Driver de reverb à base d'une double triode

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

petite question, que doit on comprendre par la valeur de courant nominal ?
Je suis pas un pro, en fait, lorsque je note 168v sur une résistance, c'est pour dire que la tension mesurée doit être respéctée en utilisation (U=RxI) afin de déterminer la bonne valeur R pour I en situation de fonctionnement.

suis pas sûr d'être bien clair, mais j'ai pas parlé de courant nominal, en fait.
:?

merci pour le tableau.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

En fait je voulais savoir si c'etait le courant maximal autorisé ou le courant de fonctionement moyen, dans ce cas quid du courant max admissible par le tank.
[Edit admin] cf le tableau d'accutronics zazman
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

D'ou le tableau... j'avais pas encore pensé à çà, moi, apparemment, on est au maxi à 5 mA en 250 Ohms, à vérifier sur le tank avec la couleur des bobines... tiens, voila un autre moyen de trouver l'impédance d'entrée :)
Merci Aheu.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

Pour en revenir à ton schema, n'oublie pas de mettre une capa entre l'anode et la cathode histoire de couper les aigus. Dans les tableaux fournis par accutronic on voit qu'il faut couper les aigu assez tot.

sur les schema mesa ils mettent une 2n
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Voila, j'ai ajouté le condo de 2nf.

Image

Tu ne penses pas que je devrais tester le montage avec une config minimale déjà pour équilibrer mon problème d'impédance de plaque T1 / transfo /tank (biasage cathode T1) et seulement après ajouter les caractèristiques du montage mesa, c'est à dire en gros les filtres (sachant que ces filtres sont adaptés à la sortie du préampli subway et pas du mien) : il y aura surement des modifs de valeurs, et j'ai peur que cela interfère dans l'équilibrage de la T1 :

en entrée : r1,r2 et c1 -> un trim 1M pour les tests ?
en return c5.

questions composants : C4 : j'ai que du 10nf, je vais tester avec.
C3 , j'ai que du 1nf (cela devrait filtrer un peu moins).
ou alors , ce serait de la recup, pas du orange drop...

Pour T1, on devrait pas dépasser grand maxi 300v en alim, avec une 12ax7 non ?
(le referencement mesa 322v, c'est beaucoup, t'es sûr de la 12ax7 Aheu?)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Zazman a écrit :L'idée du transfo d'alim, vous ne répondez pas, ça veut dire que j'oublie tout de suite ??? :?
personnellement j'aime bien la bidouille maxi récup donc ca me plais le plan transfo d'alim.

il y a toutefois quelques précautions a prendre.
- 400V ca devrait passer mais tout dépend de la qualité du fil utilisé pour le bobinage. (donc a tester pour voir...)
-un transfo 220V fonctionne en alternatif donc il faut adapter le transfo pour pouvoir lui balancer un courant continu sans trop saturer le noyau en toles : pour cela il faut ouvrir le circuit magnétique (séparer les toles E des toles I), rajouter un entrefer (du papier) et refermer le circuit magnétique EI. j'avais posté un tuto mais je crois qu'il n'est toujours pas publié... (y a t il un modo pas loin... :?: )
-si tu n'insers pas d'entrefer utilise un transfo surdimentionné (style un transfo 220/12V - 10W)

normalement ca devrait marcher. tu n'aurras pas une bande passante extraordimaire mais pour une réverb ca n'a aucune importance!


Le courant nominal ca doit etre le courant optimal a injecter dans la réverb. A ne pas trop dépasser pour ne pas endomager le transducteur et pourtant il faut essayer de l'approcher pour avoir une bonne exitation des ressorts et un bon rapport signal/bruit.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Merci pour tes précisions.

Et si ça passe pas, y se passe quoi alors, pfffff.. ou bang !!!?

Je regarderai les caracteristiques, mais en gros, si je trouve du 220/12v en 0.8A ou 1A, je prends, sinon, je tente pas l'experience, et je fais un test avec mon OT de 4k4 / 4Ohms.

