Boycott des silver mica 250pF ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

J'en change de temps à autres sur des amplis qui se mettent à faire du bruit, donc je tente de les remplacer par des 300pF dans les tone stacks.

(un pote constructeur fait déjà ça depuis quelques temps).

J'ai simulé sous Duncan Tone Stack Calculator, ça semble passer :

Position pots midi, 250pF Vs 300pF (un léger décalage en fréquence, un décalage de 1dB en amplitude, imho ça le fait) :
Cmp 250p 300p Tout à midi.png

Et en mode "sweep" (bon, ok, c'est le gros bordel, mais je retiens que ça les courbes ne sont vraiment pas dramatiquement différentes ;-) )
Cmp 250p 300p Sweep.png

Bon, ou alors faut changer de techno de condensateurs pour des 250pF qui tiennent la HT ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par McColson »

Perso ça le fait de mettre 270pF ou 300pF, sinon en effet tu changes la technologie, j'en connais qui ont remplacé par des céramiques multicouches MLCC, ou par les styroflex que j'affectionne personnellement. Sinon carrément des film polypro pour les 470pF.
J'ai cru lire aussi quelque part que les SM Cornell Dubilier de la série 1000V n'étaient pas touchés par le soucis comme les 250pF-500V qu'on utilise généralement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 20 mars 2022, 15:56 Perso ça le fait de mettre 270pF ou 300pF, sinon en effet tu changes la technologie, j'en connais qui ont remplacé par des céramiques multicouches MLCC, ou par les styroflex que j'affectionne personnellement. Sinon carrément des film polypro pour les 470pF.
J'ai cru lire aussi quelque part que les SM Cornell Dubilier de la série 1000V n'étaient pas touchés par le soucis comme les 250pF-500V qu'on utilise généralement.
Yep, j'ai lu pareil pour les Cornell Dubilier. A voir le prix (si c'est 10 balles pièce, on oublie).

Les Styroflex qui tiennent la HT, tu trouves ça où ? J'ai vu des "polystyrene", ça ressemble au styroflex, c'est peut-être la même techno ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par McColson »

Oui c'est ça, les styroflex ou polystyrene, tu en trouves qui tiennent souvent 630V. LCR, Xicon en fabriquent encore donc tu en trouves en neuf.

Pour les 470pF, je les prends là :
https://ampliatubes.fr/condensateur-sty ... -630v.html
ou Farnell
https://fr.farnell.com/lcr-components/f ... 1?st=470pf

Pour les 250pF, tu as St quentin :
https://www.stquentin-radio.com/index.p ... id=0&act=0
ou farnell :
https://fr.farnell.com/lcr-components/f ... ?ost=270pf

Tu me dira ce que tu en penses ;-)

Sinon si tu es blindé, SoZo a pensé à toi ;-)
Ça doit être du mica lunaire ramené de la mission APOLLO 13 ou un truc du genre vu le tarif :
https://www.banzaimusic.com/sozo-silver ... 1000v.html
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je me doutais que les SoZo, ça allait être atmosphérique ;-)

Merci pour les liens. Apparemment, du Cornell Dubillier, il y en a chez Retro ampli (pas donné, mais ça passe encore) : https://www.retroamplis.com/C-SILVERMICA
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par McColson »

Ouaip mais c'est du 500v ça. Je crois que même chez cornell dubilier faut prendre du 1000vdc pour être tranquille.
Après je dis ça mais je ne suis pas derrière chaque 250pf ! Lol y'en a 1 sur 100 qui fait chier p't'etre seulement. Mais bon qd ça arrive ça fait vraiment chier !
J'en ai un qui ne crachottait pas, mais qui me foutait la polarisation de l'étage suivant en vrac ! Du coup son pourri mais tu sais pas d'où ça vient !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par ChopSauce »

McColson a écrit : 20 mars 2022, 15:56 Perso ça le fait de mettre 270pF ou 300pF, sinon en effet tu changes la technologie, j'en connais qui ont remplacé par des céramiques multicouches MLCC, ou par les styroflex que j'affectionne personnellement. Sinon carrément des film polypro pour les 470pF.
J'ai cru lire aussi quelque part que les SM Cornell Dubilier de la série 1000V n'étaient pas touchés par le soucis comme les 250pF-500V qu'on utilise généralement.
Je crois bien l'avoir écrit, même ... :D

En outre, j'ai lu que les 500pF faisaient les mêmes "caprices" en série 500V. J'ai aussi lu que les X5F céramiques étaient très bons, également. Ca ne se trouve pas chez Banz'ouille ou Tutut par contre ... :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par McColson »

Ah bah voilà je ne savais plus où je l'avais lu !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 21 mars 2022, 22:23 Ouaip mais c'est du 500v ça. Je crois que même chez cornell dubilier faut prendre du 1000vdc pour être tranquille.
Après je dis ça mais je ne suis pas derrière chaque 250pf ! Lol y'en a 1 sur 100 qui fait chier p't'etre seulement. Mais bon qd ça arrive ça fait vraiment chier !
J'en ai un qui ne crachottait pas, mais qui me foutait la polarisation de l'étage suivant en vrac ! Du coup son pourri mais tu sais pas d'où ça vient !
Yep, pas super fréquent, mais j'ai quelques amplis qui me sont revenus parce que ça merdait quelque part ... et chaque fois, c'était la 250pF (bon, ça fait pas bézef en statistiques, mais suffisant pour trouver une alternative ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par McColson »

grave, il suffit d'en avoir 2-3 en retour pour que ça énerve, souvent en plus c'est pas direct, ça vient au bout de quelques jours/semaines. Bref relou.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

Exactement ;-)

N'en plus, si le gars habite dans le coin, no prob, mais s'il faut faire voyager l'ampli pour un condo à 2 balles, ça fout les boules ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par jptrol »

Bonjour les amis,

Lorsque j'avais fait mon article ici j'avais été séduit par le schéma de la pédale English Muffin d'EHX où , en sortie du CF attaquant le TS , les fonctions de couplage et de filtrage étaient bien séparées comme ceci (schéma que j'ai adopté dans les deux adaptations typées Marshall que j'ai faites)

Image

Comme si les designers d'EHX avaient trouvé abusif d'utiliser les capas du TS aussi pour le couplage. On voit ici qu'il n'y a aucune tension continue sur la 220p des aigus , par exemple. Il faut néanmoins en amont une capa de couplage bien dimensionnée en raison de la faible impédance de sortie du CF, d'où les 1µ pour les basses et les 100 n pour les mediums/aigus.

Qu'en pensez-vous ? Ne serait-ce pas la solution pour protéger cette fameuse capa de 220p / 250p ? A fortiori en sortie d'anode sur un étage CC où l'on pourrait peut-être se dispenser de la 1 µF ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, c'est une idée. A voir l'impact de la capa de couplage sur le comportement du TS qui suit (aucune idée ... peut-être aucune ?)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par McColson »

Est-ce que le fumeuse 250pf dégage à cause de la tension continue ? C'est une hypothèse plausible.
Est-ce qu'elle dégage à cause d'un défaut autre ? Rien n'est moins sûr...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 24 mars 2022, 20:12 Yep, c'est une idée. A voir l'impact de la capa de couplage sur le comportement du TS qui suit (aucune idée ... peut-être aucune ?)
Logiquement il n'y a pas grand impact car on a alors un filtre d'entrée du TS qui est un passe-haut avec fc = 0,14 Hz ! Donc un passe-tout sauf le continu dirions-nous. Sur l'impédance de sortie qui attaque le TS on ajoute 15 kOhms à 10 Hz , 1,5 k à 100 Hz, 150 ohms à 1 kHz, etc.. à rapprocher des 1,3 k de sortie du CF quelle que soit la fréquence. Donc tout va bien.

McColson a écrit : 24 mars 2022, 21:41 Est-ce que le fumeuse 250pf dégage à cause de la tension continue ? C'est une hypothèse plausible.
Est-ce qu'elle dégage à cause d'un défaut autre ? Rien n'est moins sûr...
Je pense qu'elle peut dégager à cause d'une forte tension continue . Ça vaudrait le coup d'essayer ce montage , à mon avis . Sur les deux amplis que j'ai montés ainsi, pas de souci pour l'instant.
jptrol
______________________________________________
Répondre