Supprimer la self

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Supprimer la self

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

J'essaie de voir comment il serait possible de se passer de la self qui prend beaucoup de place, et qui même dans les amplis récents de cette catégorie n'est pas forcément courante. Je souhaite faire un combo super compact, et le seul moyen c'est de la faire sauter. :)

J'ai trouvé un projet anglo saxon semblable au G5, le AX84 :)

Voici leur version de l'alim.
https://ax84.com/archive/ax84.com/stati ... 100616.pdf

Si je suis le principe qu'ils ont utilisé cela reviendrait a remplacer la self par une sorte de réseau RC:

d'abord un condensateur avec une résistance en parallèle vers la masse avant l'emplacement actuel de la self, ensuite une résistance de forte puissance et de faible valeur en lieu et place de la self.

Qu'en pensez vous? Est-ce que c'est jouable?

Merci.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Supprimer la self

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

sur le schéma de l'AX84, R1 en parallèle de C1 sert à décharger les condensateurs une fois l'ampli éteint.

Une alimentation à self de tête fait baisser la tension de sortie, alors qu'une alimentation à condensateur de tête fait monter la tension.

Si tu changes la typologie, ça fonctionnera, mais tu ne pourras pas baisser ton ampli à 100% car la tension sera plus élevée.

(explications à la louche! :siffle: )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Supprimer la self

Message non lu par Rimlock »

heuuu si tu baises le volume à zéro, ton ampli sera baissé à 100% quelque soit le type d'alim ! Plus de son en sortie ! Ou j'ai mal compris...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Supprimer la self

Message non lu par Lemontheo »

le correcteur automatique.....🤬
je voulais dire Biaser à 100%
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Supprimer la self

Message non lu par elaborey »

Lemontheo a écrit : 11 sept. 2022, 19:56 le correcteur automatique.....🤬
je voulais dire Biaser à 100%
Bonjour,

Merci pour ta réponse, à la louche est généralement plus pédagogique au moins pour comprendre le concept :). Biaser à 100%? c'est pas à 70% que l'on bias normalement, ou tu veux dire à 100% des 70%?

Et avec un 6v6 et 3 triode j'ai un courant max d'environ 60mA. Si je prend le schéma du G5 et que je remplace la self par une résistance pour avoir la chute de tension de la self, sans mettre le condensateur de tête, cela peut-il fonctionner?

La self fait 100 Ohms , 60mA, donc U=RI=0.06*100=6V?
P=U²/R=6*6/100=0,36W. Si je met une 2W pour être tranquille

J'ai faux? ou bon?

Merci
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Supprimer la self

Message non lu par Rimlock »

Avec une simple R il faut un condo en tête sinon tu as un filtrage moins bon car une simple R ne "filtre" pas comme une self... Tu mets ta 100R calculée avec un 47µ en tête et tu mesures les tensions. Suivant ce que ça donne tu ajustes la R...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Supprimer la self

Message non lu par Lemontheo »

elaborey a écrit : 12 sept. 2022, 9:49 Merci pour ta réponse, à la louche est généralement plus pédagogique au moins pour comprendre le concept . Biaser à 100%? c'est pas à 70% que l'on bias normalement, ou tu veux dire à 100% des 70%?
En Single Ended (1 tube ou plusieurs), comme on est en classe A, on a pour habitude de baisser à 100% des capacités du tube (14W pour une 6V6). Les 70%, c'est une "règle" pour le Push pull, et c'est vraiment remis en cause, parce qu'il y a plein de cas où ça ne fonctionne pas.

Je te donne un lien vers un outils que je ne cesse de conseiller pour s'amuser, et c'est Bilbo qui l'a fait, c'est ça. Tu pourras comprendre qu'avec un même tube, mais avec des tensions d'anodes différentes, tu n'auras pas les mêmes résultats.
elaborey a écrit : 12 sept. 2022, 9:49 Et avec un 6v6 et 3 triode j'ai un courant max d'environ 60mA. Si je prend le schéma du G5 et que je remplace la self par une résistance pour avoir la chute de tension de la self, sans mettre le condensateur de tête, cela peut-il fonctionner?
La self fait 100 Ohms , 60mA, donc U=RI=0.06*100=6V?
P=U²/R=6*6/100=0,36W. Si je met une 2W pour être tranquille
Ton idée n'est pas bête, mais la typologie avec self de tête est vraiment un cas particulier. Ce n'est pas que la résistance interne qui guide la chute de tension. C'est plus complexe que ça.
Essaye PSUD 2, ce logiciel est épatant pour mieux visualiser la réaction des alimentations.

Après, si ton idée est de partir sur une 6V6 en sortie et d'enlever la self, autant créer un autre projet. La EL34 et la self font justement partie de l'essence même du G5.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Supprimer la self

Message non lu par elaborey »

[/quote]

Ton idée n'est pas bête, mais la typologie avec self de tête est vraiment un cas particulier. Ce n'est pas que la résistance interne qui guide la chute de tension. C'est plus complexe que ça.
Essaye PSUD 2, ce logiciel est épatant pour mieux visualiser la réaction des alimentations.

