Diamètre des fils en fonction du courant

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Diamètre des fils en fonction du courant

Message non lu par bilbo_moria »

Ca me prend de temps à autres, faut pas s'inquiéter ;-)

J'utilise du monobrin "cloth wire" de chez TT (j'ai pris l'habitude de l'utiliser, diamètre AWG22 ou AWG 18). Quand vient le moment de câbler le chauffage (ouh, j'aime pas ça, je ne sais pas trop pourquoi, ça me gonfle) se pose la question du diamètre en fonction du courant. Sur mes modèles perso, ça va de 2A à plus de 7 (pour un 100W).

J'ai trouvé, il y a des années de cela sur le site https://www.engineeringtoolbox.com/wire ... d_419.html un tableau pour calmer mes angoisses.
Wire Gauges - Current Ratings.png
Pour un ampli dont le chauffage consomme 2A, il semble qu'avec du monobrin AWG22 (plus fin que le 18), je sois large puisque le tableau m'indique 5A max.

Pourtant, on trouve souvent une indication de 4A/mm2 ; si je reprends mon AWG22, cela correspond à 0,33mm2 donc à 4A x 0,33 = 1,32A max (gloups) Peut-être pour du multibrin ?

Je pourrais ne pas me poser de question et câbler systématiquement en AWG18 mais c'est gros et pas très pratique ...

Bref, si vous avez un avis, une explication, un commentaire, je suis preneur !
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Diamètre des fils en fonction du courant

Message non lu par Dr. Nonosse »

peut être une piste:

2A awg 18
7A AWG 13 ou 12
s-l1600.jpg
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Diamètre des fils en fonction du courant

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Si je puis me permettre c'est une question d'échauffement du cuivre en fonction du travail demandé

Par exemple pour des transfos la moyenne est de prendre 2A/mm2 pour un transfo d'alim par exemple
en hifi quand je calcule un transfo d'alim je prend maximum 1.6 A/mm2 pour limiter l'échauffement et les vibration ou
effet de magnétostriction sur les tôles en M6X , hors j'ai vu des transfo d'alim calculé avec 4A/mm2 et ça passe :crazy

Bref relire le RDH4 et le très bon travail de Crowhurst ou Brault pour se convaincre du bon compromis :jsor:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Diamètre des fils en fonction du courant

Message non lu par Rimlock »

J'utilise le AWG18 de TT (cloth rigide) et c'est effectivement la corvée ! Dans le temps, j'utilisais le awg18 jusqu'à la dernière lampe de puissance et du awg22 pour le préamp ! Comme les longueurs de fil sont très courtes, la résistance et donc l'échauffement sont très faibles voire nuls. J'imagine mal un chauffage tiré en awg13 ou 14 ! ! !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Diamètre des fils en fonction du courant

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour les pistes

Tiens, je vais aller zieuter le RDH4 (dès que j'aurai le courage :mrgreen: )
Répondre