Encore une question existentielle sur PT CT

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, c'est pas pour me vanter, mais en PT je suis une quiche.

Dans le cadre d'un projet, pour des raisons "mécaniques" si je puis dire, je préfère utiliser un PT CT : c'est un ampli que je fais habituellement en tête et on me le demande dans un combo format 5E3 ; et les châssis TT type 5E3 sont percés pour un transfo traversant type ... 5E3, ce serait donc 'achement plus pratique pour moi (d'autant qu'un transfo monté "en surface" fera un porte à faux important sur un 5E3 ... remarque, je vais avoir le pb avec l'OT, mais prenons les problèmes les uns après les autres).

Mon ampli est un SE à KT88, biasé gentiment autour de 110mA (400 et quelques volts) + mettons 10mA pour la partie préamp, à la louche, donc 120mA au total. Chez TT, ils proposent le Hammond 291BEX 330-0-330 130mA qui semble pas mal correspondre à mes besoins (notamment bien adapté au châssis 5E3). Ils proposent également un InMadOut qui sait sortir 300mA pour ceux qui veulent fabriquer un 53 6L6, j'ai au moins un plan B !

Ma p'tite tête me dit "souviens-toi de Jojo qui gueulait un peu contre les PT à point milieu, préférant de loin les redressements à pont de diode", et donc je creuse un peu le sujet.

Chez Hammond, ils nous disent : fullwave capacitor input load ? I.D.C. = 1,00 x Sec I.A.C. ce que je comprends comme "tu veux 120mA ? le transfo que tu vises fournit 130mA ? Roule ma poule" (ce qui me va bien) - Source : http://www.hammondmfg.com/pdf/5c007.pdf

Toujours méfiant, j'fais un coup de PSUD et je vois (ou bien je crois voir) que l'intensité qui traverse la diode D1 (ou le transfo T1) est plutôt à 157.99mA RMS (un petit gloups)
PSUD.png

Puis je lance mon SPICE vintage avec le schéma suivant :
SchemaSPICE.png
et voici le résultat :
SimulSpice.png
Là, on est à 180mA RMS, donc on tire quand même bien sur la gueule du PT donné pour 130mA
(le Rmesure, c'était pour voir un peu au total ...)


Alors, faut savoir que mon G5 V1 EL34 biasé à 80mA (+ conso préamp, il est vrai quasi négligeable) est doté comme à l'époque d'un PT Hammond 369GX donné pour 75mA et tourne depuis ... pfiou près de 15 ans ?

Et que mon ampli format tête KT88 tourne depuis près d'une dizaine d'années avec un PT G5 ESO qui était donné pour 130mA (certes avec un pont de diode, mais si on se réfère à la doc Hammond qui dit I.D.C. = 0,62 x I.A.C, on devrait prendre un PT capable de fournir 120mA / 0.62 = 193.5mA, 120mA étant ce que consomme mon ampli KT88).

Alors, soit je tire trop sur la gueule des transfos depuis 10 à 15 ans (au moins concernant les 2 amplis sus-cités), soit mes calculs sont faux, soit chez Hammond ils ont dit un truc du genre : "Maurice (oui, ils s'appellent tous Maurice chez Hammond), ces blaireaux n'y comprennent rien, on va donner les specs de nos transfos de façon simple genre le mec qui a besoin de 120mA, il regarde la doc, il en prend un qui sort au moins 120mA et c'est marre".

Bon, au pire je joue la sécurité et je prends le InMadOut qui sort 300mA, mais plus gros, plus lourd etc.

Si vous avez une idée, je suis preneur :crazy
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par bilbo_moria »

Je me réponds à moi-même (désolé pour le double post, mais parfois, éditer un post avec pas mal d'images fait des choses zarb)

Bref, j'ai mesuré :
- Consommation au repos comme en injectant un signal : 125mA
- Bias de la KT88 : 118mA
IMG_4737.jpeg

Alors :

1/ Je pars sur mon transfo 130mA
2/ Ca confirme que je suis une quiche en PT : quid de mes magnifiques simulations, hein ?

:wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par McColson »

Je pense qu'avec le transfo de 130mA ça passes mais tu n'as pas beaucoup de marge. Les transfo hammond sont costauds mais leur méthode de calcul ne te donne pas vraiment en effet la puissance réelle du transfo (c'est sûr c'est un coup de Maurice, je suis d'accord avec toi !).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 09 mai 2022, 22:52 Je pense qu'avec le transfo de 130mA ça passes mais tu n'as pas beaucoup de marge. Les transfo hammond sont costauds mais leur méthode de calcul ne te donne pas vraiment en effet la puissance réelle du transfo (c'est sûr c'est un coup de Maurice, je suis d'accord avec toi !).
Sacré Maurice ! :wink:

D'un côté, ça me rassure et je pars sur le PT Hammond, mais d'autre part je reste perplexe face aux simulations ... il y a (au moins) un paramètre que j'ai mis au pif : la résistance équivalente du PT (j'ai pris 130Ω), faudra que je pense à le mesurer ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par McColson »

Oui en effet la résistance équivalente du PT c'est ce qui joue le plus.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par Rimlock »

bilbo_moria a écrit : 10 mai 2022, 13:10 [ il y a (au moins) un paramètre que j'ai mis au pif : la résistance équivalente du PT (j'ai pris 130Ω), faudra que je pense à le mesurer ...
Mais à quoi ça sert que Hammond il se décarcasse ! ! ! !
291BEX.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par bilbo_moria »

Rââââh zut, en plus je l'avais vu (et oublié ;-) ) - Mais bon, avec mes 130Ω, ch'us pas trop loin
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par Rimlock »

Comme c'est aussi une question existentielle et que ça concerne les transfos à point milieu, je me greffe sur ton post.

PSU n'offre apparemment pas cette possibilité de simu : avec un transfo 325-280-0-280-325, traditionnellement on se branche en 2 x 325V ou 2 x 280V. Mais en 325 j'ai 420Vcc sur mes 6V6 et seulement 365Vcc en 280... Partant du principe que qui ne risque rien n'a rien (version Audiard les... ça ose tout ! ), j'ai tenté une branche sur le 325V et l'autre sur le 280V ! du coup mon CT n'est plus un CT :crazy mais après les 1N4007, le 47µF, la choque 158Q, j'ai une belle HT de 390V sur mes 6V6 qui sont bien contentes :banana: ... Aucune ronflette ni buzz...

J'entends déjà les hurlements des puristes :cens:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par McColson »

Pourquoi ne pas jouer plutôt avec le primaire 230-240V si c'est possible ou des zeners sur le CT pour redescendre de 420VDC à 390V.
Perso je pense que ta tension dois fluctuer un peu plus du fait de la différence entre les 2 enroulements, quoi qu'une fois filtrée... Mais intellectuellement ça m'embêterais lol c'est mon côté psychorigide...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par Rimlock »

Jouer sur le primaire fait fluctuer le chauffage! En général chez moi c'est sur 240 qu'on est le plus proche des 6.3V en charge. Les zeners je le fait parfois mais c'est de la puissance dissipée pour rien ! Et comme l'OT est branché derrière la self, c'est déja bien filtré en amont.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par McColson »

Je me doute pour le primaire, c'est pas tjs possible mais si ça reste dans les tolérances, ça peut être une solution.
les zener ouaip c'est pas la panacée c'est sûr.
Ta solution me questionne qd même, ça fonctionne c'est sûr, mais y'a t il des inconvénients à court et long terme.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 07 oct. 2022, 9:33 Comme c'est aussi une question existentielle et que ça concerne les transfos à point milieu, je me greffe sur ton post.

PSU n'offre apparemment pas cette possibilité de simu : avec un transfo 325-280-0-280-325, traditionnellement on se branche en 2 x 325V ou 2 x 280V. Mais en 325 j'ai 420Vcc sur mes 6V6 et seulement 365Vcc en 280... Partant du principe que qui ne risque rien n'a rien (version Audiard les... ça ose tout ! ), j'ai tenté une branche sur le 325V et l'autre sur le 280V ! du coup mon CT n'est plus un CT :crazy mais après les 1N4007, le 47µF, la choque 158Q, j'ai une belle HT de 390V sur mes 6V6 qui sont bien contentes :banana: ... Aucune ronflette ni buzz...

J'entends déjà les hurlements des puristes :cens:
Ah ah, habile ! :D Ouaip, si tu as viré le CT, ça se tente ! Après, faudrait voir en terme de courant ce qui se passe, si le PT se branle la nouille ou au contraire s'il souffre ... tu as regardé ce point ? (perso, je n'intuite absolument pas ce qui se passe dans ce cas (les PT et moi, ça fait 2), du coup j'envoie un coup de simul SPICE pour me rassurer ou au contraire bien me faire flipper :wink: )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par Rimlock »

Ben justement nan, j'ai pas viré le CT c'est juste que le CT n'est plus...... centré ! :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Encore une question existentielle sur PT CT

Message non lu par bilbo_moria »

Rock'n'roll 8-)
Répondre