Pour le courant nominal, c'est normal ou pas d'entendre la guitare dans les ressorts de la reverb quand ton master volume est à 0 ? 8O

(...oups le montage reverb drivé en TL072 qui sature en canal clair!!!)

Ce qui me conduit à la dernière question : l'insertion de la reverb doit être
entre le préampli et le master volume ou après le master volume ?
moi, j'ai tendance à dire avant le master volume pour que ce dernier n'aie pas d'incidence sur le signal envoyé dans la reverb... ?
Même chose pour la boucle serie ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Zazman a écrit :Merci pour tes précisions.

Et si ça passe pas, y se passe quoi alors, pfffff.. ou bang !!!??
Ca fume, et le tube se prend le B+ direct donc 300V c'est bon mais 400V c'est un peu raide -> couper rapido le jus!
Zazman a écrit :Pour le courant nominal, c'est normal ou pas d'entendre la guitare dans les ressorts de la reverb quand ton master volume est à 0 ? 8O

Ce qui me conduit à la dernière question : l'insertion de la reverb doit être
entre le préampli et le master volume ou après le master volume ?
moi, j'ai tendance à dire avant le master volume pour que ce dernier n'aie pas d'incidence sur le signal envoyé dans la reverb... ?
Même chose pour la boucle serie ?
pour le bruit de reverb, j'ai jamais remarqué mais c'est possible si le coté ouvert du tank est apparent,

la satu c'est pas bon le driver reverb doit saturer

reverb avant master vol et boucle d'effet au ca ou tu veuille t'en servir de sortie préamp. et en profiter quand meme :wink:
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

pour repondre à zazman au sujet de la 12AX7, en principe oui c'est bien ça dans un subway. De plus une autre lampe aurait surement pas assez de gain pour amplifier le signal de la reverb.
charpy a écrit :...j'avais posté un tuto mais je crois qu'il n'est toujours pas publié... (y a t il un modo pas loin... :?: )
...
ton tuto m'interesse grandement car je vais surment être obligé de faire cela pour ma reverb.


EDIT : le tuto est là http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... aux&did=45
Modifié en dernier par Aheu le 12 oct. 2006, 8:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est publier aheu cf la news défilante.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Bon, j'ai pas de transfo 12v 800 mA (juste 500 mA) donc je ne tente pas...

La saturation dans le tank : j'avais monté il y a un an un module avec un tl072, mais je pense que d'une part, mon signal d'entrée était trop important avant le tank, j'aurais du repiquer le signal après la T1 du préamp plutôt qu'à sa sortie, à mon avis, je devais être au dessus des 5 mA nominaux dans le tank préconisés par Accutronics... peut-être à cause de cela les HP à ressorts :wink:

après examen des couleurs des bobines des transfos des mes tanks, ce sont bien des 250 Ohms/2k2 tous les deux : donc autour de 5mA à atteindre dans les tests de biasage de notre T1 bidouillée :

pour le cacul de la résistances d'alim RP2 pour T1 , à partir de 405v :
pour I = 0.005A U= 405 -> R = U/I -> R = 405/0.005 = 81000 soit 81K ?
mais je pars du principe que le I transfo au primaire = I secondaire : le primaire du transfo consomme-til autant que le secondaire, c'est tout le problème... je suis largué, help !

Comment calculer la chute de tension après RP2 et obtenir les 334v du schéma mesa ?

apparemment, pour une 12ax7, on est au maxi V plate = 330v donc 322v
cela irait. et I max plate = 6 mA , on lui demande 5mA ???

