Page 1 sur 1

Transfo : utilisation inverse

Posté : 02 déc. 2022, 23:48
par louphil
Ce sujet est lié au post que je viens d'envoyer là :viewtopic.php?t=6478

En effet, n'étant pas un foudre de guerre des calculs "esoteriques", je m'interroge sur la possibilité d'utiliser un transfo "à l'envers", à savoir le secondaire faisant office de primaire et inversement ... ( bien fait une recherche sur le forum, mais pas trouvé ce sujet )

Dans le peu de specs ( notament chez Hammond ) que j'ai consultées, seules les valeurs en courant admissibles au secondaire sont portées, et correspondent à la capacité en VA stipulée .

Cette capacité en VA est-elle reversible "directement" au primaire ou bien doit-on utiliser une formule particulière ?

Par exemple dans le post evoqué, je cite le 162D12 conçu pour alimenter en 12,6V un circuit de chauffage de tubes à partir du secteur . Ce transfo est donné pour 1,1VA, ce qui donne un courant max au secondaire ( 2x6,3V en serie ) : 87mA ( et des poussières ), et verifie les specs du datasheet . Peut-on en deduire que de l'autre coté ( 115V x 2 en serie ) on soit limité à 1.1/230 = 4,8mA ?

Theoriquement, ça me semblerait assez logique, mais en pratique ?

Re: Transfo : utilisation inverse

Posté : 03 déc. 2022, 12:51
par Rimlock
le primaire doit fournir la puissance demandée au secondaire plus un petit courant dit d'excitation. Donc ton calcul est juste et tu pourras même demander un poil plus je pense... 5 mA ça devrait passer...

Re: Transfo : utilisation inverse

Posté : 03 déc. 2022, 13:02
par louphil
Merci, Rimlock ! C'est bien ce que je pensais, mais pas sûr du tout de mon coup ... !

Re: Transfo : utilisation inverse

Posté : 09 mars 2023, 6:26
par lomu
Bonjour,

Bien que les spécifications de courant admissible soient portées uniquement pour le secondaire, la capacité en VA peut être utilisée pour calculer le courant maximum admissible du primaire, en utilisant une formule particulière. Même s'il n'y a pas un lien directe avec l'internet marketing, il est tout de même important que les spécifications techniques de produits comme les transformateurs doivent être clairement communiquées aux clients potentiels pour qu'ils puissent être utilisés correctement dans leur application.

Re: Transfo : utilisation inverse

Posté : 09 mars 2023, 10:36
par Rimlock
tractopelle-non-identifié-travaille.jpg
Beau déterrage ! Un transfo secteur n'a pas de sens.

Re: Transfo : utilisation inverse

Posté : 10 mars 2023, 18:38
par ChopSauce
Pourquoi toujours ces réflexions sur le "déterrage" ?

:ugeek:

Les moteurs de recherche continueront d'indexer ces pages tant qu'elles existeront et les informations qu'elles contiennent n'ont pas vocation à se périmer avec la mode ou l'actualité ... :siffle: