Transfo TP-G5

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Transfo TP-G5

Message non lu par f_da »

Bon j'ouvre ce post pour rappeler que notre Jojo nous a négocié un petit (gros) transfo sur mesure chez magnetic http://projetg5.com/modules.php?name=Ne ... =0&thold=0
et pour témoigner mon retour d'expérience.
Je l'ai commandé la semaine dernière par Mail en suivant les recommandations de l'article et je suis allé le cherché aujourd'hui (1 semaine après avoir posté mon chèque) chez ESO (ex magnetic). J'ai été très bien reçu, le personnel est vraiment sympathique et le transfo respire le bon boulôt, c'est beau gros et lourd (2kg8) tout ça pour 59 Euro avec un capôt chromé !!!
Voilà quelques photos:
http://franck.davot.free.fr/divers/tran ... 50004.jpeg
http://franck.davot.free.fr/divers/tran ... 50005.jpeg

Attention néanmoins, les valeurs des tensions de mon transfo ne sont pas celles qu'il y avait dans le fichier excel. C'est du 350 300 50 0 0 300 350 et non pas du 300 250 50 0 0 250 300. Je pense que magnetic à repris les specs du transfo qu'avait commandé Jojo (cf son post sur les datasheet de transfo et self). Bon dans mon cas ce n'est pas très grave, mais je préfère le signaler pour éviter que ceci n'arrive à quelqu'un qui aurait impérativement besoin du 250V.

Merci à Joseph.
Franck
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Jojo avait fait un fichier excel pour calculer le TP-G5, en fait on peut choisir les secondaires du moment que ça dépasse pas le nombre de VA, je crois.
http://goofaman.free.fr/papa/tp-g5/TP-G5.zip

Je crois qu'il faut le joindre à la commande.

En tout cas ça respire la qualité.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

C'est ce que j'ai fait, j'ai joint le fichier tel qu'il est sur le site mais les specs n'ont pas été respectées d'où mon avertissement. S'assurer que derrière la dénomination TP-G5 les specs ne soient pas forcement celle du 1er transfo qu'avait commandé Joseph.

[EDIT]
J'ai fait quelques tests ce soir pour voir ce qu'a dans le ventre ce transfo et bien il assure.
J'ai testé la haute tension (un seul enroulement 0-350V) sur ma tête sovtek Mig50 que je bricole en profondeur en ce moment, en remplacement de la sortie HT du transfo d'origine, et bien ça assure !!! J'ai un peu moins de tension à l'anode mais c'est normal le transfo d'origine delivre 420V à vide. Par contre la chute de tension en charge est bien moins importante avec le transfo magnetic ce qui signifie qu'il mieux dimensionné et ce en utilisant 1 seul des 2 enroulements (d'ailleur il chauffe moins aussi). En plus ce test m'a permis de me rendre compte que le buzz que je traque sur le canal bright est du au transfo. Avec le nouveau, il a disparu. Bon il faut que je confirme maintenant en branchant l'alimentation des filaments et le bias, mais si c'est bien le cas ce transfo risque de finir ces jours dans cette tête :roll:

En conclusion ce transfo est d'excellente facture, il semble avoir de très bonne performance et est capable d'alimenter des PP d'EL34, KT88, 6L6 sous une tension oscillant entre 380V et 480V (capa en tête). Pour un PP d'EL84 il est par contre surdimensionné, pour le G5 aussi d'ailleurs :wink: à moins d'utiliser une KT88 mais dans ce cas prévoir de changer le transfo de sortie. Une chose est sur son rapport qualité prix est imbattable par rapport aux équivalents hammond.
Modifié en dernier par f_da le 04 oct. 2006, 1:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

f_da a écrit :C'est ce que j'ai fait, j'ai joint le fichier tel qu'il est sur le site mais les specs n'ont pas été respectées d'où mon avertissement. S'assurer que derrière la dénomination TP-G5 les specs ne soient pas forcement celle du 1er transfo qu'avait commandé Joseph.
Oki oui tu fais bien de préciser j'avais pas compris excuse.
Jojo va peut-etre préciser.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je confirme la qualité des transfos de ESO/magnétic. pour les transfos de sortie SE le fer est largement dimensionné pour éviter la saturation magnétique (en plus de l'entrefer).

rien a voir avec le matos de Hammond qui est pourtant dans le meme ordre de prix (grace a Jojo - vitriol82)

merci Jojo!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca va ,ça va, n'en jettez plus la cours est pleine. :wink:

Le TP-G5 se voulait à l'époque de sa conception un 150VA avec une configuration de HT à la demande, tout simplement, mais il est vrai qu'à lui tout seul, le PP de KT88 c'est fingers in the noise, voire pour les essais d'un hifi stéréo en SE KT88. D'ailleurs je me demande s'il ne suffirait pas en modifiant la HT et prise 100V pour l'ampli basse du forum en mettant les secondaires HT en //, Car c'est une de ses spécificités aussi, le choix du couplage.