Après, si ton idée est de partir sur une 6V6 en sortie et d'enlever la self, autant créer un autre projet. La EL34 et la self font justement partie de l'essence même du G5.
[/quote]

Hello,

Comme tu le soulignes l'inductance de la self freine le courant, introduit un dephasage potentiel ce qui fait que ca freine les variations de courant de l'alim. Donc je pense que c'est plus précis et moins spongieux à l'attaque.

Pour ma modif avec la résistance et j'ai essayé de jouer avec PSUD. C'est très bien j'arrive à des courbes qui paraissent pas mal, mais ca ne vaut pas le partage d'expérience :dance:

En fait mon objectif est surtout d'utiliser les transfo du projet G5 qui sont vraiment sur dimensionnés et accessibles à l'achat pour faire un Fender Champ Blackface AA764. Etant donné que je suis prêt à m'assoir sur la régulation par tube et prêt à prendre celle par diode sans la self du Projet G5, on se retrouve presque dans la config du Fender Champ : manque juste la contre réaction dans le projet G5 : c'est quasi tout pareil :)

En fait il faut que j'arrive à baisser la tension de sortie du transformateur du G5 de 60V, ce qui correspond la chute de tension au borne d'un 5Y3S.

Je pensais aussi à une autre solution en utilisant une ou plusieurs zener, soit en série ou en parallèle du premier étage... Qu'en penses-tu?

Il y a aussi cette autre solution :-) http://nebula.wsimg.com/6243404d72efdb3 ... oworigin=1

Merci encore!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Supprimer la self

Message non lu par Rimlock »

Je ne vois pas pourquoi tu veux baisser la tension du transfo "de 60V" ! Si tu veux faire un simili clone de Champ avec une 6V6, tu peux l'alimenter jusqu'à 400V ! Le transfo G5 avec son secondaire 320V redressé en pont te les donnera presque. Par ailleurs un transfo 320V 150 mA c'est le double de ce qu'à besoin un Champ à moins que tu ne veuille lui mettre une KT77 ou une 6550 ! :crazy . Le tt-5e3-vpo à 69€ suffira largement, ça sera moins lourd et ça tiendra moins de place !
Et je plussoie cette remarque :
Lemontheo a écrit : 12 sept. 2022, 12:22
Après, si ton idée est de partir sur une 6V6 en sortie et d'enlever la self, autant créer un autre projet. La EL34 et la self font justement partie de l'essence même du G5.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Supprimer la self

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 12 sept. 2022, 15:33 Je ne vois pas pourquoi tu veux baisser la tension du transfo "de 60V" ! Si tu veux faire un simili clone de Champ avec une 6V6, tu peux l'alimenter jusqu'à 400V ! Le transfo G5 avec son secondaire 320V redressé en pont te les donnera presque. Par ailleurs un transfo 320V 150 mA c'est le double de ce qu'à besoin un Champ à moins que tu ne veuille lui mettre une KT77 ou une 6550 ! :crazy . Le tt-5e3-vpo à 69€ suffira largement, ça sera moins lourd et ça tiendra moins de place !
Et je plussoie cette remarque :
Lemontheo a écrit : 12 sept. 2022, 12:22
Après, si ton idée est de partir sur une 6V6 en sortie et d'enlever la self, autant créer un autre projet. La EL34 et la self font justement partie de l'essence même du G5.
Merci Rimlock! Oui tu as raison, je n'ai pas besoin de tout ce courant. :) Je ne suis pas contre créer un nouveau projet. Donc je vais suivre tes conseils et utiliser le tt-5e3-vpo.

Par contre pour en avoir un peu plus de graves dans le bas du spectre et passer au delà de 5W avec 6l6 par exemple est-il possible de prendre le transfo de sortie du G5 et le câbler sur l'enroulement 5K du primaire avec un HP de 8Ohm que j'ai déjà? (j'ai lu a plusieurs reprises que les transfos hammond étaient un peu faibles sur les graves...)

Et petite dernière question, ou dois-je créer ce nouveau projet? Nouveau post dans projet G5 ou ailleurs? :boulet:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Supprimer la self

Message non lu par Rimlock »

Tu fais un ampli "basses" ? Sinon les 70Hz à -1dB des séries "guitare" sont largement suffisant pour une guitare ! Sans doute qu'ils parlent des "universals" ESE qui coupent plus tôt (100Hz à -2 dB)... C'est vrai qu'en "single ended" il y a moins de choix qu'en PP ! 5k au primaire pour une 6V6 c'est un peu faible je crois.

Un nouveau projet irait bien là :

viewforum.php?f=9
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre