Rebobinage transfo meazzi supersonic

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Rebobinage transfo meazzi supersonic

Message non lu par nasdak »

Bonjour !
je tente de faire repartir un bel ampli meazzi supersonic (avec echo a bande intégré !)
le transfo d'alim est hs : il fonctionne a vide mais chauffe tres vide et finit par fumer.
C'est un transfo un peu particulier car il y a un enroulement pour le moteur (en 220v je pense...) et bcp de lampes.
Je peux deduire les tensions et puissance des enroulements HT et chauffage assez facilement. pour le moteur c'est plus compliqué, il n'a aucun marquage.

Ma question : existe il encore quelqu'un qui rebobine les transfo ? et peut on deduire les tensions/puissance des secondaires en debobinant?
merci !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Rebobinage transfo meazzi supersonic

Message non lu par McColson »

Faudrait que je retrouve mais en effet ça existe encore des personnes qui rebobine.
Tu peux aussi déterminer la puissance en VA de ton transfo en mesurant la taille du noyau et des tôles. En faisant le bilan des tubes, tu pourra approximativement déterminer la puissance de la partie moteur.
Perso je ferais ça : je calculerais la puissance du transfo en fonction de la carcasse, et j’enlèverais la conso des tubes HT et filaments, il te restera les VA pour la partie moteur. Si tu sais la tension du moteur, tu aura sa conso.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rebobinage transfo meazzi supersonic

Message non lu par Rimlock »

En débobinant tu as le rapport précis des enroulements et donc les tensions, et en mesurant le diamètre du fil tu as l'intensité nominale. Un bobineur de métier saura faire sans problème.
C'est pas Ultrasonic plutôt ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Rebobinage transfo meazzi supersonic

Message non lu par Dr. Nonosse »

3 points pour notre expert, en effet cela semble être ultrasonic plutôt, par contre en cherchant un schéma on ne trouve que du supersonic ou echomatic....
Sur le forum HS (home studio et vintage italien) y a visiblement un schéma partagé, réservé aux membres.

http://homestudioitalia.com/forum/hardw ... p?pageNo=2
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Répondre