[AMPLI] El Monstruosito

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bilbo_moria »

OK !
Je ne pense pas que la charge soit parfois nulle après le cathode follower (CF) (ou alors je ne vois pas quand, c'est possible aussi). Ce serait une charge nulle en AC, je suppose, et non en DC (sinon gros court-jus ;-) ). Et je ne pense pas que ça gêne une lampe de préamp d'avoir une charge nulle en AC

Pour calculer la consommation du CF, faudrait se reporter au bouquin de Merlin Blencowe qui présente de mémoire comment tracer une droite de charge de CF (j'avais fait ça il y a ... pas mal d'années), mais désormais je fais une simulation SPICE, à la fénéasse, pour voir à peu près la consommation.


EDIT : j'ai retrouvé ce lien : http://www.valvewizard.co.uk/dccf.html (mais pas eu le courage de relire pour voir si ça peut répondre à ton interrogation)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par Rimlock »

Faut pas trop se casser le tronc pour les consos ! Tout ce qui est préamp, tu comptes 1 mA par triode et ça ira bien ! Seule la 12AT7 utilisée en driver de reverb consomme plus... Perso, je me concentre sur le push pull selon la puissance voulue et le reste suivra bien ! Ensuite, si tu veux pignoler les tensions de préamp, tu modifie les R chutrices sur le rail. Mais en général, une self 155H (5H 50mA 270R) ou 156L (5H 75mA 135R) en G2 pour 2x6V6 ou 2x6L6/EL34, puis une 2.7k/4.7k pour le PI et enfin 10k (+2eme 10k) pour le reste ça marche très bien :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

bon, suivant les conseils ci-dessus, je me suis mis à la méthode feignasse pour bilbo, au pied à coulisse breton pour rimlock :siffle:
je suis persuadé qu'approximation et ajustements sont normaux, mais je n'ai pas assez de bouteille pour pouvoir faire les premières, d'où l'envie de tout calculer...

le fichier joint a été réalisé avec ltspice, en utilisant les libs de http://bordodynov.ltwiki.org/ ; le résultat me semble correct, même si la forme d'onde obtenue au niveau du HP me semble surprenante (cela dit, je ne sais pas trop à quoi je dois m'attendre)
le gain de v1 me semble également très gros...

EDIT : merci bilbo, j'étais passé à côté, alors que c'est le premier endroit où chercher
EDIT#2 : correction de l'insertion de C11, ajout du circuit de bias et d'une résistance de fuite en sortie d'OT
Fichiers joints
bass200_50.asc
(20.08 Kio) Téléchargé 72 fois
Modifié en dernier par bmfp le 16 juil. 2022, 20:24, modifié 1 fois.
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

bmfp a écrit : 06 juin 2022, 18:24 le résultat me semble correct, même si la forme d'onde obtenue au niveau du HP me semble surprenante (cela dit, je ne sais pas trop à quoi je dois m'attendre)
le gain de v1 me semble également très gros...
en fait, je viens de tomber sur ce thread viewtopic.php?t=5535 qui montre des relevés vachement proches de ce que spice me donne, donc on peut imaginer que c'est pas complètement déconnant

en attendant vos avis éclairés, je commence le design de l'implantation sur diylc
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

Après quelques clics, je vous livre la première vue de la bestiole, avec les corrections apportées dans l'edit #2 ci-dessus

qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par bmfp le 18 août 2022, 7:19, modifié 1 fois.
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par Rimlock »

On (moi) ne peut pas ouvrir tes fichiers avec des extensions bizarres ! Du jpg ou du pdf ça serait plus facile !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

rim(un)lock -> check

je mets l'original pour ne pas perdre d'informations en exportant uniquement ce qui est visible, il manquerait la beauté intérieure

[EDIT 20220818] : mise à jour de la PJ
Fichiers joints
bass200-50.zip
(13.3 Kio) Téléchargé 64 fois
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

bonjour,
j'ai encore fait quelques modifications, et un export image pour l’aperçu

que pensez-vous du schéma électrique d'une part, est-ce que certains éléments sont erronés / source de problèmes / en trop / manquants ..., et du layout dans un châssis 1444-26 d'autre part ?

Image
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par McColson »

Perso je trouves que V1 est bien trop loin de ta prise jack d'entrée. Tu gagnerais peut-être à mettre tes sockets entre les potars et la plaque.
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

McColson a écrit : 03 sept. 2022, 21:06 Perso je trouves que V1 est bien trop loin de ta prise jack d'entrée. Tu gagnerais peut-être à mettre tes sockets entre les potars et la plaque.
:good: faut que je regarde si ca rentre en hauteur en gardant suffisamment de marge ; tu déplacerais uniquement v1 ou toutes les lampes de preamp, ce qui permettrait d'éloigner les 6l6 des self/transfos, mais risque de me faire changer de chassis pour plus de profondeur ? :ouch:
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

pas bien lu :siffle:

du coup, les lampes sont de l'autre côté ; les masses rejoignent le bus de la plaque ou restent indépendantes ?

est-ce que, dans ce cas, il vaut mieux pousser le concept au bout et aligner les 6 entre la plaque qui part au fond du châssis et l'élevage de potards ?

j'imagine qu'elles sont plus sensibles que tout le reste aux transfos, mais quelle est la sensibilité des composants de plaque aux champs magnétiques, vu que ça se rapproche ?
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par McColson »

Je mettrais juste les tubes de preamp, tu décales un peu ta plaque, tu laisses les autres où ils sont à peu près (attention à ce que tes 6l6 ne touchent pas ton coffret, je ne sais pas ce que tu as prévu)
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

hello,

j'ai revu un peu le layout en décalant les tubes, ça donne ceci :
Image

pour le coffret, ce sera du sur mesure, une fois que l'électronique sera terminée

je remets en pj l'original diylc pour plus de détails
Fichiers joints
bass200-50-relayout.zip
(15.06 Kio) Téléchargé 63 fois
Modifié en dernier par bmfp le 22 sept. 2022, 20:27, modifié 1 fois.
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par bmfp »

est-ce que cette révision vous semble viable pour partir en production (McColson, Rimlock, bilbo_moria) ?
est-ce que certains choix de composants, positionnements, ... peuvent être source de problèmes, ou ne pas être appropriés ?
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [AMPLI] El Monstruosito

Message non lu par Dr. Nonosse »

Perso quelques points à revoir:

dissocie les codes couleurs de tes fils: genre les 220VAc en jaune phase et neutre c'est pas lisible donc dangereux en maintenance, idem masse en vert: met du noir pour le continu, le vert c'est la terre.
Je pense que tu peux compacter plus ta plaque centrale de manière à l'éloigner un peu du PCB alimentation afin de limiter le bruit, pareil le potard arrière juste collé aux fusible (ac à coté de DC....)

Voilà
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Répondre