[Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Est ce que tu as la même chose sur le kit reverb tt, car c'est quasiment la même chose, impédance de sortie du tank et ce qui suit, à part la 47k versus la 220k à l'entrée de la dernière triode.
Sur ta carte son focusrite il me semble, tu mets ton entrée en instrument ou niveau ligne, car en niveau ligne je n'arrive pas à saturé la carte son avec ma strat et les réglages à fond sur la réverbe.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 15 mars 2022, 18:34 Est ce que tu as la même chose sur le kit reverb tt, car c'est quasiment la même chose, impédance de sortie du tank et ce qui suit, à part la 47k versus la 220k à l'entrée de la dernière triode.
Le kit TT est complètement différent et je ne suis pas tombé dans le piège quand je l'ai monté :!: . D'abord comparons les signaux de bruit (cliquer pour agrandir):

Image

Le bruit de la TT reverb est plus atténué et il est noyé dans un parasite de grande amplitude qui est inaudible étant à basse fréquence.
Quand j'ai monté le kit , je n'ai pas tapissé l'intérieur du cab de film d'aluminium pour faire un blindage car c'est ça le piège en fait : je viens de comprendre suite à mes manips ci-dessus. Sur la 6PG5 j'ai collé du film sur tout l'intérieur du cab, le résultat est que toutes les interférences électromagnétiques restent prisonnières avec le tank comme compagnon de cellule ! Pour le moment j'ai laissé uniquement le tank à l'intérieur et sorti le chassis. Le blindage du cab reste en l'air surtout. Le tank captait les champs des 6 fils du transfo et probablement aussi la terre qui rayonne par le chassis.
Dans cette configuration je n'entends plus de souffle derrière le signal même le MIX à fond ! :banane: Il faudra trouver une solution quand même.
Sur ta carte son focusrite il me semble, tu mets ton entrée en instrument ou niveau ligne, car en niveau ligne je n'arrive pas à saturé la carte son avec ma strat et les réglages à fond sur la réverbe.
Niveau instrument surtout , car la sortie du MIX sur la 6PG5 est à niveau ( cathode follower) avec la sortie guitare
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Alors voilà mes mesures :

Reverbe direct dans carte son, rien dans l'entrée de la réverbe pour les mesures. Carte son gain à 8/10 (15h), entrée instrument, mix à fond, tone à fond et dwell à fond. Terre de connectée sur le châssis.

Tank dans le cab à la position la plus silencieuse :
Dans le cab
Dans le cab

Et tank en dehors à 50 cm du cab :
En dehors du cab
En dehors du cab
Le 50Hz reste à -60dB ce qui est tout à fait honnête, le souffle vient des multiples 150HZ / 250Hz etc (-60dB aussi), et de la bande 2kHz -16Khz, mais aux alentours de -75dB.

Je ne sais pas trop quoi en penser...Ce qu'on entend c'est les harmoniques à 150Hz / 250Hz etc... ou le bruit après 2Khz ?

Perso chez moi le cab n'est pas blindé du tout. Je pensais mettre une feuille d'alu juste sous le châssis c'est tout, d'ailleurs est-ce bien utile...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

Il ne faudrait pas être trop exigeant quand même. Regarde ce que donne la TT_reverb dans exactement les mêmes conditions :

Image

Ta 6PG5 est bien meilleure, compte tenu également de la terre fortement parasitée chez moi.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Tu as raison, en condition normale d’utilisation c’est très très largement exploitable !
Je viens d’enregistrer 2-3 trucs sous reaper et c’est bien suffisant en effet.
Je vais retester avec le tank mod.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

Allé Matthieu, sors nous des samples !

:wink:

Après je te proposerai des pistes guitare sans reverb que tu pourras utiliser si tu le souhaites.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 15 mars 2022, 23:30 Tu as raison, en condition normale d’utilisation c’est très très largement exploitable !
Je suis sûr que ton layout peaufiné avec ton plan de masse fait merveille. Déjà de mon côté , rien qu'en isolant le tank , c'est tout bon. Le souffle est gênant surtout lorsqu'il y a de la dynamique dans le signal et des périodes de silence. C'est ce que j'ai testé ici :

Voici la trace du signal enregistré avec la 6PG5 branchée sur mon excellent 5F1 fait maison . Notez-bien le silence en début de séquence et à la fin sachant que le MIX est à fond sur la réverbe ! (cliquer pour agrandir) :

Image

Et maintenant la même chose à l'écoute (avec les silences - écoutez au casque !) :



Bon je vous laisse, j'ai un G5 15th qui m'attend pour la suite !! :dance:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

Ca va, le bruit n'est pas rédhibitoire dans ton sample Jptrol et rentre dans ce qu'on peut en gros rencontrer avec d'autres réverbes de ce type. Dans un mixe, ça ne doit pas poser de problème.

En fait c'est plus une distorsion harmonique dans ton son qui me gène ... ça vient soit de ta prise de son, soi un début de "blocking distortion" dans ton ampli ... en tous cas il y a un truc qui me dérange.

:wink:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

Mikka a écrit : 16 mars 2022, 16:57

En fait c'est plus une distorsion harmonique dans ton son qui me gène ... ça vient soit de ta prise de son, soi un début de "blocking distortion" dans ton ampli ... en tous cas il y a un truc qui me dérange.

:wink:
Oui, j'en suis bien conscient. Il doit y avoir un problème de connectique qui me tracasse depuis des semaines et je n'aurais pas du faire la démo avec ! C'est pourtant ultra-simple cet ampli !! Sinon l'essentiel c'est que le rapport signal/bruit du projet 6PG5 soit dans les limites acceptables.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Au niveau de la configuration :
Strat micro manche - Reverbe 6PG5 tank accutronics - Entrée carte son focusrite

Mix 5 - Tone 7 - Dwell 6


Mx 5 - Tone 5 - Dwell 8


Et un petit wall of sound pour une émulation HP quand même (mais pas de réverbe hein).
Fichiers joints
Bossa-6PG5.mp3
(1.74 Mio) Téléchargé 94 fois
Santana-6PG5.mp3
(1.4 Mio) Téléchargé 91 fois
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

Voilà qui est éloquent ! Deux bons samples , bravo !
En satu ça sonne d'enfer aussi.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

Ben voilà !
Une belle reverb comme il se doit !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

jptrol a écrit : 18 mars 2022, 20:17 Voilà qui est éloquent ! Deux bons samples , bravo !
En satu ça sonne d'enfer aussi.
Ah la psycho-accoustique ! Je suis avec la strat direct ds la réverbe, donc même le sample de santana c'est du archi clean !
Je vais tenté prochainement de mettre un preamp avant et ensuite la réverbe. J'ai mon preamp lag tl-1 qui est chaud patate ! Faut que me trouve un poweramp amp format rack 1 U ou demi rack... À lampe ! Vous en connaissez ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 18 mars 2022, 23:24
Ah la psycho-accoustique ! Je suis avec la strat direct ds la réverbe, donc même le sample de santana c'est du archi clean !
Je vais tenté prochainement de mettre un preamp avant et ensuite la réverbe. J'ai mon preamp lag tl-1 qui est chaud patate ! Faut que me trouve un poweramp amp format rack 1 U ou demi rack... À lampe ! Vous en connaissez ?
Il ne te reste pas un G5V3 sous la main plutôt ? Le Spitfire dans la reverb puis dans le return du G5V3 ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Non pas de G5V3 sous la main c'est vitriol82 qui a le G5V3, j'ai que mon G1 là en ce moment. Je vais me débrouiller.
Répondre