PS : je viens de réaliser en relisant les posts que mon primaire du OT
est déjà une Résistance de plaque de 275K (si 250 Ohms au secondaire)... heu, j'ai dis une connerie la ? pa si sûr sur 275k :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

R'n'R ton transfo 12V/500mA devrait passer. 8)

tu peux/devrais réduire un peu l'alim de la 12AX7 vers 300V avec une résistance 68k et un condo 10µF. le transfo souffrira moins et la 12AX7 aussi.

rapport de transfo en tension= inverse du rapport de transfo en intensité
220/12 = 18 donc pour 1mA au primaire (satu du tube driver) tu aurras 18 mA injecté dans la réverb.

comme tu éviteras la satu du signal injecté en reverb tu sera autour des bonnes valeurs 5-10mA!
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Merci Charpy. Je le tente en 500 mA, alors mon transfo ?
tu sais, il est vraiment pas gros, ce transfo...
j'en ferai peut-être une p'tite photo ce soir, mais si ça fume, j'arrache la prise :wink:

j'ai modifié mon schéma :

Image

Le master volume et la présence, c'est pour faire un pcb final incluant les 4 potards derrière la façade, mais on n'en est pas encore là...

la RP1 68k, il me la faut en 2w ? (la RP2 aussi ?)

comment calculer la RP2 pout tomber autour de 70v(cf schema mesa) de plaque en T2 ? Ce n'est pas un peu juste pour rebooster le signal dans le mix, d'ailleurs ?

Je me demande aussi comment éviter le feedback dans la reverb qui se produit selon le niveau de reverb/master volume, problème que j'ai déjà rencontré lors de mon premier essai de reverb DIY et je me demande si c'est pas pour cela que glasman a mis une resistance de 3k3 après le mix en série dans le signal... cf R8. (sinon, je vois pas bien pourquoi...) A noter que son master semble être avant la reverb.

Image

sur le diagramme du subway :
volume -> reverb -> fx loop mais c'est pas un master volume.
http://www.tubefreak.com/subblubk.gif
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Zazman a écrit :Merci Charpy. Je le tente en 500 mA, alors mon transfo ?
tu sais, il est vraiment pas gros, ce transfo...
j'en ferai peut-être une p'tite photo ce soir, mais si ça fume, j'arrache la prise :wink:
ouaip, faut voir ce que ca donne. Pas besoin d'un gros transfo, une 12AX7 c'est vraiment relax comme tube 1mA de bias! le son ne sera peut etre pas top.... mais encore une fois pour une réverb ce n'est pas un point important.
Zazman a écrit :j'ai modifié mon schéma :
la RP1 68k, il me la faut en 2w ? (la RP2 aussi ?)
Au moins 1W, 2W c'est mieux!

RP2 apparement est de 220k ca augmente un peu le gain et fait travailler le tube dans une zone plus linéraire.
Zazman a écrit : Je me demande aussi comment éviter le feedback dans la reverb qui se produit selon le niveau de reverb/master volume, problème que j'ai déjà rencontré lors de mon premier essai de reverb DIY
c'est le role de R1-150k. si tu as un feedback il faut augmenter R1 (deuxième schema) et réduire le gain global de la reverb en augmentant aussi R2 (deuxième schema) ou - 1er schema - en rajoutant des résistance en série avec les potars de "dry" et "dwell"

le master doit se mettre apres la reverb autrement c'est ingérable... :?
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

OK, merci pour tes infos. Du coté du transfo, celui auquel je pensais est ridiculement petit. Par contre, j'ai peut-être trouvé autre chose d'intéressant :
c'est un transfo d'alim d'un petit ampli Park 10w, il encaisse au moins 1A, mais il est en composé de :
primaire : 220(marron) - marron lié au bleu n°2 - terre(bleu) - 220(noir) je l'ai raccordé aux extrémités : mesures au secondaire 13,5v 0v 13,5v

mais sur la photo, on dirait qu'il a un double primaire.
http://jfdelory.free.fr/amplis/preamp_D ... T2x12v.JPG

cela marcherait d'utiliser seulement la moitié du secondaire (0v -13,5v) ?

Sinon, j'ai fait le tour des autres possibilités de transfo d'alim :
- 220v - 2x9v en 5VA, ce qui nous amène à 3,6 mA

- une alim d'imprimante HP (pas démonté le boitier en plastique soudé)
qui fournit 37v DC (mesurés à vide) en 400 mA.
Répondre