5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par Rimlock »

Le schéma on le connaît par cœur ! Regarde plutôt la photo que j'ai mise ! Tout est devant ton nez !

je la remets...

A tout hasard je précise que les couleurs sur les résistances c'est pas juste pour faire joli :banana:

220k.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par anapop »

:surprised: :surprised: :surprised: :surprised:
dites moi pas que c'est du gris quand même!!!!!
Pourquoi j'aurais foutu du 2.2Ghom!!!
Faut que je vérifie ma commande d'il y a 5 ans lol

Je vais quand même vérifier en vrai si c'est pas un pb de photo. ça m'étonne quand même qu'a l'époque j'aurais foutu les résistances sans vérifier que c'était les bonnes valeurs! surtout quand les composants viennent de Banzai.

Edit: commande retrouvée, j'avais bien commandé du 220K. mais forcé de constater que la 3eme bague elle est grise/marron/cracra tout ce qu'on veut mais pas jaune.....
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par Dr. Nonosse »

:good: the eye of the tiger!

gros respect
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par anapop »

oui c'est clair! grand merci!

moi je focalisais sur un pb de câblage ou autre. :mur: Vu que ce n'est que le câblage que j'ai fini de faire. tout le reste était déjà fait depuis 2017 :boulet: .....
je ne pratique certainement pas assez pour avoir les code couleur qui me viennent du premier coup d'oeil!

:clap: :good:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par Rimlock »

:dance: Avec la bonne valeur ça devrait bien mieux marcher :biggrin:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par anapop »

c'est fou quand même, car là a moins que la couleur ai vieilli, c'est une bande grise donc ça fait 2.2Ghom. il ne font même pas cette valeur chez banzai en CC! et ils ont trouvé le moyen de m'en envoyer 2 alors que j'avais demandé des 220K! comme quoi faut toujours vérifier même si c'est écrit sur le sachet... puff quelle erreur de débutant quand même
En tout cas un grand merci. ce we je les démonte pour les tester histoire de confirmer. et je passe commande. S'il me reste des 220K en stock je ferais un test en attendant de recevoir des CC.


merci infiniment!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par Rimlock »

Non, c'est marron, 220 ohms. Gris en dernière couleur ça n'existe pas, ça s'arrête à bleu (dizaine de megohm).

Et mettre des CC partout est une erreur ! Aucun signal ne passe dans tes 220k, ce sont juste des "fuite de grille" donc des metaloxyde sont parfaites ici. En plus ça ne rajoute pas de souffle comme les CC...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par anapop »

Ayé! Un grand merci a tous! L'ampli marche du feu de dieu! génialissime.

J'ai mis des métal film pour finir, 0.8€ les CC pour 8€ de FDP... hum...
Alors oui je sais que les métal film c'est mieux tout ça mais je voulais un délire d'ampli vraiment façon 57.

D'ailleurs a ce sujet j'ai aussi fait vraiment comme a l'époque concernant la chauffe c-a-d relié à la masse directement.
Pas de diode sur la redresseuse non plus.
DU coup question, (j'ai tout oublié en 5 ans.... ) quelqu'un peut me rappeler l'intérêt et le pourquoi de centrer la chauffe au 0 et d'ajouter des diode sur la redresseuse?
Ca a une incidence sur le son ou c'est purement pour des question de "protection"?

Et dernière question, avant de corriger ma boulette j'avais du son de suite en bougeant les potard de volume. maintenant je n'ai du son qu'a partir de 2 sur les volumes. C'est normal? une spécificité du 5E3?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par Rimlock »

Le chauffage avec un seul fil c'est de l'économie de bout de chandelle ! Il vaut mieux deux fils torsadés et soit le point milieu à la masse, soit deux R de 100 ohms entre chaque fil et la masse. Voire, sur ton 5E3, relié aux cathodes des 6V6 plutôt qu'à la masse... Je ne mets pas de diode sur les redresseuses moi non plus...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par anapop »

j'ai quand même mis les deux fils torsadé, et relié a la masse au niveau de la petite lampe témoin. justement pour éventuellement ajouter les résistance par la suite si besoin sans avoir a refaire le câblage. Mais comme je ne savais pas vraiment l'intérêt techniquement parlant d'avoir la chauffe centrée je ne l'ai pas fait.



Edit :
Petit retour d'exp sur cet ampli! C'est juste magnifique. En plus tout marche dessus, Basse, Guitare, Moog, Boite a rythme etc... L'ampli parfait pour tout faire, et tout faire bien.
Et niveau HP, j'ai toujours juré que par celestion et les Greenback... franchement je dois dire que le Jensen P12R... perfect!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: 5E3 le re-retour! (Niveau sonore digne d'un ampli de poche)

Message non lu par ChopSauce »

Bien content pour toi. J'aime énormément cet ampli moi aussi (tout spécialement avec le VVR.)
anapop a écrit : 17 sept. 2022, 10:32 Et dernière question, avant de corriger ma boulette j'avais du son de suite en bougeant les potard de volume. maintenant je n'ai du son qu'a partir de 2 sur les volumes. C'est normal? une spécificité du 5E3?
Je ne sais pas de quelle boulette tu parles mais ça ne me paraît pas trop normal et je relève comme j'ai un problème un peu similaire. Du moins sur mon 5E3 je n'ai pas cette impression de "seuil" du potentiomètre de volume ... :?
Répondre