Problème sur un vibroverb AB763

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par nonozi »

Bonjour,

Ca fait maintenant plus d'un an que je galère et désespère avec cet ampli :(

je vous avais posé qq questions au sujet de la polarisation des tubes de puissance (viewtopic.php?p=99748#p99748 auxquelles certains d'entres vous avaient bien pris le temps de me répondre et je les remercie. Malheureusement le problème est ailleurs...
Tout d'abord il s'agit d'un ampli reprenant les specs exactes d'un vibroverb AB763. C'est celui-ci : https://www.tornademspickups.com/vibroverb-ab763/
Malheureusement (ou pas) j'ai déménagé et n'habite plus la région et je ne trouve pas de réparateur en Bretagne où je vis maintenant et je vais devoir me débrouiller tout seul.
L'ampli fonctionne, il y a du son qui sort mais celui ci n'est pas clean. Il a perdu le coté très cristallin et clair, perte de headroom même à faible volume et il a perdu en puissance.
J'ai d'abord changé mes tubes de puissance et recalculé leur polarisation. Voici ce que j'obtiens pour chaque tube (ce qui me semble correct comme dissipation):


R mesurée sur l’OT 1/2 enroulement
38,7R
43,8R


Mesure doltage drop (1/2 enroulement de l’OT) = V (PIN 3 et 1/2 enroulement)
1,98V
2,23V

Courant plaque calculé via valeurs précédentes : =I= V/R
51,16mA
48,8mA

Tension plaque
433V
433V

Dissipation
21,15W
22W


Mes tubes sont des TAD 6L6WGC donnés pour une dissipation max de 30W, sur du 70% ca me donne 21W donc la dissipation semble correcte, le problème doit être ailleurs.

J'ai aussi changé mes 12AX7 mais cela n'a rien changé.

Du coup je ne sais pas comment je pourrais avancer dans le debug, auriez-vous quelques conseils ? pour identifier si ça viendrait d'un étage de préamp ou la partie amplification ou encore alim ?

Merci
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par Rimlock »

Sans appareils de mesure (oscillo géné BF) ça va être difficile de localiser le défaut. La bonne méthode est de suivre le signal et de voir à quel moment il se dégrade. De simple mesures de tensions sont souvent insuffisantes. Néanmoins, tu peux mesurer la haute tension sur les différents condos de filtrage, puis aux anodes et cathodes des tubes de preamp en notant tout ça sur un schéma ou la photo de la plaque de composants...

Le son est dégradé sur les deux canaux ?
La réverb et le vibrato fonctionnent ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par nonozi »

Merci du conseil, je pensais (et je vais faire) ces relevés de tension.
Bonne question et oui, tout semble fonctionnel sinon : les 2 canaux, les potards, le tremolo et vibrato.
Je prends les relevés de tension et je vais les noter.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, je me demande si ce n'est pas toi qui m'a contacté (avec également un JTM45 Tornade ?) :wink:
J'aurais regardé avec grand plaisir mais je suis sous l'eau et en retard avec mes livraisons (et je n'aime pas du tout du tout ça, ça me stresse), pour les mois à venir ...

Bref, je t'aurais volontiers aidé, mais pas avant ... pfiouuuu !
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par nonozi »

Merci pour vos conseils
Mes tubes de puissance ne sont très certainement pas en cause car je les avais changé quand j'ai eu le soucis. Je vais re-tester tous les autres tubes (préamp, reverb, tremolo) et tube rectifieur GZ34. Du coup il va falloir passer une petite commande Internet...
L'oscilloscope semble en effet l'arme absolue mais n'en n'ayant pas et ne sachant pas (encore :crazy ) comment m'en servir, je vais commencer par explorer les pistes ci-dessus et refaire quelques relevés de tension.
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par nonozi »

Bonjour !
Alors j'ai reçu une GZ34 5AR4 que j'ai remplacé mais malheureusement aucun changement :sad:

Du coup vous me conseilleriez quoi pour avancer dans mon dépannage ? oscilloscope et générateur de BF ? N'ayant jamais utilisé ce type de matériel et pour un investissement moindre, auriez-vous des conseils si c'est la prochaine étape ?
Merci
Arno
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par bilbo_moria »

Reste à espérer que ce n'est pas le transfo de sortie qui a dégagé pour une raison ou une autre ...

Oscillo et géné BF, ce serait bien, surtout si tu continues à dépanner, construire etc. sinon juste pour diagnostiquer cet ampli, ça ferait beaucoup ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par McColson »

Générateur BF, tu peux trouver une appli sur ton tel qui suffira pour le débuggage.
Pour l'oscillo en revanche un bon vieux hameg >=20MHz simple (ou double trace) d'occas sur le bon coin (attention à vérifier qu'il fonctionne bien), rendrait de nombreux services pour une centaine d'euros !
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par nonozi »

Merci beaucoup pour ces conseils, du coup ça me parait pas mal pour démarrer à moindre coup dans le debug et vu que je risque de devoir être autonome pour dépanner mes amplis. Ca me semble être une bonne option. :good:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Problème sur un vibroverb AB763

Message non lu par Mikka »

Je remonte le sujet pour savoir si tu as pu avancer sur tes recherches ?

Ça ressemble pas mal à un transfo de sortie qui merde.

Après ça peut aussi être un problème de "blocking distortion" plus ou moins franche quelque part mais sans oscillo - on se répète mais bon - ça va être très compliqué ...

Un prise complète des tensions au moins dans un premier temps à partir du déphaseur pourrait peut-être apporter quelques pistes.
Répondre