Un Préampli polyvalent

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Romain
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2021, 21:22

Un Préampli polyvalent

Message non lu par Romain »

Je viens de passer deux ans :mur: à réaliser un préampli qui n'est pas vraiment fini, j'ai atteint de très bon résultats, enfin je trouve, et je voudrais l'avis de quelques un du forum sur ce sujet.

Ce projet à été tellement chronophage que les quelques personnes qui sont venues m'aider , notamment sur le design et la gestion des réseaux sociaux sont un peu essoufflées.
Quand à moi, j'ai atteint un point de compétence ou il est difficile d'aller plus loin seul.

Je souhaiterai que ce projet vive, peut etre en open source, ou par la continuation de passionnés, créer ce produit m'a permis de me former sur le tube( un petit bout) et surtout sur les capacités que l'on peu attendre d'un tel produit.
Ca m'a aussi donné beaucoup d'idée de création mais là , il faut que j'en parle a ma femme :SM:


LE SUJET, GENERALITEES:

-Il s'agit d'un préampli dont le cahier des charges est le studio , et le vocal, mais qui s'adapte très bien aux instruments ou en temps qu'"enhancer".
-Il est double mono ou stéréo
-il dispose d'entrée en face avant ou en face arrière sélectionnables
-il dispose d'un canal de drive parallèle sur chaque voie afin de venir enrichir les harmoniques medium et aigues lors des prises de son
-il dispose sur ce canal parallèle d'un HPF deux positions pour couper un peu plus radicalement le DRIVE sur les voies trop grave ou la basse
-une voie les VOIES CLEAN & DRIVE mixées, il dispose sur le canal de sortie, d'une EQU 4 bandes semi parametric(en cours de fabrication), d'un HPF réglable de 20 à 200hZ et d'une boucle d'effet.
IMG_4403.jpg
PLUS PRECISEMENT:

-L'entrée est un multiplexage mécanique (relai) qui permet de choisir entre instrument(TS)/ligne(TRS) /micro(XLR) sur le meme connecteur
-Un transfo d'entrée s'occupe de la de-symétrisation pour le ligne(pad 10dB) et le micro
-Un alimentation vrai 48v est dispo seulement sur les broches du XLR micro
-La voie CLEAN est une ECC82 en montage linéaire a gain variable piloté par la cathode pour modifier son gain sur 70 palliés
Il y a la possibilité de supprimer en live la boucle de contre réaction pour aller chercher du gain et des harmonies supplémentaires.
-La voie DRIVE est une ECC83 en montage gain fixe pré-drivées par des mosfets pour choisir son taux de drive sur 200 palliées

-un étage intermédiaire de mosfet permet les mesures de niveaux (éviter la saturation) et l'attaque du SRPP de sortie via une puce dédié de chez texas (un tres bon produit)

-la sortie est un SRPP classique, qui symétrise sur un transfo

IMG_4412.jpg
Les connectiques IO , les entrées en combo XLR/JACK , les sorties lignes en XLR, la boucle d'effet en TRS, l'USB et le secteur

LE NUMERIQUE:
IMG_4410.jpg

Le produit est piloté sous Arduino MEGA(qui est un peu sollicité il faut le dire)

Vous le voyez il dispose également d'un écran tactile et la possibilité de le piloter via une application (actuellement développée sous LABVIEW dont je suis dev depuis 15 ans) , je cherche quelqu'un pour m'aider a réaliser un VST , a bon entendeur :siffle:

-La totalité des paramètres est donc sauvable et chargeable, on ne perd plus ses configurations de prise de son, on rappel le menu et hop
-Le préampli dispose d'un CAG (correction automatique de gain de sortie) lorsque vous touchez un paramètres CLEAN/DRIVE/EQU...l'ampli vous fourni toujours le niveau que vous avez sélectionnés sur sa sortie. L'idée ici est d'arreter de perdre du temps a corriger le niveau d'entrée de la carte son, mais de profiter de son produit et de jouer avec les harmonique disponiblent

