[NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

[NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Ghisl@in »

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager mon projet du moment, cela fait bientôt 1 an que je travaille dessus ! :shock: (de temps en temps je vous rassure ! :biggrin: )
J'ai eu envie de concevoir un préampli à tube sous la forme d'un rack 19" d'une hauteur de 2U (pour que les tubes soient verticaux). Ce format m'a attiré car modulable, robuste, pro et j'avais déjà dans l'idée de faire un power amp dans le même format par la suite.

C'est à partir de là que j'ai établi le cahier des charges, en notant tout ce que je rêverai d'avoir dans un préamp et surtout en y apportant de la modernité, une multitude de sons, des réglages à l'infini, mon préamp à moi quoi ! :wink:

1.Fonctions retenues après réflexion:
  • Commandable en Midi
  • Trois 12ax7
  • Trois canaux (Clean-Disto-High gain)
  • une TS9
  • Sortie ligne stéréo avec ou sans simulation de HP avec réglage du volume 0/15dB
  • Sortie casques de 1W avec ou sans simulation de HP (ça devrait pouvoir driver un HP à bas volume :??:
  • Des relais pour les canaux, sculpter le son (choix des filtres entre étages, condensateur de couplage, Bright, résistance de cathode, activation de la TS9)
  • Des moteurs pour tourner les potards et avoir des réglages infinis (x6 ! Gain,T, M, B, Présence et volume)
  • Une interface tactile parce que c'est la classe :dance:
  • Un arduino comme cerveau et volmètre (HT et Heating)
  • Pas d'effet
  • C'est déjà pas mal, non ?
2.Explications des choix:

Le midi car c'est très répandu dans le monde de l'audio et puis j'ai un line 6 Helix qui a la fonction et je l'utilise pour tout ce qui est effet (reverb, delay, etc. ...).
Pour les canaux, je me suis inspiré de Fender, un JCM800 et un SL0100.
Une TS9 parce que j'ai tendance à la laisser souvent allumer, au temps la mettre dedans !
Line out et sortie casque car c'est pratique pour jouer à la maison ou même envoyer le signal dans la table de mixage quand on a pas de power amp (d'où la simu de HP :wink: )
Les moteurs et le tactile parce que j'avais envie de faire de la programmation et de jouer avec un arduino.

3.Le schéma:

J'ai déjà réalisé un PCB avec Kicad et ce logiciel m'a conquis (très intuitif, facile d'utilisation, gratuit) on ne change pas une équipe qui gagne ! Je l'ai réutilisé. Comme dis précédemment, je me suis fortement inspiré des grands classiques de l'amplification à tube pour guitare (Fender, Marshall, Soldano, Mesa, etc...) j'ai essayé de mutualiser toutes les sonorités, les réglages qui m'ont plu sur ces amplis que j'ai pu tester ou écouter.
Pour la partie Line out, sortie casque je me suis inspiré d'un preamp ENGL E530 (Attention ! il y a des erreurs sur certain schéma que l'on trouve sur internet...)

4.L'alimentation:

Alimentation linéaire pour tout ce qui est audio (HT, heating,+12V sortie casque, +24V AOP) à découpage pour l'arduino et les moteurs (+5 et +12Vdc)
Le chauffage des lampes est fait en continu ( et oui sur un PCB, on ne peut pas torsader les pistes ! :lol: )
Le calcul des consos a été fait sous Excel pour bien tout prendre en compte et rien oublier sur chaques alims. C'est pas à la louche ! :non:
Evidement, tout ce qui est découpage, on l'éloigne un maximum de l'audio ! D'ailleurs le numérique aussi...

5.La programmation:

Un arduino a été choisi car on trouve beaucoup d'exemple de programme, plein de librairie, et une grosse communauté ! ça peut servir.
Il permet de gérer les 7 relais via un ULN2003 (DIP 16, x7 Darlington), la communication Midi, l'écran tactile et la gestions des 6 moteurs (à travers des Darlington de nouveau).
Pour la commande des relais et des moteurs RAS, j'ai joué sur une breadboard quelques soirées, plutôt simple (juste pour commuter et faire tourner hein).
L'interface tactile était plus compliquée, en gros on commande chaque pixel et sa couleur ! d'accord il y a des fonctions pour tracer des lignes, des ronds, colorer tout l'écran en une fois, etc. ... Mais c'est quand même fastidieux surtout quand on veut quelque chose de jolie et sexy !
Je vous passe tout le code pour enregistrer des presets dans des tableaux, les rappeler, l'enregistrement dans l'EEPROM. La gestion des moteurs, savoir dans quelle position il est (Et oui on peut les tourner à la main, faut pas perdre les références ! sinon on peut exploser les potards et oui c'est pas des multi-tours :biggrin: ) L'état des relais même problème, un gugus peut appuyer n'importe quand bref, pas simple. Le changement des presets par Midi pas trop de problème, tu interceptes la trame et en fonction de sa valeur tu changes de preset.
Le programme fait en tout 526 lignes de code et oui j'ai compté ! :crazy ou regardé le numéro de la ligne je ne sais plus :lol:
Pour conclure, le plus galère c'est le graphisme après on peut faire un truc super basique mais ce n'était pas mon choix.
Interface1.jpg
Interface2.jpg
6.Le routage:
(A développer !)
PCB midi
PCB preamp
PCB Line out / Headphone

