Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par McColson »

Salut,

J'étais en train de souder les condos sur le PCB de la reverb 6PG5, quand j'ai vu sur les vishay MKT1813 commandé qu'il y avait un trait de dessiné d'un côté.
Image

Serait-ce l'outside foil de repéré (ce qui me ferait gagné du temps !)

Pour rappel, la technique avec un oscillo pour le repérer :
The_Setlaz a écrit : 07 janv. 2011, 11:14 Pour le test des Mallory, j'utilise la méthode d'Aiken : tu tiens le condo par son corps entre tes doigts, ce qui induit un signal 50Hz.
Tu connecte l'oscillo à chaque extrémité puis tu inverses (en tenant le condo de la même façon).
Le sens où l'amplitude est la plus faible est celui qu'on cherche et dans ce cas, le foil est du côté de la masse de l'oscillo et c'est ce côté que tu connecte à la plus basse impédance (à l'anode du tube pour un condo de liaison, à la masse pour un condo de découplage)
Aiken a écrit :Proper orientation of the capacitors will make the amplifier much less susceptible to outside noise, including hum, interference from fluorescent lighting, and tendency towards oscillations or frequency-response peaks and dips due to unwanted feedback from nearby signals within the amplifier, which can affect the tone of the amplifier (and is the reason why some people claim the amp sounds different if the caps are oriented in the opposite way - if there is no accidental coupling, there will be no tonal difference, but there will still be a noise benefit gained from orienting the caps the correct way).
La réponse est oui après vérification sur tous les condensateurs commandés, sauf un ! :think:
Alors coup de bol ou pas ?
Avez vous la réponse pour ces condos précisément ?
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par Dr. Nonosse »

normalement oui, c'est bien cela.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par McColson »

Merci Dr Nonosse, du coup j'ai pas eu de bol avec mon 2,2nF qui était mal marqué... Reste à savoir comment l'orienter correctement dans certains cas pas évident...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par jptrol »

C'est un fil qui m'avait échappé mais j'avais essayé de traiter le sujet en 2016 ici :
https://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?p=88228&hilit=polarisation+des+condensateurs+non+polaris%C3%A9s#p88228

En fait il ne faut pas tenir compte des marques sur les capas, elles ne veulent rien dire. Il faut TOUT mesurer. Dommage qu'il faille un oscillo pour le faire. ON doit réfléchir pour faire un montage simple qui permette à tous de s'en tirer avec un simple voltmètre.

Depuis que j'avais vu cette vidéo ( Thanks Mr. Carlson !) j'ai monté plusieurs amplis , dont 4 sont chez moi. Je n'ai appliqué ce principe que sur un seul , et vous savez quoi , c'est le plus silencieux.
Pour reprendre mon message du 13 janvier 2017, je parle de 2 µVRMS supplémentaires de bruit si on inverse un condo de couplage mais s'il s'agit du condo de l'étage d'entrée ? Derrière le gain est d'au moins 80000 , ce qui donne 160 mVRMS en sortie , et ça , ça s'entend !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par McColson »

Sur les styroflex en revanche c'est toujours bien orienté et marqué. Et là sur les vishay, j'en ai 1 seul sur 10 qui n'est pas orienté correctement. Le reste c'est bien repéré.
J'ai vu des petits montages pour faire ça sans oscillo, il se trouve que j'en ai un donc j'ai pas chercher à faire autrement ;-)
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par Dr. Nonosse »

En fait il ne faut pas tenir compte des marques sur les capas, elles ne veulent rien dire. Il faut TOUT mesurer
La confiance n'exclue pas le contrôle, d'accord mais bon, normalement le fabricant serieux ne se plante pas dans les marquages. Peut être un lot rachetté à pas cher car ne répondant pas exactement aux specs, ça s'est déja vu.
Après on peut tout mesurer pour optimiser au poil de c*l choisir ses composants avec des valeurs exactes en éliminant les tolérances etc. C'est une question de point de vue....
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par Rimlock »

Oui mais non, si tu veux un son (magnifique) d'un Deluxe reverb Fender de 64 il te faut utiliser des composants qui ont bien dérivés ! Des carbon comp de 100k qui mesurent 120k et des condos de liaison qui ont 0.5% de fuite :banana: :banane: :good:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par McColson »

Je suis pas intégriste de 100k qui doit faire 100.00k mais bon j'essaye de faire les choses au mieux.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Vishay MKT1813 : Outside Foil ?

Message non lu par Dr. Nonosse »

Rimlock a écrit : 03 mars 2022, 13:58 Oui mais non, si tu veux un son (magnifique) d'un Deluxe reverb Fender de 64 il te faut utiliser des composants qui ont bien dérivés ! Des carbon comp de 100k qui mesurent 120k et des condos de liaison qui ont 0.5% de fuite :banana: :banane: :good:
Recette infaillible:

Débrancher, décharger les condos, verser un demi litre de bon cognac, secouer vigoureusement et laisser sécher:

Le secret du son (et de l'odeur) de mon ancien studio de répet qu'on louais quand j'étais jeune :mrgreen:
:jsor:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Répondre