IMG_4459.jpg

-les tubes sont calibrés à la fabrication pour permettre une CAG efficace,l'application permet aussi de re-calibrer le produit au changement de tubes
-Pour finir vous retrouvez dessus l'ensemble des informations de maintenance, les tensions (250V/ 12.6V /5V/ +-15V), les temps d'utilisation de chaque tube, les log d'erreur reseaux et un préchauffage de HT

J'ai préféré jouer avec des tensions de +/-15V pour m'éloigner des planchés de bruits, je pense que c'est un bon résultat meme si j'aimerai débattre avec des personnes qui ont plus d'expérience que moi sur ce sujet.

MECANIQUE:
Le chassis est sourcé mais j'ai réalisé la face avant moi meme , cela dit j'aimerai trouver une solution avec gravage laser ou quelques chose du genre pour la sérigraphie(dans un budget raisonnable :crazy )

Je suis disponible pour toute question parce que je suis très curieux de savoir ce que peu susciter ma création chez des personnes passionnées.
Pour finir je tiens à préciser qu'il y a deux ans je ne savais pas a quoi servait un préampli et c'est sur demande d'un ami que j'ai passé 1 an à éplucher tous les schémas des classiques du marché. Je suis électronicien depuis 20 ans et développeurs de bancs d'essais dont du hyperfréquences depuis a peu près autant. J'ai donc fait de gros effort sur le PCB vous imaginez bien.

Merci de votre lecture

Rom
Modifié en dernier par Romain le 12 sept. 2022, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Un Préampli versatile

Message non lu par Dr. Nonosse »

Whaou, hors de porté pour moi, c'est très beau en tout cas. Je suis bien curieux de la gestion des menus sous arduino méga: j'ai essayé je n'y suis jamais vraiment arrivé.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Romain
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2021, 21:22

Re: Un Préampli versatile

Message non lu par Romain »

Dr. Nonosse a écrit : 11 sept. 2022, 22:08 Je suis bien curieux de la gestion des menus sous arduino méga
Merci,
j'ai utilisé un écran workshop4 , qui intègre une librairie de communication avec arduino, malheureusement mon niveau en code C# est débutant alors j'ai du utiliser la version "graphique" pre-implémenté qui ralenti un peu mon code, mais l'usage de l'ecran est très fluide, pourtant c'est la version resistive mais c'est très bien.

J'aimerai développé ma propre solution d'écran et de ucontroleur empbarqué a base de STM32 si possible, il me faut des conseils sur ce sujet.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Un Préampli versatile

Message non lu par Dr. Nonosse »

je vais regarder ça merci l'ami
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Un Préampli versatile

Message non lu par Rimlock »

Juste un petit détail sémantique, en français on dit polyvalent... Versatil ça veut dire "qui change d'humeur facilement", ce qui serait un grave défaut pour un préamp "studio".

Tu t'es inspiré de quel schéma (genre REDD47, Langevin, Pultec ...) ? Ou c'est entièrement perso ? J'avais eu la même idée mais j'ai laissé tombé devant la complexité, surtout au niveau des correcteurs, et le coût des bons transfos In et Out (si on veut de l'UTC...) ...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Romain
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2021, 21:22

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Romain »

Merci pour la sémantique c'est corrigé et effectivement plus réaliste pour le préampli de studio, cela dit, l'idée qu'il change d'humeur rapidement est un peu dans son sang :ugeek:

Pour les schémas je me suis inspiré de pas mal de choses, du gyratec pour sa notion , simplicité/qualité sur les entrées/ sorties, ne voulant pas réinventer la poudre, j'ai aussi repris le principe des lunhdall (je pense que je vais essayé aussi des de symétriseur analogiques), de la blackbox et du manley voxbox pour le mixage et l'usage "parallèle" harmonique...de carte son UAD ou du limiteur bettermaker pour les composants numériques meme si bettermaker au final ne respecte pas toujours les recommandation constructeurs ;-) .

j'ai fait beaucoup de simulation a partir de ces schémas que j'ai au final pas mal modifiés.

