[Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

[Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,

Bon ça y est, après quelques soucis de terre avec mon ampli THR5 et mon installation électrique, tout fonctionne nickel !
6PG5 reverb.jpg
Alors on va faire un petit topic pour ce deuxième proto du projet de jptrol :
Topic initial de jptrol

Schéma utilisé : Version 2.3
Image

Je vous laisse quelques photos :
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photos.

Le PCB est donc validé, je n'ai fait aucune modification dessus . Le niveau de souffle est bon, je vais faire quelques mesures demain pour comparer.


Perspectives :
- Il me reste à améliorer une petite chose, jptrol tu pourra peut-être m'aider à ce sujet ? Quand on met désactive la réverbe par le footswitch si le potar de MIX est à fond coté réverbe (WET), le potar de 250K ça forme un pont diviseur avec l'entrée de ce qui suit derrière, j'aurais préféré retrouver mon signal comme si le MIX était à fond côté DRY.
- J'ai 2 ref. de réverbe différentes. J'essayerais de faire quelques samples différents si j'ai le temps.
Faut que je fasse du réamping, je vais vous épargner mon jeu pitoyable :lol:
- Est-ce que si je met le primaire du transfo d'alimentation sur 220V j'arrive à avoir assez de voltage chauffage filament pour passer en DC avec un régulateur type low-drop (1.3V).
- Footswitch avec relais pour shunter le potar de MIX ?

Bref voilà.

J'essaye de bosser sur le headshell aussi dans la semaine, histoire de voir ce que ça donnerait une fois tout monté.
Merci jptrol pour ce beau projet.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

Salut. J'ai un peu suivi le topic de Jptrol ... en fait j'ai pas bien compris pourquoi il avait du hum et du souffle ... apparemment il a dû déplacer l'alim qui était sur le pcb ... ???

Et toi, t'as pas ce genre de problème ?

Pour les samples, je peux peut-être t'envoyer des pistes de guitare seule si tu veux ?

En tous cas beau projet les gars !

:wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Oui jptrol avait du souffle, à cause de son PCB je crois, j'ai fait un autre layout comme tu peux le voir sur la photo, mon montage est silencieux, sauf tout à fond évidemment, on a un souffle caractéristique d'une réverbe poussée à fond, avec l'effet cathédrale en plus.
J'ai eu un soucis de mon côté à cause du yamaha THR5 qui polluait la terre, les parasites s'entendaient, réverbe branchée au THR5 mais non allumée !!! En enlevant la terre de la réverbe, le montage redevenait silencieux. Les parasites passaient donc par la terre, remontait par la masse et s'entendaient dans le yamaha THR5.
En branchant dans le G1, aucun soucis, la terre peut-être correctement reliée au châssis comme il se doit.
De plus, ce n'est pas encore dans le boitier.

Bref plus de soucis de ce côté là, soyez sans craintes.

Le son est super !

Pour les pistes de guitares seules, ça serait avec plaisir Mikka ! ça fera un peu plus pro.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

Ok Mc ! Ca sera bien de préciser le layout donc pour éviter à coup sûr les problème de bruit.

Pour les pistes de guitare on peut voir ça en MP ce soir.

:good:

PS : Il y a une image qui ne s'affiche pas dans ton premier post.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Bon la réverbe est très bien avec le tank Acccutronics 8EB2C1B, avec la MOD 8F c'est un peu tout much !
La réverbe est très très silencieuse pas de soucis non plus, le schéma est bon.

En revanche à la mise en boite j'ai 2 soucis :
- Le 1er c'est que Dirk a mis un trou de fixation du châssis dans l'axe de la prise jack output, on ne peut pas mettre l'écrou en cage a cet endroit.
- La prise OUTPUT du tank est très sensible au transfo d'alimentation :evil: Et quand on met tout ça dans le châssis, on entend un léger souffle (qui me dérange, car on est carrément silencieux 0 souffle avec le tank à 50 cm du châssis).
Réverbe 6PG5 dans le chassis.
Réverbe 6PG5 dans le chassis.
Je vais voir si je peux blinder le transducteur et les fils qui vont à la prise RCA du tank.

