Il faut se méfier de l'auteur du texte Rod Elliot, pas toujours plus fiable que certains autres "spécialistes" . En tout cas avec un transfo toroïdal , il n'y a pas de problème. Il est isolé et n'émet que peu de rayonnement magnétique. J'ai fait l'essai avec des câbles de 2 m pour l'éloigner du châssis de la 6PG5 et ça ne changeait rien au spectre émis par la machine et pour cause :
En branchant la 6PG5 directement sur la carte son , stratocaster en entrée on enregistre le signal sur AUDACITY (fonction spectre) et là on voit, on voit que hors tension, le signal du bruit est présent déjà !
Alors on tente, on laisse de côté la 6PG5 et on branche la carte son sur un bête jack châssis shunté entre tip et sleeve par une 1 M et la carte son voit toujours le même signal de bruit !!
Ici le connecteur sans prise de terre relié par un court cordon guitare :
Sans la prise de terre on voit un 50Hz avec ses harmoniques majoritairement impaires , c'est le 150 Hz qui va nous emm... le plus .
Ici le connecteur avec prise de terre connectée par grip à la masse :
Ici la prise de terre a ramené sa planquée de parasites mais a absorbé quand même 18 dB de 50Hz, c'est déjà ça ! Rappelons que nous sommes toujours HORS TENSION avec un SIMPLE CORDON EN L'AIR à la 1 M près
EDIT :
Maintenant j'ai branché la 6PG5 toujours
HORS TENSION sans prise de terre , 0V au châssis, en débranchant tous les coupleurs CPL chez moi pour voir :
Le 50Hz est passé sous les -60 dB et le 150 Hz a disparu, donc hors tension la 6PG5 améliore la situation
.
J'ai rebranché la prise de terre sans les CPL pour voir :
La terre a ramené ses parasites et un 75 Hz, mais le 50 Hz est resté < -60dB.
J'ai rebranché les CPL et enfin mis sous tension sans prise de terre :
Les fréquences tout à gauche sont inaudibles. Le 50 Hz est remonté et surtout le 150Hz. En fait les différents passe-hauts de la 6PG5 permettent de limiter le 50 Hz mais moins le 150 Hz.
Ici j'ai rebranché la prise de terre et redébranché les CPL :
En ramenant ses parasites la prise de terre à fait gagner 1 dB sur le 50 Hz mais rien sur le 150 Hz
Maintenant ci-dessous la reconnexion des CPL a amélioré les choses, allez comprendre pourquoi
. Ici tout est connecté et on reste avec le 50 Hz et le 150 d'origine
Il est illusoire d'aller lutter contre ces indésirables qui ne peuvent que rester présents dans l'étage de recovery d'une réverb ou le signal de tank out est de l'ordre de 5 mVRMS ! La réverb est donc le montage le plus critique que l'on puisse faire.
Cela dit , relativisons . Pour mettre ces signaux en évidence j'ai poussé le MIX à fond et surtout poussé l'entrée carte son à 75 % ( 15h) , ce qui est beaucoup trop fort déjà pour une stratocaster ! En réalité l'entrée carte son s'utilise à midi (50% ou même 10% si on est en logarithmes) et là le 50 et le 150 Hz descendent facilement en dessous des -60 dB ( 1 millième de tension = 1 millionième de puissance) , ce qui est audible si on tend l'oreille mais acceptable. ( Ici on est presque HS et il faudrait poursuivre sur le fil de la réverbe.
)