en entrée sur le jack car je n'était pas sur de l'impédance (un appareil de mesure HS c'est assez pour une journée) R de charge 8.2 Ohm / 100W. Les mesures sont avec les potards à fond.

Canal clean: Us = 7,51V donc P= 6.88W ça semble correct
Canal crunch: Us = 0.18 V donc P = 0.004W On est d'accord y a un souci...

Petit truc bizarre pendant les tests: on entends la porteuse du GBF qui monte en intensité du coté du transfo d'alimentation.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Rimlock »

Oui mais comme on n'a aucune idée de la gueule du signal en sortie on ne peut pas dire si c'est 6.88W "clean" ! Déjà qu'avec 1Vrms en entrée ça doit saturer dès la 1ere triode...

Ce que tu entends c'est plus du coté de l'OT je pense, les tôles qui vibrent. Ça le fait chez moi aussi et si j'ai rien à l'oscillo c'est là que je me rends compte que je n'ai pas branché la charge :crazy :surprised: :mur:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Dr. Nonosse »

Arf oui je vois ce que tu veux dire.

viewtopic.php?t=5186

D'après ce post il serait plus sage d'envisager 500 mV comme entrée.


Bon par contre, je le répète, mon oscillo est visiblement mort, je vais refaire un essai dessus ce matin pour être sûr, donc on considère que je n'en ai pas de dispo: que faire? Y a bien moyen de feinter non?

On peut peut être faire un truc: je joue avec ma gratte à la limite de la saturation en clean, puis je mesure la tension RMS sur ma guitare puis je règle le GBF à cette tension. Vous en pensez quoi?

Ensuite pour la partie crunch c'est quand même le plus choquant, je vais essayer de ponter directement V2a dans V2b: si pas de changement le souci viens de V2a ou peut être du condo de découplage de 47nF.
Ce que tu entends c'est plus du coté de l'OT je pense, les tôles qui vibrent. Ça le fait chez moi aussi et si j'ai rien à l'oscillo c'est là que je me rends compte que je n'ai pas branché la charge :crazy :surprised:
Je m'attendais en effet et selon la logique à ce que cela vienne de L'OT mais ça viens de l'autre coté du châssis (PT ou la self) d'où ma surprise, je refais les tests et je te dis ça.

Merci du coup de main en tout cas.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Dr. Nonosse »

Résultat des tests d'aujourd'hui:

HS on / J'ai ouvert mon oscillo, chassé les toiles d'araignée :siffle: et mis un coup de KF contact sur tout les potards/inter du bousin: bin j'ai une trace quand je branle les cartes. :??: fin de chantier, c'est trop dangereux pour moi 1,2KVcc donc si vous connaissez un dépanneur sympa dans la région de Nantes, je prends HS off/

concernant les essais:

J'ai mesuré la tension alternative de ma gratte quand je suis juste avant saturation puis la puissance délivrée: avec 0.04Vac en entrée sinus : c'est pas concluant(guitare de jockey de poney).
Avec 0.5Vac sinus en entrée (cf post précédent) on mesure un peu plus de 5W: c'est ok pour le clean pour moi.
J'ai procédé à un pontage de V2a dans V2b, en gardant le condo de découplage et le potard de volume: Bingo! on a un volume normal avec léger crunch. Je recâble tout ça sur la carte relais, quasi plus de son: bizarre :crazy

Et là je me rends compte en faisant des tests de continuité que mes relais bin ils collent pas en fait :mur:
Je pense que le souci viens de là tout simplement. Il faut que je réétudie le datasheet des relais et peut être faire une régulation cc à partir du 6.3Vac, faut que je voie à quelle tension cc ça colle franco.

Voilà les amis
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par Dr. Nonosse »

PS:
Ce que tu entends c'est plus du coté de l'OT je pense, les tôles qui vibrent. Ça le fait chez moi aussi et si j'ai rien à l'oscillo c'est là que je me rends compte que je n'ai pas branché la charge :crazy :surprised:
Et bien tu avais raison même avec la résistance de charge, qui joue le rôle de protection oubli de hp chez moi, et bien c'est bien l'OT qui chante.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par McColson »

Pour l'oscillo essaye de contacter acouphonic sur Instagram ou facebook de ma part. Je ne te garantie rien mais c'est une piste.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: G5 3-Wai de Nonosse

Message non lu par louphil »

Ben voilà, tu avances petit à petit ... La piste "relais" semble prometteuse ...

Pour en être certain, ce que tu peux aussi essayer maintenant, c'est de bypasser les relais pour tester la partie audio crunch/high-gain ( en virant la penthode du canal clean pour être certain qu'aucun signal n'arrivera àV2b par ce coté )...

Autrement, pour ton oscillo : s'il y a des cartes enfichables à l'interieur, essaies de "refaire les contacts" en les enlevant/ remettrant plusieurs fois ... Le KF, c'est bien, mais pas magique ... Si tu arrives à obtenir des traces par moments, fortes chances que son séjour à la cave, à coté du karcher, ne lui a certainement pas fait que du bien ... Le fait de des-enficher/re-enficher les cartes et autres connexions enfichables peut très certainement aider ... ( le tout hors-tension evidemment, et condos déchargés ;-) )
Répondre