Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
weetoz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:15

Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par weetoz »

Bonjour à tous,
J'ai monté et câblé à la hâte un G1 V3 avec l'ajout d'un pont redresseur et un LM7805 sur la sortie 6.3V afin de pouvoir ajouter une pédale pour switcher l'overdrive. J'ai également ajouter deux connecteurs jack femelles pour obtenir une boucle d'effet.

A ce stade tout est câblé / monté, mais j'ai quelques difficultés et questions:
1- Le 0v doit-il être relié à la terre? ( pour l'instant la terre est relié à la carcasse uniquement).
2- Résistance de sécurité en cas de non présence du HP, la résistance doit-elle être câblé su les bornes *"volantes" du jacks, où est-il nécessaire de lier autre chose?
3- J'ai déduis que le jack HP se connecte sur les broches 2 et 4 du transformateur de sortie (montage pri 25000 / sec 8 Ohms ), j'ai bon?
4- J'ai une grande difficulté à enfoncer les tubes sur leurs sockets, je n'ose pas forcer comme un bœuf de trait, il y a t-il un procédé pour bien enfoncer les tubes sans les casser?

Merci d'avance pour vos indications /réponses.

*Volantes, je veux dire par là les bornes isolées lorsque le jack mâle est enfoncé.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par McColson »

Bonjour weetoz,
alors dans l'ordre :
0- si tu as mis un pont redresseur sur le 6.3v, il faut enlever les 2x100R d'équilibrage.
1- 0v (masse) doit être reliée au châssis, idéalement en un seul point (masse en étoile)
2- oui ça suffit de la mettre sur les coupures de la prise jack. Ou au moins sur la coupure du point chaud, l'autre côté peut être câbler sur la masse directement.
3- de mémoire c'est bien ça.
4- a part être bien en face du support, oui il faut un peu de force pour enfoncer le tube.
weetoz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:15

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par weetoz »

Bonjour Mathieu, bonjour tout le monde,
0- Seul la partie relais est utilisée par le courant continu, les filaments restent alimentés en alternatif. Je n'ai pas lié le 0v du LM7805 au 0V du pont du secondaire "haute tension".

La première mise sous tension a été effectuée, comme je m'y attendais, des soucis! La partie 6.3v, pas de problème pour le moment. Mais lorsque j'ai commuté le stand-by, le fusible du primaire de l'alimentation a lâché au bout de deux secondes environs, pendant ces deux secondes, l'ampli à été assez bavard! :groupe:
Je n'ai pas relié les broches 2 et 7 de la pentode à la masse, est-ce que ça peut engendrer une surcharge qui aurait fondu le fusible de 315mA?
Pour l'instant j'ai remplacé le fusible pour vérifier la tension au bornes des filaments, elle varie entre 6.25V et 6.36V.

Donc pour les masses: Câblage en étoile, tout les 0V reliés à la masse (chassi) , qui est relié à la terre, c'est bien ça?
Sinon pour dépanner, je ne sais pas trop par où commencer, je pense déjà isoler le pont redresseur en gardant R30,31,32, C14,15 et 16 et relever les tensions A+, B+, C+, si ça se trouve j'ai déjà un problème à ce niveau...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par McColson »

Pour le LM7805 tu veux dire que tu l'as laissé flottant du coup si le 0V n'est pas relié à la masse générale, c'est bien ça ?

Oui câblage en étoile des masses 0V sur une vis sur le chassis, avec une bonne rondelle crower que ça assure un bon contact.
Enlève les tubes et commence en effet par faire un relevé de tension à vide (sans tubes donc). En priant pour que le fusible tienne.
2 et 7 sont des blindages, si ils ne sont pas connecté à la masse, tu risques d'avoir un peu plus de bruit, mais ça ne doit pas gêner le fonctionnement du montage.
weetoz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:15

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par weetoz »

Oui pour le LM7805... Je sais c'est pas très malin...

J'ai isolé la partie de l'alimentation "HT" pour la tester, le fusible à lâché au bout de 2 secondes, je ne sais pas quoi en penser, j'ai regarder de près, à moins de ne pas savoir câbler un pont redresseur, je vois pas... Cette partie est simple à câbler... D'ailleurs c'est toujours le fusible du primaire qui lâche...
J'ai quand même eu un peu plus de 200v sur A+, puis après ça a chuté, rapidement au début, puis de plus en plus lentement.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par McColson »

Déconnecte la HT avant le pont de diode, regarde combien sort la HT en AC et si ton fusible tient, tu branches que le pont de diodes, si ça tient tu mets le premier condo, et ainsi de suite.
weetoz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:15

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par weetoz »

Bonsoir,
Voici quelques mesures:
Tension secteur:224v
Tension secondaire HT seul: 230 V ( cela devrait être 200v selon les spec du transfo...)
Tension secondaire BT après les résistances R26 et 27 de 1Ohms: 6.3 V
Tension secondaire HT avec pont redresseur: 0V ! :evil:

Nouvelles diodes, nouveau câblage,
Tension secondaire HT avec pont redresseur : 230Vac
Sortie pont redresseur 217 Vcc

La suite demain avec recâblage des condos et resistanceR30, R31, R32, C14, C15,et C16.