Beaucoup de courbes de charges, et ensuite une première maquette pour confirmer l'utilisation de puces dans les circuits de cathodes et de gain qui se comportent à merveille.

Ensuite énormément de modifications notamment sur les circuits de zerocrossing, que je trouve à ch... chez Analogue Device

Aujourd'hui j'ai bossé sur la caractérisation harmonique de rang 2 et 3 sur les voies de clean, l'idée est de pouvoir d'un seul "clic" proposer de privilégier les H2 ou les H3 avec un THD maitrisé également. C'est un pur bonheur de pouvoir visualiser les signatures harmonique du produit.
tableau des gains_H.png
a gauche les reponses de gain de l'étage de CLEAN en mode contre réaction et en mode contre réaction ouverte (+15db environ)
a droite (malgré le titre faux dsl) la courbe de gain @1khz suivie des reponses H2,H3 et THD pour cet étage avec les CR ouverte (une belle h2 :salut: )

Sinon, je ne comprend pas le terme UTC?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par McColson »

Wahoo en 2 ans ! Bravo quel boulot ! Chapo !
je sors le popcorn et je vais suivre ce topic car malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup sur tes problématiques.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Rimlock »

transfos UTC :
UTC.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Lemontheo »

Très très impressionnant.

Pareil que les autres, je vais surtout regarder, mais peu participer!
Romain
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2021, 21:22

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Romain »

Lemontheo a écrit : 13 sept. 2022, 12:13 Très très impressionnant.

Pareil que les autres, je vais surtout regarder, mais peu participer!
:) je suis certain que vous avez des idées sur les choses que je dois vérifier .

Par exemple, pour l'alimentation HT (245V) j'étais parti sur une solutions par régulateur mais après pas mal de déboir avec les TL783 j'ai fini par ne plus réguler, seulement filtrer. Je trouve la solution plus simple mais j'aimerai dans le futur pouvoir modifier la tension par programmation, du coup avez vous des idées de hacheurs (je sais c'est un mot qui pique) ou de régulateur plus performant?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Lemontheo »

Peut-être qu'en utilisant un comparateur de tension, on pourrait faire varier un potentiomètre numérique. Ce potentiomètre pourrait être relié à un régulateur de tension tel qu'un VVR (ou power scaling).

C'est une idée comme ça...
Romain
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2021, 21:22

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Romain »

Lemontheo a écrit : 14 sept. 2022, 17:12 Peut-être qu'en utilisant un comparateur de tension, on pourrait faire varier un potentiomètre numérique. Ce potentiomètre pourrait être relié à un régulateur de tension tel qu'un VVR (ou power scaling).

C'est une idée comme ça...
oui quelque chose comme ca me pait bien, je discutai avec un ami aujourd'hui qui me proposait un simple transistor ballaste dont je piloterai la grille avec un potentiomètre numérique . J'ai actuellement un système de mesure de la HT sur le ucontrolleur , c'est peu etre plus cher que ta proposition?
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Dr. Nonosse »

deux trucs qui peuvent peut-être te servir:

http://www.radioman33.com/pages/mes-con ... risee.html

ici la tension est peut-etre un peu légère (0 à 240V) mais on peu hacker la partie potard en numérique.

http://www.audiotechno.fr/html/SE300B_4_alims_HT.htm

Là on peut y aller mais c'est basé sur des zener.... donc.... :wtf:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Romain
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2021, 21:22

Re: Un Préampli polyvalent

Message non lu par Romain »

Effectivement , les zeners pas très fan.
J'aime bien l'idée du transistor balaste piloté par potentiomètre mais je ne sais pas mettre suffisamment en oeuvres les calculs pour le moment, pour connaitre le courant de consommation de grille.avec des AD5290 j'ai le droit a 5mA max...
Répondre