Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

Je suis en train de bricoler un send/return actif avec un buffer et un etage de recovery sur une base 12AX7. J'essaie de savoir quels sont les standards d'entrée/sortie des multieffets (reverb, delay, etc), mais mis à par l'info ci-dessous, je n'ai pas la certitude de ce qui se mesure dans la nature

Image

Mon étage de buffer sort 1,34V peak, pour 100mV@1KHZ (sinus) de signal appliqué à l'entrée de mon ampli (dans LTSPICE, deux étages classiques type fender blackface suivi de mon send/return). Mon étage de retour de boucle a un gain de 75 (environ 37dB). J'ai calculé cet étage pour que l'effet en retour sorte un gain de 1 en sortie pour la tension d'entrée qui lui est appliqué.

J'ai utilisé ce principe (Merlin B.) mais j'ai polarisé le premier étage en "cathode bias" (ref. livre de Merlin B.)
Image

Ma crainte c'est que le gain de sortie du multi effet soit inférieur à 1 ou que je sois obligé de mettre deux étages de triode en retour de boucle pour retrouver la tension appliquée à l'entrée de l'étage de buffer; dans le cas ou je doive respecter une tension de send inférieure à 1,7V peak.

Merci pour vos lumières. :biggrin:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je me base plutôt sur -10dBV (bon, environ, hein ?) et dans ma boucle (à LND150), j'ai placé 2 résistances variable en send et en return pour adapter. Ce n'est probablement pas parfait / universel mais ça fonctionne.

Après, certaines boucles propose sur le send un switch -10dBV / + 4dBu (mais ça complique un peu), ou alors tu pourrais carrément mettre des potards accessibles à l'arrière pour régler les gains : sur le papier, ça ne complique pas grand chose, en construction câblage, ça complique toujours un peu : faut tout placer dans la boîte ;-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par Rimlock »

Fais plutôt un vrai cathodyne : anode direct à la HT et 47k dans la cathode... Gain de 0.9 environ mais basse impédance pour ton send.

Cherche "Dumbleator"... Et tu as le kit chez TT. Parfois ce n'est pas utile de vouloir réinventer la roue !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par elaborey »

bilbo_moria a écrit : 04 oct. 2022, 9:59 Perso, je me base plutôt sur -10dBV (bon, environ, hein ?) et dans ma boucle (à LND150), j'ai placé 2 résistances variable en send et en return pour adapter. Ce n'est probablement pas parfait / universel mais ça fonctionne.

Après, certaines boucles propose sur le send un switch -10dBc / + 4dBu (mais ça complique un peu), ou alors tu pourrais carrément mettre des potards accessibles à l'arrière pour régler les gains : sur le papier, ça ne complique pas grand chose, en construction câblage, ça complique toujours un peu : faut tout placer dans la boîte ;-)
Bonjour,

Merci! Permet moi d'être crédule :euh: , mais quand on dit -10dBc / +4du ca veut dire quoi? Ou par rapport à quelle référence? Je sais que +3dB le gain double, donc +12dB ca fait x4. Donc si j'ai 100mV ca me donne 400mV...
Rimlock a écrit : 04 oct. 2022, 11:26 Fais plutôt un vrai cathodyne : anode direct à la HT et 47k dans la cathode... Gain de 0.9 environ mais basse impédance pour ton send.

Cherche "Dumbleator"... Et tu as le kit chez TT. Parfois ce n'est pas utile de vouloir réinventer la roue !
Hello. Oui c'est ce que j'ai fais. J'ai relié direct l'anode à la HT.

Faut que je trouve un moyen de vous partager ce que j'ai fais à partir du schéma d'un blackface champ (a l'étude pour le moment): plusieurs simu d'alim, notamment pour virer la 5Y3 d'un champ, la simu spice du préampli avec la boucle d'effet, l'ajout d'un deuxième canal, et un etage de puissance en parallèle pour passer en stereo au retour de la boucle d'effet.

EDIT ADMIN : Compilation messages
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par McColson »

Salut,
Un petit effort pour éviter les 3 posts d'affilé ?
viewtopic.php?t=1323
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par Rimlock »

elaborey a écrit : 04 oct. 2022, 11:29
Faut que je trouve un moyen de vous partager ce que j'ai fais à partir du schéma d'un blackface champ (a l'étude pour le moment): plusieurs simu d'alim, notamment pour virer la 5Y3 d'un champ, la simu spice du préampli avec la boucle d'effet, l'ajout d'un deuxième canal, et un etage de puissance en parallèle pour passer en stereo au retour de la boucle d'effet.
Je vois que tu as beaucoup de "projets" en cours et inachevés... Que devient le "Bassman allégé" entre autre ? Essaie de terminer un truc simple avant d'avoir de trop grandes ambitions parce que la stéréo avec boucle (et pourquoi pas reverb et tremolo) heuuu, ça va vite devenir compliqué... Mais rassure-toi, en fouillant un peu dans le forum, on trouve pas mal d'autres projets "en cours" que les tiens ! :ouch:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par elaborey »

Ok, messieurs dames, j'apprécie l'esprit des forums et l'entraide. Je comprend que dans un soucis d'organisation du forum vous préfériez tout mettre dans un même fil de discussion et qu'il ne faut pas publier n'importe ou. Désole je suis un gros bordélique et votre approche a décider de faire un post ou trois post me semble un peu rigide en 2022, à l'ere ou l'on post facilement sur les réseaux sociaux. Mais a la limite je ne suis pas chez moi, alors je suis prêt à m'adapter.

Néanmoins, je me permet d'attirer votre attention: où est l'esprit d'ouverture, d'indulgence et de bienveillance. Si j'ai commencé 3 projets et que je tâtonne par rapport à mon, mes besoins, cela ne regarde-t-il pas que ma propre personne? J'aurais apprécié ne pas ressentir du jugement. Si vous voulez faire un truc de pros pour des pros, ok, je comprend, mais je suis déçu ce n'est pas ce que je recherchais en venant ici.

Maintenant s'il faut se justifier... j'ai abandonné ma première tentative de bassman et d'ampli stereo, j'ai construit un premier kit, et puis je l'ai offert à un ami, parce que je ne me sentais pas de partir sur un truc sortant de la feuille blanche. Pour le moment, je reprend mon projet d'ampli stereo avec boucle d'effet, mais je vais d'abord partir en mono, 1 canal. Champ blackface, 1 canal + boucle d'effet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

elaborey a écrit : 04 oct. 2022, 11:29
bilbo_moria a écrit : 04 oct. 2022, 9:59 Perso, je me base plutôt sur -10dBV (bon, environ, hein ?) et dans ma boucle (à LND150), j'ai placé 2 résistances variable en send et en return pour adapter. Ce n'est probablement pas parfait / universel mais ça fonctionne.

Après, certaines boucles propose sur le send un switch -10dBc / + 4dBu (mais ça complique un peu), ou alors tu pourrais carrément mettre des potards accessibles à l'arrière pour régler les gains : sur le papier, ça ne complique pas grand chose, en construction câblage, ça complique toujours un peu : faut tout placer dans la boîte ;-)
Bonjour,

Merci! Permet moi d'être crédule :euh: , mais quand on dit -10dBc / +4du ca veut dire quoi? Ou par rapport à quelle référence? Je sais que +3dB le gain double, donc +12dB ca fait x4. Donc si j'ai 100mV ca me donne 400mV...
Oops, coquille de ma part, ce n'est pas -10dBc, mais -10dBV

Bon, une fois qu'on a dit ça, hein ? :wink:

Ce sont des conventions, issues souvent du monde des telecom (et du téléphone, genre 1mW sur 600Ω ... effectivement dans le monde des amplis et des pédales, on se gratte un peu la tête pour comprendre ce que ça veut dire ...)

En bref, -10dBV, c'est environ 300mV RMS et c'est compatible avec ce que sort une guitare ou une pédale (bien qu'il y ait des guitares plus ou moins puissantes et des pédales un poil anémique ou à l'opposé sur-vitaminées).

+4dBu, c'est environ 1,3 V RMS, donc un signal d'amplitude bien plus élevé (niveau "ligne" ou "line"), plutôt utilisé dans le matériel pro audio : tables, amplis ligne, certains rack d'effet etc.

