[NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par jptrol »

Alors j'ai fait les mesures et d'autres essais audio au terme desquels je conclus que le tremolo sans opto de type Vibrochamp est à réserver ..... au Vibrochamp :think:

Sur le G5 15th , le fait de basculer le tremolo ON et OFF fait varier le gain de l'étage U1B de 8dB ! Bien sûr on peut compenser en jouant sur les volumes et la perte de puissance en sortie n'est pas de 8 dB . Mais on joue sur la polarisation de U1B et ce n'est pas folichon , le son glorieux du G5 15th y perd beaucoup de sa gloire :roll: . Le point de polarisation se déplace trop bas sur la droite de charge ( malgré une simulation qui donne -2.7 V il reste proche de -3 V en réalité , ce qui est trop ) . Les micros de type single coil (plutôt Fender comme par hasard) s'en sortent plutôt mieux mais un P90, par exemple donne un son claquant avec moins de sustain.

Le Vibrochamp garde sa polarisation quel que soit le mode tremolo ON ou OFF et personne ne se rend compte ainsi que le son serait meilleur sans ce montage :cens: (mauvaise langue) . En fait c'est un 5F1 avec un TS à deux bandes mais dont l'unique canal est dédié au tremolo. Les tensions d'alim sont aussi plus élevées que sur le G5, 320 V au preamp.

Les autres types de tremolo sans optocoupleur ( MARSHALL 18 W et VOX) n'attaquent pas la cathode mais l'anode et nécessitent un canal dédié, ce qui est exclu pour le G5 15th bien sûr.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ? Le schéma Tremolo du Marshall 18W tel que je le connais attaque la cathode de la première triode. Quand ça fonctionne, le son est très sympa mais il est réputé difficile à mettre au point.
Perso, j'ai fait un proto qui sonnait super bien (j'ai même fait une vidéo YT). Fort de ce constat, j'ai installé cet trémolo dans un ampli : un désastre. Dépité, je suis revenu à mon proto qui ne fonctionnait plus du tout. J'ai abandonné cette piste :SM: :D :oops:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 28 janv. 2023, 17:24 Ah ? Le schéma Tremolo du Marshall 18W tel que je le connais attaque la cathode de la première triode. Quand ça fonctionne, le son est très sympa mais il est réputé difficile à mettre au point.
Perso, j'ai fait un proto qui sonnait super bien (j'ai même fait une vidéo YT). Fort de ce constat, j'ai installé cet trémolo dans un ampli : un désastre. Dépité, je suis revenu à mon proto qui ne fonctionnait plus du tout. J'ai abandonné cette piste :SM: :D :oops:
C'est vrai que c'est tordu :think: . On le voit sur le schéma là :

Image

Le tremolo est sur un canal dédié, ce qui change tout quand même. L'oscillateur attaque la tension d'alim de l'étage d'entrée donc pour moi par l'anode en même temps qu'il attaque la cathode de celui-ci partagée avec la sienne ! . Comme tu dis , je préfère ne pas mettre les mains là-dedans. :| :mur:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par bilbo_moria »

:wink:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par Rimlock »

Ce canal vibrato, on le retrouve sur le Marshall Popular et aussi sur le Wem Watkins Dominator... J'ai eu un Popular en dépannage et le vibrato est extrêmement capricieux, le réglage des ajustables dans les cathodes sont critiques. Idem sur le Watkins, un seul ajustable mais du genre tout ou rien !
Dominator 20 T.jpg
jmp_1930_10w.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, très capricieux. Et les mauvaises langues indiquent que le Marshall 18, c'est un Dominator :wink:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par Rimlock »

Par contre le Popular en ECL86, ça sonne très bien ! Petite puissance parfaite pour le studio ou la maison !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un tremolo générique performant avec LND150 + optocoupleur

Message non lu par jptrol »

Attention en ce qui concerne le choix de l'opto pour le montage du tremolo . J'ai utilisé sur deux amplis un VTL5C1 de chez TT sans problème. En revanche TT vend également un "équivalent" , le Tesla Optocoupler 3WK 163 40 , deux fois moins cher. J'en ai acheté deux : aucun ne fonctionne sans que je comprenne pourquoi. A priori il faudrait un courant incompatible avec nos montages dans la LED mais je peux me tromper. Déjà les données d'entrée sont suspectes pour le VTL5C1 le Roff est donné pour 50 Mohms et pour le tesla ( fabricant tchèque) : 100 Gohms ! Soit un rapport de 2000 ( vous avez dit équivalent ?)

Si personne jusqu'ici n'a utilisé avec succès l"équivalent", il est conseillé d'utiliser le VTL5C1.
jptrol
______________________________________________
Répondre