Calcul de résistance de grille 2 / screen sur une penthode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Calcul de résistance de grille 2 / screen sur une penthode

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

Sur le site de Merlin Blencowe il y a une super explication du calcul d'un étage de sortie en single ended. Il explique comment calculer la résistance pour limiter le courant dans la grille 2. https://www.valvewizard.co.uk/se.html

Je ne comprend pas sa démarche intellectuelle sur les courbes pour lesquelles il prend l'hypothèse de fonctionnement avec vg=-8v, puis vg=-16v. Si quelqu'un peu m'éclairer ce serai super.

Merci
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Calcul de résistance de grille 2 / screen sur une penthode

Message non lu par Dr. Nonosse »

Je pense à une coquille, si tu regarde le max des courbes c'est plutôt -6 et -18V sur le crobard. En gros tu t'en fout: le but est de décaler la courbe. Bon après y a une autre méthode cf le lien sur le "calcul du bias: les droites de charges"
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Calcul de résistance de grille 2 / screen sur une penthode

Message non lu par elaborey »

Dr. Nonosse a écrit : 20 sept. 2022, 21:02 Je pense à une coquille, si tu regarde le max des courbes c'est plutôt -6 et -18V sur le crobard. En gros tu t'en fout: le but est de décaler la courbe. Bon après y a une autre méthode cf le lien sur le "calcul du bias: les droites de charges"
Ahah, tu as eu le même reflexe que moi... mais en fait il faut remonter sur ces courbes

si on prolonge -8 elle rejoint bien -16, et si on suit ensuite -16 on croise la droite de charge à 125mA... ok je retombe sur les chiffres qu'il donne, mais je ne pige pas le raisonnement du fait de décaler les courbes... :wtf: C'est l'empilement de si qui me fait bugger, genre :

"si on aurait ca, alors on aurait ca, alors on a qu'a dire qu'on a ca, donc on aura pas ca mais ca... :mur: on a quoi au final?"

Bon... au final sur PP fender on met 470Ohms, un SE c'est 1k, et sur certains pour lesquels la puissance ne semble pas poussée au max on peu partir sur 150Ohm.

Image
Répondre