PS : Quelques nouvelles photos dans l'album.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

T'as essayé de voir si la tank passait dans le sens de la profondeur de ton cab pour le mettre à l'opposé du transfo car effectivement là il en est super proche, ou alors juste inverser le sens pour que la sortie du tank soit à l'opposé du transfo car je suppose qu'elle est du côté transfo actuellement et que c'est elle qui capte du souffle.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Non tu penses bien que j'ai déjà essayé, la prise output du tank est à l'opposé du transfo sur la photo.
J'ai tourné le tank dans tous les sens pour trouver la position la plus silencieuse.
jptrol, ton tank est proche du transfo toi aussi ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 13 mars 2022, 22:59
Schéma utilisé : Version 2.3
Image
L'emplacement où j'ai mis la liaison chassis/0 Volts est mauvais : on gagne en souffle en le reportant en aval des capas de filtrage comme ici :

Image
Je vous laisse quelques photos :
Superbe le catalogue !
Le PCB est donc validé, je n'ai fait aucune modification dessus . Le niveau de souffle est bon,
OUF :dance:
Perspectives :
- Il me reste à améliorer une petite chose, jptrol tu pourra peut-être m'aider à ce sujet ? Quand on met désactive la réverbe par le footswitch si le potar de MIX est à fond coté réverbe (WET), le potar de 250K ça forme un pont diviseur avec l'entrée de ce qui suit derrière, j'aurais préféré retrouver mon signal comme si le MIX était à fond côté DRY.

- Footswitch avec relais pour shunter le potar de MIX ?
Le problème du relais c'est qu'il lui faut une alimentation continue . On peut néanmoins prendre un relais de 4.5 V alimenté par le 6.3 V filament et déplacer le simple footswitch qui l'alimente ou pas suivant que l'on prélève le signal MIX ou le signal DRY.

L'autre solution est d'utiliser un Jack stéréo mais il faut aussi le cordon stéréo :? et à l'autre bout le foot switch proprement dit en SPDT simplement.
Ça donnerait ça :

Image
Faut que je fasse du réamping, je vais vous épargner mon jeu pitoyable :lol:
Allez, allez, pas de complexes . En matière de pains, je suis aussi un excellent boulanger.
- Est-ce que si je met le primaire du transfo d'alimentation sur 220V j'arrive à avoir assez de voltage chauffage filament pour passer en DC avec un régulateur type low-drop (1.3V).
Non , j'ai essayé, ce n'est pas possible. Les diodes de redressement font également chuter de 1.3 V la tension redressée. Il faudrait 6.3 + 2.6 = 8.9 V continus capables de fournir 600 mA. La bonne solution est de laisser le TT30VA pour le TT27VA qui sort 0.9 A sous 10VRMS mais il est plus cher !

McColson a écrit : 14 mars 2022, 14:09 Bon la réverbe est très bien avec le tank Acccutronics 8EB2C1B, avec la MOD 8F c'est un peu tout much !
En fait j'ai une MOD en 8F et long (3) et si on joue bien du DWELL et du LEVEL on a une large palette, d'autant que tu obtiens le même niveau qu'avec la 8E mais avec sensiblement moins de bruit parasite encore puisque tu n'as pas besoin d'autant de gain. Moi j'aime bien la 8FB3C1B (utilisée ici) . J'aurais pourtant pu monter une 8EB2C1B made in USA que j'ai sous le coude mais non .
La prise OUTPUT du tank est très sensible au transfo d'alimentation :evil: Et quand on met tout ça dans le châssis, on entend un léger souffle (qui me dérange, car on est carrément silencieux 0 souffle avec le tank à 50 cm du châssis).
jptrol, ton tank est proche du transfo toi aussi ?
Oui , il m'a semblé aussi mais même en l'éloignant de deux mètres , j'avais encore des séquelles :roll: . L'intérêt du combo avec le G5 15th c'est qu'on met le tank tout en bas :siffle: Le transfo est très proche du tank aussi dans la reverb TT mais ça n'a pas l'air d'avoir cette incidence. Bizarre. D'autant que le transfo toroïdal est bien protégé contre ce genre de rayonnement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Clairement je te ferai une vidéo, à 50cm bien placé on entend rien, en baladant le tank au dessus du transfo c'est la misère !
En mettant le dwell assez fort et le mix max à 50% c'est très silencieux mais passez 50% le souffle s'entend un peu, et ça m'énerve car le tank 20cm plus loin, tout à fond, ça fait pas un pet de souffle ! :??:

Pour la masse, j'ai laissé la connection GND - CHASSIS carrément au niveau de la prise INPUT (je rappelle que j'ai un plan de masse sur le PCB).
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Celmo »

Le transfo est très proche du tank aussi dans la reverb TT mais ça n'a pas l'air d'avoir cette incidence. Bizarre. D'autant que le transfo toroïdal est bien protégé contre ce genre de rayonnement.
Tu as essayé d'orienter ton toroidal? Eventuellement verticalement, ça peut bien aider
Et je suppose que tu as déjà tenté de retourner le tank afin d'eloigner la bobine receptrice
Modifié en dernier par Celmo le 15 mars 2022, 0:05, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Arff non c'est vrai que j'ai pas essayé ça, mais ça complique un peu le montage lol ! Je vais testé, merci Celmo.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

Quelques autres idées à tester à tester :

- Mettre un fil sur la masse du tank raccordé à la masse du châssis.
- Isoler les prises RCA de la masse du châssis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Mikka a écrit : 15 mars 2022, 8:46 Quelques autres idées à tester à tester :

- Mettre un fil sur la masse du tank raccordé à la masse du châssis.
- Isoler les prises RCA de la masse du châssis.
1- C'est fait, la prise RCA OUTPUT est reliée à la masse du tank, et le câble qui part du tank à la réverbe est relié ensuite au GND du PCB, lui même relié au châssis principal. C'est le montage initial.
2- Je vais tenté de ce côté là, merci.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 14 mars 2022, 21:04
Pour la masse, j'ai laissé la connection GND - CHASSIS carrément au niveau de la prise INPUT (je rappelle que j'ai un plan de masse sur le PCB).
Pour moi voilà déjà deux très bonnes idées (que je n'ai pas eues :oops: ) : connexion GND-Chassis à l'entrée et plan de masse.

En regardant tes constats Matthieu, j'ai refait quelques manips : en y allant franco : entrée carte son au 3/4 ( 15h) et MIX à fond: on voit ici qu'en déplaçant le tank autour du cab l'amplitude du hum varie énormément

Image

On voit ci-dessous que le niveau de bruit lorsque l'on replace le tank à sa place dans le cab (NOMINAL) est au max ( quasi 8 dB de plus que bien placé dehors :

Image


Ici je sors le tank que je pose au-dessus du cab , le blindage du cab par film d'aluminium joue un rôle. Quelque chose me dit que ce n'est pas le transfo proprement dit mais la proximité dans le cab du réseau secteur. Sur la manip ci-dessous la multiprise 220V est à 40 cm du cab et j'approche par deux fois le tank.

Image



Ici mêmes manips mais sans la prise de terre. On gagne plus qu'il n'y paraît car l'essentiel du bruit résiduel est constitué de fréquences inaudibles (trop basses). Il reste ce satané 50 Hz et surtout le 150 Hz avec une palanquée d'harmoniques . Le MINIMUM est obtenu avec le tank PERPENDICULAIRE au chassis et au-dessus du cab, bénéficiant du blindage !

Image


Bien sûr hors de question de se passer de prise de terre, mais il faut interpréter cette position perpendiculaire vs parallèle.

Image

Pour y voir plus clair regardons les spectres :

Ici le parallèle :
Image

Ici le perpendiculaire :
Image

On voit que la différence réside dans la bande 1 kHz - 8 kHz et que le maximum a lieu vers les -75 - - 80 dB pour le parallèle, autrement dit quasi inaudible. Donc on peut laisser tomber :ouch: .

Ma conclusion serait qu'il faut isoler le tank des liaisons secteur par un moyen ou un autre ou tout au moins l'éloigner au maximum.
jptrol
______________________________________________
Répondre