P'tite question quand même:
0 - pour le secondaire HT à 230 V au lieu de 200V*, c'est pas un peu critique?
1 - Quel sont les tension attendu pour A+, B+ et C+ hors charge, et avec charge?
*Pour info j'ai mis la tension secteur sur les fils noir et violet du primaire, soit 0 pour le noir et 230 pour le violet selon les données du transfo.

Merci d'avance.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par McColson »

Le transfo à vide sort toujours une tension supérieure à la tension en charge. Si un secondaire est donné pour 200v /100mA, il te sortira 200v à 100mA de conso (pour faire simple).
A vide, la tension grimpe donc un peu. D'ailleurs le ''taux de régulation'' d'un transfo (cf Google ou ds le forum), est un indicateur de la qualité du transfo.

1- pour les tensions tu devrais trouver un relevé quelque part sur le forum.(to do list pour moi: à ajouter sur le schéma et la rubrique du projet)
viewtopic.php?p=66794#p66794
weetoz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:15

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par weetoz »

Super, merci pour les liens, c'est super d'avoir ces repères!
En remettant R31, R32, C14, C15 et C16, j'ai 320Vdc sur A+, B+ et C+
J'imagine que ces tensions vont changer au fur et à mesure que j'ajouterai des charges...
Bonne nuit :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par McColson »

Exact ;-)
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par ZDen »

weetoz a écrit : 19 févr. 2022, 16:34 J'ai également ajouter deux connecteurs jack femelles pour obtenir une boucle d'effet.
C'est que j'avais imaginé dans un premier temps. En insérant une réverb Belton (kit du site Techniguitare), en montant le volume l'effet se coupait.

J'en ai déduit que le niveau de sortie de la boucle était trop élevé, saturait et bloquait l'effet numérique. J'ai donc inséré un kit FX-Loop de chez TT qui permet d'ajuster le niveau de sortie et le gain du retour. Ainsi la boucle marche parfaitement avec tout ce que je mets dedans (pédalboard, looper).

Le niveau de sortie est ajusté à une valeur correcte pour l'application et le gain de retour rétablit le tout pour un bilan transparent.

Après dans ton usage ce n'est peut-être pas utile. Mais si tu rencontres ce problème la solution de ce kit est efficace et peu coûteuse.
weetoz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:15

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par weetoz »

J'ai donc inséré un kit FX-Loop de chez TT qui permet d'ajuster le niveau de sortie et le gain du retour.
Bonjour ZDen, et bonjour à tous,
en effet, j'ai un pedalBoard que je veux mettre dans la boucle, et en lisant ci et là, que l'impédance est calibrée à chaque étage, ce qui est logique.
On sait que les constructeurs de pédales d'effet ne s'accordent pas sur un standard d'impédance d'entrée/sortie, donc oui, je commanderai ce kit.
De plus, je soupçonne les modifications apportées d'être à l'origine de la panne.

Sinon j'avais laissé le projet de côté quelques temps, j'ai changé de boulot pour un nouveau où je suis en télétravail, donc j'ai dû faire des travaux...

J'ai commandé un nouveau boitier (ha1444-24) pour l'ampli, car avoir ajouté un relais et quelques connecteurs Jacks a bien encombré le boitier initial.
Plus haut, plus large, plus long! Le fait est que d'essayer de dépanner avec si peu de place était très compliqué et angoissant à l'idée de péter une connexion.
De plus, je vais revoir l'implantation afin de réduire les bruits indésirable. Donc il y a du boulot.

Quelques photos pour illustrer mes propos:
Face avant
Face arrière
Vue d'ensemble intérieur
Intérieur panneau arrière
intérieur vers avant
Intérieur côté alim, input et relais canal OD

Maintenant, c'est évident, dépanner là dedans, c'est plus que risqué et c'est bordélique, j'ai honte! :olo:

Petit retour sur le kit,
Il est super, de la visserie en quantité, du câble en quantité aussi, la plaque de câblage en quantité aussi!
Du coup ça fait de la quincaillerie en rab! Trop cool!

A bientôt :wink:
weetoz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:15

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par weetoz »

Question sur les deux kits FX Loop de chez Tube Town,
lequel est adapté au G1?
Tube FX-Loop 6112 ou Kit Seriel FX-Loop LND150?
P'être les deux...
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par ZDen »

J'ai monté celui avec la 6112 sur le G1. J'ai mis celui avec le LND150 sur un montage avec un préampli de MI60 en amont et une puissance avec deux EL34 en aval.

Honnêtement je n'ai pas perçu de différences, dans les deux cas ça reste assez transparent. Je n'ai donc pas trouvé pas un intérêt particulier avec la 6112. C'est plus cher et Il faut tirer 300 mA de plus pour le 6,3V (mais ça passe).

Les deux conviendront, c'est plus un choix "esthétique".

A noter: Sur l'un comme l'autre le potentiomètre de sortie (send) se règle sur le début de sa course. Le retour plutôt à fond.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Quelques petits soucis et question avant mise sous tension

Message non lu par Lemontheo »

Bon à savoir. Merci ZDen!
Répondre