[Résolu] Étage de puissance PP récalcitrant - Crossover Distortion

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

[Résolu] Étage de puissance PP récalcitrant - Crossover Distortion

Message non lu par Mikka »

salut,

Alors je viens ici plus pour partager un retour d'expérience et la solution que pour venir demander de l'aide.

:mrgreen:

Il s'agit d'un étage de puissance de 6V6 en classe AB1 sous 285V polarisé en cathode BIAS à 220 ohms pour une polarisation à -17V environs et avec une charge P à P de 8k donc 4k par tube - donc parfaitement dans les datasheets - qui me faisait une distorsion lorsqu'on le poussait qui contenait à la fois des éléments harmoniques très sympa lorsqu'on le poussait légèrement et qui ensuite rapidement développait un supplément d'harmoniques vraiment pas sympas de type paire apparemment à l'oreille, un truc plutôt dégeulasse mais qu'on ne pouvait pas qualifier de "fizzy" comme disent nos amis anglo-saxons.

J'ai fini par sortir un oscillo pour essayer de comprendre ce qui se passait.

En gros j'avais ça en sortie.

Image

Un cas typique de "crossover distortion" conséquente mais uniquement lorsque l'étage saturait.

En gros, arrivée à un certain niveau de "Cut Off" la grille se mettait à consommer pas mal de courant faisant "vriller" la polarisation vers un fonctionnement en classe AB2 - alors que mon alim n'est pas prévue pour :crazy - mais sans pour autant arriver à un état de "blocking distortion" laquelle est différente en terme de résultat et reconnaissable facilement à l'oreille.

Comment résoudre le problème dans ce cas car augmenter la résistance de grille de 1,5k de manière assez conséquente (jusqu'à 10k) ne résolvait pas le problème ni même baisser la valeur des condos de liaison jusqu'à 10nF, ni même retiré la NFB - car oui a l'ampli une NFB.

La solution a été de baisser les résistances de pied de grille à la base à 220k comme on les trouve habituellement sur beaucoup d'amplis à progressivement 180k, 150k, 120k avec à chaque fois une légère amélioration audible et visible pour finalement atteindre un "sweetspot" à 100k (valeurs qu'on retrouve finalement sur les ampli Silverface ou certains Marshall plus récents) sans réellement dénaturer l'équilibre sonore de l'ampli sachant que je suis revenu à des résistances de grille "gridstoppers" à 1,5k et des condensateurs de liaison à 100nF.

Résultat.

Image

C'est quand même beaucoup mieux

Non seulement ça se voit mais aussi ça s'entend.

:mrgreen:

J'ai aussi lu quelque part ceci :
The Ruby fix is where you put a zener in series with a regular diode, cathode to cathode, tie the anode of the zener to the grid of the output tube (before the grid stopper R), and tie the anode of the regular diode to ground (this is for an output stage that uses cathode bias). Do this for each output tube. You want to pick zener voltages that are slightly above 2 times the cathode bias voltage of the output tubes, because of the clamping effect DC shift. You let the output tube draw some grid current when overdriven, so you don't introduce a diode clipped sound, but you limit how far into class AB2 you let it go, so the crossover distortion will be greatly reduced and not a significant issue anymore.
N'ayant pas ce qu'il faut sous la main, je n'ai pas testé dans cette direction mais ça semble être une solution aussi et peut-être plus élégante aux yeux de certains. A tester, je pense, plutôt si l'abaissement des résistances de pied de grille n'est pas possible ou n'agit pas suffisamment.

Voilà, si ça peut s'avérer utile !

8-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Résolu] Étage de puissance PP récalcitrant - Crossover Distortion

Message non lu par jptrol »

:ugeek: Merci Mikka de partager. C'est très intéressant. Sur le plan théorique , ça fait phosphorer
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Résolu] Étage de puissance PP récalcitrant - Crossover Distortion

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, carrément intéressant, merci !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Résolu] Étage de puissance PP récalcitrant - Crossover Distortion

Message non lu par Lemontheo »

Merci Beaucoup Mikka. Très intéressant.

j'ai trouvé un schéma de cette "Paul Ruby fix":

Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Résolu] Étage de puissance PP récalcitrant - Crossover Distortion

Message non lu par Mikka »

Merci à vous !

Je pense que je vais faire un petit PDF pour le site à ce sujet ... il faut juste que j'en trouve le temps.

Merci pour l'image Lemontheo.

En même temps un PP d'EL84 avec des résistances de pied de grille à 470k et un condo de découplage du cathode BIAS à 150µ c'est tout de suite la porte ouverte à du crossover distortion ... et je ne parle même pas du BIAS à 7,5V !

:mrgreen:
Répondre