Champ blackface avec quelques options

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

Suite aux conseils de certains d'entre vous qui me voyaient demander comment faire un G5 plus typé blackface, c'est a dire en enlevant la SELF et en mettant un 6V6, et en rajoutant quelques options, ce qui fait que l'on sort complètement du caractère du G5 :SM: J'ai décidé d'ouvrir un sujet ici :banane:

Le projet en quelques mots... Je suis fan du son des Blackface, et particulièrement du Champ AA764., J'adore le look a l'horizontal du Supro 1605R. Ajouter une petite reverb c'est pas mal non plus quand on ne veut pas se trainer tout un pedalboard. Et,... lorsque le l'on veut intégrer le pedal board une boucle d'effet c'est pas si mal.
  • Le préampli
    • Deux étages AX7 avec la tone stack entre les deux
    • La tonestack d'origine avec en plus le controle des medium
    • Si c'est possible au niveau du premier étage, la possibilité de switcher le couple RC à la cathode pour des valeurs donnant plus de crunch et de medium (un genre de "lead switch"
  • La boucle d'effet active
    • Le Kit boucle d'effet série LND150 de chez tube town
  • La reverb
    • Reverb classique fender avec un étage 12AT7 + 12AX7
  • L'étage de puissance
    • Un étage de puissance 6V6 en SE précédé d'un master volume
    • La contre réaction avec la résistance de 2,7kOhm switchable en circuit ouvert
    • Un transformateur de sortie bien costaud, avec un primaire autour de 8KOhms... en tout cas c'est ce qui semble conseillé au delà de 300v, même si certains semblent utiliser comme sur le Hammond, l'enroulement à 5K pour avoir un son plus pêchu... https://www.tdpri.com/attachments/6v6-specs-png.765457/
  • L'alimentation
    • Transfo Hammond 291AEX qui délivre 100mA ou TT-5F3 qui délivre 85mA, sachant que mes tubes consomment en théorie max 71mA
    • Rectifieur a tube 5Y3S, switchable vers un rectifieur à diodes + zener pour prendre en compte la chute de tension à tube
Je ne pars pas de rien puisque j'ai trouvé des projets qui semblent avoir abouti:
Voila, j'ai les deux livres de Merlin Blencowe sous la main, de vagues restes de connaissance en électronique, donc vos conseils seront les bienvenus... Et surtout n'hésitez pas a me donner votre avis, si je fais qqch de pas cohérent :boulet:

Je vais essayer de partager très rapidement un premier schéma.

Merci par avance pour votre aide :biggrin:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Rimlock »

Comme quoi, tout ou presque a été fait ! J'avoue en avoir fait un aussi ! En fait tu prends le schéma du Princeton reverb et tu vires le cathodyne et une 6V6... Et le vibrato éventuellement !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 12 sept. 2022, 22:05 Comme quoi, tout ou presque a été fait ! J'avoue en avoir fait un aussi ! En fait tu prends le schéma du Princeton reverb et tu vires le cathodyne et une 6V6... Et le vibrato éventuellement !
Ahahaha, tu ne perds rien pour attendre... de me partager ta précieuse expérience! :dance:

Je pense que j'ai vraiment besoin de me rassurer, parce que je serais trop déçu de brancher le truc et que ca explose :biggrin:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Lemontheo »

Le dernier lien est très bien je trouve
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Lemontheo a écrit : 13 sept. 2022, 13:42 Le dernier lien est très bien je trouve
Oui, ca ressemble fortement au réseau de filtrage du Princeton reverb avec l'alimentation des transfo de sortie et reverb au meme point. Par contre
  • c'est avec une 12AU7 alors que les reverb fender (la majorité des amplis vintage) fonctionnement toutes avec une 12AT7
  • il y a une résistance d'entre de la chaine 400Ohm dont je ne comprend pas trop le véritable usage si ce n'est faire chuter la tension d'alimentation et du coup la puissance de l'état de sortie? ou d'après ce que j'ai cru lire, réduire le bourdonnement résiduel de l'alimentation?
Question:
  • dois-je supprimer cette résistance? avec un rapide calcul, 70mA à pleine charge de tous les tubes ca ferait 28V (0.07A x 400Ohm) de chute de tension en aval.
    Puisque le courant de repos en montage SE est d'après ce que j'ai lu quasi le même en charge ca veut dire que cette chute de tension est constante?
    Mon raisonnement est-il le bon?
  • Si je la conserve cette 400Ohm, j'ai lu d'après le commentaires qui avaient été fait sur ce schéma de mettre juste avant une capacité de l'ordre de 47uF pour réduire et lisser mieux la tension encore et réduire le bourdonnement
Merci pour vos éclairages
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Rimlock »

Tu peux mettre 330R voire 270 au lieu de 400R, ça suffit largement et oui un condo en tête ça filtrera nettement mieux ! Par contre 22µ max avec une 5Y3... mais autant mettre une GZ34 et 47µ ! PR AA1164...

Le mieux est de maquetter !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 13 sept. 2022, 18:30 Tu peux mettre 330R voire 270 au lieu de 400R, ça suffit largement et oui un condo en tête ça filtrera nettement mieux ! Par contre 22µ max avec une 5Y3... mais autant mettre une GZ34 et 47µ ! PR AA1164...

Le mieux est de maquetter !
Pourquoi 22uF max avec la 5Y3?

Avec une GZ34 je prends 23V en plus. Quel est l'intérêt?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Lemontheo »

elaborey a écrit : 13 sept. 2022, 21:03 Pourquoi 22uF max avec la 5Y3?
C'est dans les spécifications du tube

Sinon, comme schéma, tu peux aussi utiliser la première partie du G5-15th. Tu vires le tremolo et tu repiques la 6V6 après U1B. Du coup avec 2 tubes de préamplificateur, tu as ton montage complet!
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Bonjour à tous,

Bon voilà le résultat des premières simulations avec PSUD. Mon approche a été de simuler l'alimentation d'origine, puis par ajout successif de nouveaux éléments, de retomber sur des valeurs proches de tension au différents points d'alimentation des réseaux RC. Le courant est lui forcément plus élevé étant donné qu'il y a des tubes en plus :wink:

Ci joint le lien https://docs.google.com/document/d/1p_G ... ue&sd=true vers mon analyse détaillé pas à pas, copies d'écran de PSUD à l'appui. J'aimerai connaître vos avis. :D

En gros on passe de ça :
Image

A ça:
Image

Accès au répertoire partagé ici https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Merci d'avance pour vos corrections. :SM:

Emmanuel.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Lemontheo »

C'est une bonne base de travail. Effectivement, ajouter un couple CR en amont de l'anode de la 6V6 te permet de gagner en stabilité de la tension.
Si tu souhaites une tension plus élevée, rien ne t'empêche de baisser R1 et d'augmenter C2, par exemple 100R/47u, ou même 47R/100u. TU auras le même filtrage, mais une chute de tension bien moindre.

Avec ta GZ34, tu fixes R1 à 560R. C'est peut-être un peu beaucoup, sachant que la R interne de la rectifieuse vient s'ajouter...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Rimlock »

Avec la GZ34, je pense que 390/330R suffiront. Ça devrait faire un poil moins de 400V à l'anode de la 6V6, parfait ! Après faut ajuster la Rk pour une dissipation proche des 14W...

Et dans ton étude je ne comprends pas ça :
Ajout d’une paire de 12AT7 qui consomme 20mA en plus
Une seul 12AT7 pour driver la reverb et ça ne consomme que 4 mA pas 20 ! T'as entre 8 et 9V aux cathodes pour une Rk de 2200R...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Lemontheo »

Je pense qu'il parle des 2 triodes
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 14 sept. 2022, 14:23 Avec la GZ34, je pense que 390/330R suffiront. Ça devrait faire un poil moins de 400V à l'anode de la 6V6, parfait ! Après faut ajuster la Rk pour une dissipation proche des 14W...

Et dans ton étude je ne comprends pas ça :
Ajout d’une paire de 12AT7 qui consomme 20mA en plus
Une seul 12AT7 pour driver la reverb et ça ne consomme que 4 mA pas 20 ! T'as entre 8 et 9V aux cathodes pour une Rk de 2200R...
1 paire dans 1 seul tube sauf que la spec est par triode :), sauf que c'est une double triode, donc 10mA, non? c'est pas ca?
https://frank.pocnet.net/sheets/084/e/ECC81.pdf
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Lemontheo »

Les data sheets ne sont là qu'à titre indicatif. La réalité est parfois toute autre.

Regarde le schéma d'un ampli Fender comme le Super Reverb.
Les relevés de tension montrent qu'il y a 8,4V à la cathode de la double triode 12AT7. D'après la loi d'Ohm, avec la résistance de cathode (2k2), on peut en déduire la consommation
I=V/R donc ici, I=3,8mA
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Lemontheo a écrit : 14 sept. 2022, 17:09 Les data sheets ne sont là qu'à titre indicatif. La réalité est parfois toute autre.

Regarde le schéma d'un ampli Fender comme le Super Reverb.
Les relevés de tension montrent qu'il y a 8,4V à la cathode de la double triode 12AT7. D'après la loi d'Ohm, avec la résistance de cathode (2k2), on peut en déduire la consommation
I=V/R donc ici, I=3,8mA
Oui je vois bien 😊. Mais ça c’est au repos? Non? Le courant ne grimpe pas sous le passage d’un signal?
Répondre