Driver de reverb à base d'une double triode
Posté : 09 oct. 2006, 9:57
Dans le projet de modification de mon JCM60, changement de préampli
avec un double canal clean + overdrive en cascade, je voudrais insérer
dans ou après le préamp (a tester) une reverb drivée avec une 12a...7.
La config de mon ampli est restreinte à 4 double triodes dont
2 pour le préamp et une pour le déphasage, il ne me reste donc qu'un emplacement 12ax7 pour faire un driver.
J'ai sous le coude un transfo de sortie 4w (les transfo de driver reverb fender font 3,5w) avec un rapport 9k/4 ohm soit 18k /8 ohms et Vitriol82 m'a donné le tuyau suivant pour réutiliser un tranfo de sortie d'une radio :
J'ai des 12ax7 et des 12at7 + un tank long accutronic d'un twin reverb ou l'accutronic court du jcm60, je voudrais savoir comment vérifier leurs impédances E/S.
Pour le schéma, j'ai trouvé un schéma de base que Gary Glassman
a utilisé dans son dumble, inséré entre son préampli et le déphasage.
en utilisant un petit transfo de reverb fender,

Son schéma semble donc adapté à un transfo 15k/8hms.
Pour info, sur l'alim de mon ampli, B+ = 405v
Comment transformer le schéma pour l'adapter à un 18k/8ohms ?
la différence de 3k nécessite-t-elle une transformation (changement
de valeurs) avant de tester ce montage ou puis-je faire un test avec une 12ax7 ou une 12at7 pour voir ce que cela donne avant de corriger
certaines valeurs.
Mes questions :
12ax7 ou 12at7 ?
quel rôle joue la R8 (3k3) ?
le potard de sortie 3M peut-il etre remplacé par 1M ?
j'ai trouvé une variante avec un silver mica de 500pf avant la grille Triode 1 (filtre passe haut) ... à tester avec/sans je suppose pour la coupure
des graves dans le signal reverbéré ?
Je pense remplacer la R1 (signal direct bypassé) par une R variable
de 250k et les R2 et R3 (niveau d'entrée) par un potard de 1M pour les tests, c'est ça le "jewell" ?
Sur la façade, l'ampli original avait 1 réglage reverb par canal, j'ai donc deux emplacements de potards libres : quels éléments réglables serait-il intéressant de conserver ? (niveau d'entré, niveau de sortie, niveau
de dry ?)
Merci.
avec un double canal clean + overdrive en cascade, je voudrais insérer
dans ou après le préamp (a tester) une reverb drivée avec une 12a...7.
La config de mon ampli est restreinte à 4 double triodes dont
2 pour le préamp et une pour le déphasage, il ne me reste donc qu'un emplacement 12ax7 pour faire un driver.
J'ai sous le coude un transfo de sortie 4w (les transfo de driver reverb fender font 3,5w) avec un rapport 9k/4 ohm soit 18k /8 ohms et Vitriol82 m'a donné le tuyau suivant pour réutiliser un tranfo de sortie d'une radio :
Je pars sur le T2 sité par Vitriol (18k /8 ohms) :Pour un tank reverb tout dépend de la lampe d'attaque et l'impédance d'entrée du tank
Fender utilise des 15k/8 Ohm, mais en cherchant bien tu pourrais adapter un tube d'attaque soit à 8k8 avec T1 ou 18k avec T2
J'ai des 12ax7 et des 12at7 + un tank long accutronic d'un twin reverb ou l'accutronic court du jcm60, je voudrais savoir comment vérifier leurs impédances E/S.
Pour le schéma, j'ai trouvé un schéma de base que Gary Glassman
a utilisé dans son dumble, inséré entre son préampli et le déphasage.
en utilisant un petit transfo de reverb fender,

Son schéma semble donc adapté à un transfo 15k/8hms.
Pour info, sur l'alim de mon ampli, B+ = 405v
Comment transformer le schéma pour l'adapter à un 18k/8ohms ?
la différence de 3k nécessite-t-elle une transformation (changement
de valeurs) avant de tester ce montage ou puis-je faire un test avec une 12ax7 ou une 12at7 pour voir ce que cela donne avant de corriger
certaines valeurs.
Mes questions :
12ax7 ou 12at7 ?
quel rôle joue la R8 (3k3) ?
le potard de sortie 3M peut-il etre remplacé par 1M ?
j'ai trouvé une variante avec un silver mica de 500pf avant la grille Triode 1 (filtre passe haut) ... à tester avec/sans je suppose pour la coupure
des graves dans le signal reverbéré ?
Je pense remplacer la R1 (signal direct bypassé) par une R variable
de 250k et les R2 et R3 (niveau d'entrée) par un potard de 1M pour les tests, c'est ça le "jewell" ?
Sur la façade, l'ampli original avait 1 réglage reverb par canal, j'ai donc deux emplacements de potards libres : quels éléments réglables serait-il intéressant de conserver ? (niveau d'entré, niveau de sortie, niveau
de dry ?)
Merci.