7.La modélisation 3D:

Avec Freecad, ça m'a évité pas mal d'erreur d'intégration dans le rack, surtout la carte preamp qui doit être pile poil alignée avec les moteurs fixés dans la face avant (quoi le PCB traverse la tôle ! oups, reroutage :mur: ). ça permet surtout de visualiser l'emplacement de chacun des sous-systèmes encore plus utile quand c'est tout tassé.
Rack 3D_page-0001.jpg
8.Câblage

Câblage en cours
IMG_20220103_220732.jpg
IMG_20220103_220706.jpg
9.Face avant/arrière
(A développer !)
Face avant_page-0001.jpg
Face arrière_page-0001.jpg
10.Test fonctionnel
(A développer !)
11.Problèmes rencontrés:
(A développer !)

Si cela vous intéresse je pourrais compléter/préciser ce sujet au fur et à mesure. Et surtout corriger les fautes d'orthographes et problème de syntaxe de tout ce que je viens d'écrire ! :siffle:

En attente de vous lire :salut:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par McColson »

Sacré boulot, ça me fait pensé au boulot de françois Bergeret sur Facebook et son préamp midi aussi.
Je suis incapable de pondre un truc comme ça, bravo !
Je vais suivre ça avec intérêt, je vais apprendre plein de trucs !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Lemontheo »

C'est vraiment très impressionnant....😮
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Dr. Nonosse »

Void loop() :crazy
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Ghisl@in »

McColson a écrit : 26 févr. 2022, 1:23 Sacré boulot, ça me fait pensé au boulot de françois Bergeret sur Facebook et son préamp midi aussi.
Je suis incapable de pondre un truc comme ça, bravo !
Je vais suivre ça avec intérêt, je vais apprendre plein de trucs !
Merci ! J'ai déjà croisé cette personne sur des forums ou des pages Facebook mais pas sont projet...
C'est sûrement la partie soft qui te fais peur parce qu'en hardware ya rien de très compliqué... Tu sais avant ça je n'avais jamais vraiment programmé, quelques cours au lycée et en DUT mais c'est tout. Si tu sais déclarer des variables, utiliser des fonctions basiques (if, boucle for, etc. ...), Tu peux faire plein de chose déjà ! Faut pas hésiter à se lancer :wink:
Lemontheo a écrit : 26 févr. 2022, 15:28 C'est vraiment très impressionnant....😮
Merci ! 😉
Dr. Nonosse a écrit : 26 févr. 2022, 19:32 Void loop() :crazy
Nous avons un programmeur dans l'assemblée ! 😁

EDIT : Merci de compiler les messages plutôt que de poster plusieurs messages d'affilé (cf. Règles du forum). Merci d'avance. ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par McColson »

Alors la programmation, j'ai fait un BAC S mais à l'époque on n'en faisait pas, et mon métier c'est prof d'EPS, comment te dire que je ne baigne pas vraiment là dedans :lol: J'ai déjà du mal à aider ma fille sur sa calculette PYTHON :lol:
J'ai un arduino UNO qui traine dans mon tiroir et qq raspberry pi, je kifferais savoir programmer tout ça mais clairement ce n'est pas mon domaine...
Donc bravo c'est un superbe projet.
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Ghisl@in »

McColson a écrit : 26 févr. 2022, 22:04 Alors la programmation, j'ai fait un BAC S mais à l'époque on n'en faisait pas, et mon métier c'est prof d'EPS, comment te dire que je ne baigne pas vraiment là dedans :lol: J'ai déjà du mal à aider ma fille sur sa calculette PYTHON :lol:
J'ai un arduino UNO qui traine dans mon tiroir et qq raspberry pi, je kifferais savoir programmer tout ça mais clairement ce n'est pas mon domaine...
Donc bravo c'est un superbe projet.
Oui en effet, on est pas tous fait pour ça 🤪
Tu vois je sais programmer mais pas compiler ! Un comble 😂
Désolé, j'essaierai de le faire la prochaine fois... Tu fais des copier-coller ?
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Dr. Nonosse »

C'est pas facile, autant le langage processing (arduino est un dérivé) est facile autant le python j'y capte rien, y a un truc qui m'échappe.

dis, Ghisl@in, comment tu fais pour les interfaces graphiques?
je m'y suis cassé le nez il y a 5 / 6 ans, tu utilises une librairie? Tu édites ton masque sur un soft puis tu compiles ou tu fais ça à la mano?
Je serais curieux de voir ton code.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Ghisl@in »

Dr. Nonosse a écrit : 28 févr. 2022, 10:21 C'est pas facile, autant le langage processing (arduino est un dérivé) est facile autant le python j'y capte rien, y a un truc qui m'échappe.

dis, Ghisl@in, comment tu fait pour les interfaces graphiques?
je m'y suis cassé le nez il y a 5 / 6 ans, tu utilise une librairie? Tu édite ton masque sur un soft puis tu compile ou tu fais ça à la mano?
Je serai curieux de voir ton code.
Oui c'est des librairies:
#include <Adafruit_GFX.h> // Les librairies permettent de définir les différentes fonctions pour éviter de les réécrire (ex: setTextSize)
#include <MCUFRIEND_kbv.h>
#include <TouchScreen.h>

Après elles sont sûrement spécifiques au type d'écran utilisé...