Ce sont des points de repère ... et c'est vrai que le fait que l'unité soit différente (dBu, dBV) c'est bien chiant !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par McColson »

elaborey a écrit : 04 oct. 2022, 16:51 Ok, messieurs dames, j'apprécie l'esprit des forums et l'entraide. Je comprend que dans un soucis d'organisation du forum vous préfériez tout mettre dans un même fil de discussion et qu'il ne faut pas publier n'importe ou. Désole je suis un gros bordélique et votre approche a décider de faire un post ou trois post me semble un peu rigide en 2022, à l'ere ou l'on post facilement sur les réseaux sociaux. Mais a la limite je ne suis pas chez moi, alors je suis prêt à m'adapter.

Néanmoins, je me permet d'attirer votre attention: où est l'esprit d'ouverture, d'indulgence et de bienveillance. Si j'ai commencé 3 projets et que je tâtonne par rapport à mon, mes besoins, cela ne regarde-t-il pas que ma propre personne? J'aurais apprécié ne pas ressentir du jugement. Si vous voulez faire un truc de pros pour des pros, ok, je comprend, mais je suis déçu ce n'est pas ce que je recherchais en venant ici.

Maintenant s'il faut se justifier... j'ai abandonné ma première tentative de bassman et d'ampli stereo, j'ai construit un premier kit, et puis je l'ai offert à un ami, parce que je ne me sentais pas de partir sur un truc sortant de la feuille blanche. Pour le moment, je reprend mon projet d'ampli stéréo avec boucle d'effet, mais je vais d'abord partir en mono, 1 canal. Champ blackface, 1 canal + boucle d'effet.
Salut elaborey,
Pas de soucis pour ouvrir des sujets différents, chercher, ne pas aller au bout, apprendre, se tromper.... tu es au bon endroit.
J'ai juste compilé car il y'avait vraiment 2 posts qui pouvaient tenir sur un seul et un troisième qui était un doublon. Même en 2022 je suis un petit peu psychorigide désolé :lol: L'idée dernière c'est de pouvoir faire du forum où tu retrouves assez vite les informations, si on poste aussi vite que sur facebook ou tweeter, ça va être la mouise dans quelques années. That's all, et n'y voit donc aucune attaque personnelle. Je crois qu'on est tous assez cool pour avoir très peu de travail de modération à faire. Et le forum est donc un endroit que je pense ouvert, indulgent et d'entraide bienveillante.
Personne ne t'as demandé de te justifier, on t'aide comme on peut en fonction de nos temps libres.
On continue de te lire avec intérêt même si ça part un peu dans tous les sens parfois, mais on a tous connu ces moments d’effervescence quand on commence à comprendre ce que l'on fait.
Donc continue !
Mc
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par elaborey »

bilbo_moria a écrit : 05 oct. 2022, 14:30
Oops, coquille de ma part, ce n'est pas -10dBc, mais -10dBV

Bon, une fois qu'on a dit ça, hein ? :wink:

Ce sont des conventions, issues souvent du monde des telecom (et du téléphone, genre 1mW sur 600Ω ... effectivement dans le monde des amplis et des pédales, on se gratte un peu la tête pour comprendre ce que ça veut dire ...)

En bref, -10dBV, c'est environ 300mV RMS et c'est compatible avec ce que sort une guitare ou une pédale (bien qu'il y ait des guitares plus ou moins puissantes et des pédales un poil anémique ou à l'opposé sur-vitaminées).

+4dBu, c'est environ 1,3 V RMS, donc un signal d'amplitude bien plus élevé (niveau "ligne" ou "line"), plutôt utilisé dans le matériel pro audio : tables, amplis ligne, certains rack d'effet etc.

Ce sont des points de repère ... et c'est vrai que le fait que l'unité soit différente (dBu, dBV) c'est bien chiant !
Merci beaucoup pour ton aide

J'essaie de comprendre ce que veut dire compatible.

Pour 200mV en entré de l'ampli, si je met a fond mes deux premiers étages (champ blackface) j'ai en sortie du send 1.13VRMS @ 1KHz. Est-ce que ca veut dire qu'il faut que je sois en dessous de 300mVRMS pour ne pas défroncer mes pédales? Si oui, j'ajoute un potentiomètre pour régler le SEND et abaisser la tension.

En retour du coup, j'ai 300mVRMS (j'ai lu d'ailleurs qu'au dessus c'était compliqué pour une pédale en 9V de sortir plus? vrai?). Donc, si je passe dans mon étage de gain x60 en retour du send, j'envoie 18Rms (25V peak) dans mon étage de puissance au lieu des 80V peak en sortie de mon deuxième étage de préampli (ce qui alimente dans le schéma initial l'étage de puissance)... Ca veut dire rajouter un encore un étage pour amplifier.

Si c'est le cas j'ai la chaine suivante 1etage+TS(x20) => 2etage (x50) => Abaisseur tension(/50) => 3eme etage cathode follower (/3) => 4eme étage (x60) => 5 eme etage (x3 grâce a un pont diviseur en entrée)

C'est pas jojo et ca fait plein de tubes pour pas grand chose il me semble

Après il faut peut être mettre mon send/return directement après le premier étage comme sur le G5?... Mais dans mes simu, lorsqu'on pousse le préampli c'est avec le deuxième étage que le crunch apparait, ce qui semble donner un peu l'âme de cet ampli non?

Du coup je suis un peu perdu sur le meilleur endroit pour positionner la boucle d'effet.
McColson a écrit : 05 oct. 2022, 14:58
Salut elaborey,
Pas de soucis pour ouvrir des sujets différents, chercher, ne pas aller au bout, apprendre, se tromper.... tu es au bon endroit.
J'ai juste compilé car il y'avait vraiment 2 posts qui pouvaient tenir sur un seul et un troisième qui était un doublon. Même en 2022 je suis un petit peu psychorigide désolé :lol: L'idée dernière c'est de pouvoir faire du forum où tu retrouves assez vite les informations, si on poste aussi vite que sur facebook ou tweeter, ça va être la mouise dans quelques années. That's all, et n'y voit donc aucune attaque personnelle. Je crois qu'on est tous assez cool pour avoir très peu de travail de modération à faire. Et le forum est donc un endroit que je pense ouvert, indulgent et d'entraide bienveillante.
Personne ne t'as demandé de te justifier, on t'aide comme on peut en fonction de nos temps libres.
On continue de te lire avec intérêt même si ça part un peu dans tous les sens parfois, mais on a tous connu ces moments d’effervescence quand on commence à comprendre ce que l'on fait.
Donc continue !
Mc
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et d'avoir pris à cœur ma réaction un peu à vif. Je vais essayer de rester dans un seul fil de discussion pour me recentrer sur mon sujet principal et si j'ai des questions très précises je continuerai à les poster dans les sections prévues.

Emmanuel.

Compilation de la modération :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

Ca rejoint ce que je pense (et c'est probablement de ma part de la paresse intellectuelle) : les boucles, c'est chiant ! En preamp, on met des étages pour amplifier la tension, ensuite on réduit la tension pour la boucle et on remonte la tension (l'amplitude du signal) après la boucle, pffff ...

Faudrait que tu nous montres ton schéma (mais s'il est en cours d'étude, on se mord un peu la queue, c'est normal en phase de conception), ou un synoptique un poil plus complet que celui que tu as présenté au dessus (1etage+TS(x20) => 2etage (x50) => Abaisseur tension(/50) => 3eme etage cathode follower (/3) => 4eme étage (x60) => 5 eme etage (x3 grâce a un pont diviseur en entrée) ) à savoir où y a t il un potard de gain, un master volume ? le cathode follower à quoi sert-il, quelle lampe de sortie (on peut à la louche en déduire quelle amplitude de signal il faut pour l'attaquer) etc.

EDIT : ah ! C'est celui-ci, l'ampli en question et tu remplacerais la boucle à tube par une boucle à LND150 ?
viewtopic.php?t=6452&start=15
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par Dr. Nonosse »

Si j'arrive à m'en servir correctement, peut-être le kit de chez TT ?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, il est bien le kit de chez TT

Par ailleurs, les niveaux send et return sont réglables via résistances variables, mais rien n'interdit de mettre des potards à la place des résistances variables (seulement que c'est plus chiant car faut faire des trous, ajouter des câbles etc. :wink: )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par Rimlock »

Il y a déjà des emplacements prévus sur la carte pour mettre des potards type "ajustables" pour le send et pour le return...

edit : ah oui, pas bien compris, tu parles de potards "externes" !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension d'entrée sortie des pedales d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 06 nov. 2022, 18:47 Il y a déjà des emplacements prévus sur la carte pour mettre des potards type "ajustables" pour le send et pour le return...

edit : ah oui, pas bien compris, tu parles de potards "externes" !
Yep, potards externes avec la filasse, tout ça quoi :wink:
Répondre