Franck, on a donc la même config et en plus t'as eu le droit au capot en prime, donc montage traversant obligatoire.
Pour le couplage , fais attention, l'ordre des inscriptions est l'ordre du bobinage: si tu veux un PM en 350V il faut cabler de la manière suivante:
HT1 =0 du coté où se trouve le 230V
PM = 350V (coté 230V) + 0 de l'autre ligne
HT2 =350V coté 6.3V
En // tu relies les 0 ensemble et les 350V ensemble et 400 mAac dispos, à tester sur ton MIG, voir s'il respire mieux encore.

Il est vrai qu'il est surabondant mais on a rectifié le tir sur la V3. Mais pour une plateforme, c'est le pied.
Franck le coup de ton buzz m'interesse, mais faudrait mettre les enroulements HT en //, il doit y avoir relation entre saturation magnétique et humm, buzz etc. et ne pas oublier de relier l'écran, ce sera un plus. Et si ça chauffe après ça, ne m'adresses plus la parole, lol.

Bon tout ça pour dire que meme en DIY, on peut avoir d'excellents produits pour pas si cher et comme on le souhaite, et qu'il y a des petites entreprises en France qui méritent de travailler.

Au fait Charpy, tes OT ont été cablés? et ça donne quoi?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

et le capot chromé, tu l'avais demandé ou c'était une surprise?

Normalement si on veux ce capot, c'est 13E de plus, c'est bien ça?

C'est clair niveau prix, c'est imbattable, surtout avec le double secondaire HT.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Le capôt c'est une surprise qui n'est pas prévu normalement dans la config du TP-G5.
Donc si vous ne l'avez pas ne ralez pas, c'est un bonus. C'est clair que ce ne sera pas le dernier transfo que je commanderais !!! Etant sur place j'économise en plus 17 euro de port.

Jojo, je vais virer le transfo du MIG et le remplacer complètement par le TP-G5, je pourrais ainsi comparer à situation égale les 2 transfos. D'ailleurs j'ai une question pour toi, quand j'enclenche la puissance, le transfo du MIG émet une vibration distinctement audible certainement en 50hz. Tu sais si ça vient de l'arrimage mécanique ou bien c'est le signe d'un transfo sur les genoux ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pas compliqué à vérifier, tu le branches à vide et tu regardes sa conso au primaire, tu le laisses une petite heure comme ça.
Il ne doit pas vibrer
Il ne doit pas chauffer.
Et consommer que quelques millis

La vibration peut provenir aussi des toles qui ont pris du jeu, ou parce qu'à force de se prendre des pains par les appels de courant de capa de tete , le circuit magnétique a morflé, bon la liste n'est pas exhaustive, faudrait que je le voye.
Il faudrait aussi vérifier si le transfo est imprégné.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Eh bien à l'occasion tu passeras le voir, quand il sera démonté je ferais quelques photos aussi.

[EDIT]

Voilà les photos du transfo démonté.
http://franck.davot.free.fr/divers/transfo0001.jpeg
http://franck.davot.free.fr/divers/transfo0002.jpeg
http://franck.davot.free.fr/divers/transfo0003.jpeg

J'ai cablé à l'arrache le TP-G5, l'écran est même pas connecté, et j'utilise qu'une sortie HT. Dans cette config j'ai beaucoup moins de buzz sur mon canal brigth et au bout d'1heure d'utilisation pas trop poussée le transfo est tout juste tiède. Je pense donc remplacer le transfo par ce modèle et recycler l'ancien pour les protos. J'ai un peu de boulôt pour pouvoir le fixer dans la tête, il est un poil plus petit.

[EDIT]
J'ai reflechi et en fait ce serait du gachis d'utiliser ce transfo pour cette tête. Comme il est à point milieu, si je veux conserver mon pont de diode je ne pourrais utiliser qu'une sortie HT. Celle qui possède la sortie 50V pour le bias ne peut pas être utilisée en // car le 0 doit être référencé à la masse. Je vais donc conserver le transfo pour son usage premier, un PP d'EL84 avec rectifieuse et faire bobiner un plus adapté à ma config:
Un 150VA du genre
400 - 0 300ma
50 - 0 50ma
6,3 - 0 4,5 A
Répondre