Voici le code d'affichage quand le préamp est en standby:

void Standbyscreen(){ // Définition de la fonction entre accolades
tft.fillScreen(DARKCYAN); //Défini la couleur de l'écran en cyan foncé
tft.setTextColor(WHITE); //Défini la couleur du texte en blanc
tft.setTextSize (4); //Défini la taille de la police à 4
drawCentreString("STANDBY", CENTER, tft.height()/2-40); //Ecrit STANDBY au centre de l'écran
tft.setTextSize (3); //Défini la taille de la police à 3
drawCentreString("Press screen to rock !!!", CENTER+25, tft.height()/1.5); //Ecrit une phrase au centre de l'écran
tft.drawRoundRect(5, 5, tft.width()-MARGIN, tft.height()-MARGIN,20, CYAN); //Dessine un rectangle au bord arrondi autour de l'écran en cyan
}

Si ça peut te motiver à t'y remettre :biggrin:
Modifié en dernier par Ghisl@in le 28 févr. 2022, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par McColson »

Je confirme...J'pige que dalle ! :ouch:
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Ghisl@in »

McColson a écrit : 28 févr. 2022, 14:42 Je confirme...J'pige que dalle ! :ouch:
J'ai commenté, ça devrait être plus clair !! non ? :D
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par jptrol »

Bravo !!

Il ne te reste plus que le plus facile : faire un tableau avec la liste des morceaux de ton prochain concert et les réglages correspondant pour piloter tes moteurs . C'est la méthode Neil Young , une référence !
jptrol
______________________________________________
Ghisl@in
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2020, 12:11
Localisation : Rouen (76)

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Ghisl@in »

jptrol a écrit : 28 févr. 2022, 18:34 Bravo !!

Il ne te reste plus que le plus facile : faire un tableau avec la liste des morceaux de ton prochain concert et les réglages correspondant pour piloter tes moteurs . C'est la méthode Neil Young , une référence !
Merci ! Comme quoi je n'ai rien inventé... Je ne connaissais pas cette anecdote :D Au début je voulais le faire avec des potentiomètres numériques mais ça ne tient pas la HT ces petites bêtes là :non:
Je suis parti sur un tableau de 10 presets pour l'instant mais c'est modulable à souhait ! (enfin tant qu'il y a de la mémoire :good: )
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par Dr. Nonosse »

Ghisl@in a écrit : 28 févr. 2022, 12:16
Dr. Nonosse a écrit : 28 févr. 2022, 10:21 C'est pas facile, autant le langage processing (arduino est un dérivé) est facile autant le python j'y capte rien, y a un truc qui m'échappe.

dis, Ghisl@in, comment tu fait pour les interfaces graphiques?
je m'y suis cassé le nez il y a 5 / 6 ans, tu utilise une librairie? Tu édite ton masque sur un soft puis tu compile ou tu fais ça à la mano?
Je serai curieux de voir ton code.
Oui c'est des librairies:
#include <Adafruit_GFX.h> // Les librairies permettent de définir les différentes fonctions pour éviter de les réécrire (ex: setTextSize)
#include <MCUFRIEND_kbv.h>
#include <TouchScreen.h>

Après elles sont sûrement spécifiques au type d'écran utilisé...

Voici le code d'affichage quand le préamp est en standby:

void Standbyscreen(){ // Définition de la fonction entre accolades
tft.fillScreen(DARKCYAN); //Défini la couleur de l'écran en cyan foncé
tft.setTextColor(WHITE); //Défini la couleur du texte en blanc
tft.setTextSize (4); //Défini la taille de la police à 4
drawCentreString("STANDBY", CENTER, tft.height()/2-40); //Ecrit STANDBY au centre de l'écran
tft.setTextSize (3); //Défini la taille de la police à 3
drawCentreString("Press screen to rock !!!", CENTER+25, tft.height()/1.5); //Ecrit une phrase au centre de l'écran
tft.drawRoundRect(5, 5, tft.width()-MARGIN, tft.height()-MARGIN,20, CYAN); //Dessine un rectangle au bord arrondi autour de l'écran en cyan
}

Si ça peut te motiver à t'y remettre :biggrin:
ha oui plus simple qu'a l'époque, écran adafruit :good: et comment tu fait l'interaction entre ton écran et le reste du programme?

PS: si ça gave les copains as tu un dépôt github ? ça me permettrai de mieux comprendre. Les lignes de code ne me font pas peur quand elles sont bien documentées comme les tiennes. :dance:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW PREAMP] Midi-Motorisé-Line out-Tactile

Message non lu par McColson »

Non non ça nous intéresse aussi et commenté c'est encore mieux ! 👍
Répondre