Le transfo "de signal", cet être mystérieux

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Le transfo "de signal", cet être mystérieux

Message non lu par bilbo_moria »

(Attention, roman mélodramatique)

Sur certains vieux amplis, j'aime bien coupler les 2 canaux avec un petit jack, généralement afin de bénéficier du côté assez "cinglant" du canal bright avec le côté plus soft du canal bass ou normal. Ca vaut évidemment pour les Marshaux Superlead et leur côté suraigu, mais également pour les Hiwatt voire les … Selmer.

Et donc, un Selmer, je viens d'en restaurer un (et j'aime beaucoup les Selmer) : un "Truvoice TnB Fifty" (ils ont été fabriqués entre 1963 et 1965). Une des caractéristiques de cet ampli, c'est que (contrairement au mkII que j'adore), les 2 canaux sont en opposition de phase, du coup placer un simple câble entre les entrées du canal normal et du canal bass fait des choses étranges (en gros, ça bouffe le signal). Qu'à cela ne tienne, je vais insérer un petit transfo signal 1:1 afin d'inverser la phase de mon signal, en passif, sans pile, me suis-je dit.

Seulement voilà, j'ai toujours un peu de mal avec le fonctionnement de ces transfos : masse ? pas masse ? Cela me demande une gymnastique intellectuelle qui semble dépasser mes faibles capacités.

J'ai donc pris 2 bouts de câbles, soudés 2 jacks et reliés les 2 câbles par un petit transfo Triad-250P 1:1 câblé en inverseur.

Alors, sur l'oscillo, ça fonctionne plutôt bien
IMG_4686.jpeg
Par contre, branché sur l'ampli (guitare -> entrée Hi canal 1, le câble avec transfo reliant l'entrée Lo canal 1 et l'entrée Hi canal 2) : nib ! pas de son sur le canal 2

Je m'étais fabriqué une ABY bufferisée avec un p'tit transfo Xicon 42TM018, et là ça fonctionne bien (mais pédale plus grosse, nécessité d'une alim, fonctionnement en ABY i.e. brancher sa guitare dans la pédale etc.)

Parmi les tests que j'ai faits, le plus déroutant est celui-ci : je branche mon câble avec transfo entre ma guitare et l'ampli (n'importe quelle entrée) : son un peu faible et surtout distordu moche, pas terrible. Si j'ajoute en amont du câble+ transfo un buffer : son moins distordu mais super aigu, moche. Sur ma pédale buffer, j'ai un switch pour ajouter en série après le buffer une R de 10k (me demandez pas pourquoi, ça date, probablement des essais avec Fuzz à l'époque, pour simuler un peu la résistance d'un micro) : là je retrouve les basses et le son est bon (il subsiste un poil de disto moche dans les graves quand on écoute attentivement, en effleurant les cordes).

Et test final (pour le moment) : si je branche ma guitare dans l'entrée Hi canal 1, puis buffer + R10k dans l'entrée Lo canal 1 suivi du câble+transfo -> entrée Hi canal 2, là ça fonctionne bien (toujours un poil de disto moche sur les graves, mais globalement le son est OK).

Bref :
1/ Je suis une quiche avec ces petits transfos
2/ Je pense à un problème d'impédance (?) par le fait que l'adaptation via le buffer, puis via buffer + R 10k résoud 95% du problème (il faudrait que j'essaye avec une R variable pour voir si j'arrive à me débarrasser du poil de disto moche qui subsiste sur les cordes graves)
Sauf qu'un transfo, ça reflète l'impédance non ? Donc si le secondaire voit une impédance d'entrée de 1MΩ, au primaire pour un transfo 1:1 en turn ratio, ça devrait refléter 1MΩ aussi (cas particulier du 1:1) ?

Je ne suis pas bloqué, aucune urgence, mais j'aimerais avoir votre sentiment pour le jour où j'aurais *vraiment* besoin d'utiliser ces bestioles ! (je me dis au final que c'est presque un hasard si ma ABY bufferisée avec transfo Xicon fonctionne bien, j'aurais pu avoir un son tout riquiqui et aigü)

Merci de votre attention et éventuelles remarques et fin du roman ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le transfo "de signal", cet être mystérieux

Message non lu par McColson »

Oui moi aussi j'aimerais des explications, je m'étais cassé le nez là dessus avec le pistorsion. Il faut croire qu'il y a des paramètres qui nous échappe.
Je pense aussi que l'impédance du transfo est aussi déterminé par sa conception, et qu'on ne peut pas toujours extrapoler avec l'impédance réfléchie etc...
D'ailleurs le LTR-110, y'a une impédance au primaire et au secondaire qui est déterminée, c'est bien que sa conception fait qu'il donne son max à cette impédance là.
https://www.monacor.com/products/pa-tec ... 110/?r=pdf
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le transfo "de signal", cet être mystérieux

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, ça demeure un peu un mystère pour moi, ces impédances 600Ω : je n'ai vraiment pas l'habitude ...
Répondre