SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

En lisant le site ampbooks j'ai relu l'article sur le SOLDANO SLO dans la rubrique Classic Circuits. Comme j'ai été estomaqué par son analyse de l'étage 3 du preamp et que j'avais déjà échangé avec l'auteur (au sujet des courbes de pentode suivant différentes tensions d'écran) je lui ai écrit derechef ( à webmaster@ampbooks.com).

Pour faire court voilà ce que j'ai dit :

Hello,

With the hope that my following question can reach Richard Kuehnel !

In your analysis of stage 3 of the Soldano Super Lead Overdrive on the AmpBooks website I encounter a difficulty in understanding your point here :


Image

From the diagram we can see that even with 400 V plate-to-cathode voltage the maximum headroom peak-to-peak that you can reach with a 12AX7 is 5 V.
So how can we speak of a 4.2 V peak headroom considerably greater etc.... ?

In my humble opinion the maximum headroom ( for clean signals by definition) is 2.5 V peak.

What I understand , studying this stage, is that it is designed to unbalance the signal limiting it to the positive swing , the negative swing being truncated with the 0.3 V left to the cut-off limit. The effect, for me, is to restore a good part of the overtones with EVEN harmonics that the previous stages have considerably reduced. All the other preamp stages show a 1k8 cathode resistor which produces a symmetric amplification : with a gain pushed hard we get square waves whose symmetry considerably attenuates the EVEN harmonics , giving way to the (also desired) ODD harmonics. It is the subtle combination of those two types of harmonics that give this creamy overdrive and make the Soldano a really super amp .

Yours truly.


En gros il considère qu'avec une polarisation tout en bas à 0.3 V du cut-off , tout le reste, soit 4.2 V crête, est du headroom ! Damned :evil: :tsor: EDIT : TOUT COMPTE FAIT IL A RAISON !! (Et je comprends pourquoi il ne répond pas :oops: EDIT mais si il a répondu voir plus loin )
Je signale donc que le grand max de headroom d'une 12AX7 est de 2.5 V crête EDIT : c'est vrai seulement pour les étages complètement découplés !! . En fait cet étage tronque volontairement le signal pour générer des overtones en harmoniques paires car les autres étages polarisés avec 1k8 sur la cathode respectent la symétrie du signal et donc font plonger les harmoniques paires pour générer des harmoniques impaires ( qui règnent en maîtres sur le high gain) . C'est donc ce subtil dosage entre les deux types d'overtones qui font que c'est un super ampli. Voir le topic aussi ici EDIT : c'est ça qui reste une question ouverte car il n'en parle pas du tout

A suivre ...
Modifié en dernier par jptrol le 18 mars 2023, 17:16, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Message non lu par Rimlock »

Mon explication :

les courbes sont tracées avec un Vk =0V et avec un swing de 0.3V sur G on atteint le cut off.

Mais comme Vk est de 3.9V et non 0, on peut ajouter ces 3.9V au swing pour obtenir un total de 4.2V... C'est vraiment tiré par les cheveux !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Message non lu par jptrol »

Je reprends mon dernier message car le sujet mérite bien mieux que mon galimatias :roll:
Rimlock a écrit : 13 mars 2023, 22:42 Mon explication :

les courbes sont tracées avec un Vk =0V
En fait plutôt elles sont tracées pour toute valeur de Vk. Vk n'apparaît que lorsque l'on trace la droite de charge et la droite Rk à l'intersection desquelles se trouve le point de polarisation. Alors Vk = Ia x Rk

Voilà un tracé ci-dessous qui offre une bonne base de réflexion :think:

Rappellons-nous que ce qui est nommé vaguement Ec = 0V etc.. doit être lu comme Vgk = 0 V etc...

Image

et avec un swing de 0.3V sur G on atteint le cut off.

Mais comme Vk est de 3.9V et non 0, on peut ajouter ces 3.9V au swing pour obtenir un total de 4.2V... C'est vraiment tiré par les cheveux !
Je ne suis pas sûr que nous comprenions la même chose , si pour toi cela signifiait que le headroom était de 2 x 4,2 V soit 8.4 V cc tu as raison. Moi j'étais dans l'erreur mais j'étais déjà intrigué par la simulation de l'étage sur LTSpice qui me montrait un clipping autour de 4.5 V .

Heureusement Richard Kuehnel m'a répondu !! Il ne m'a pas dit que j'étais mauvais, mais comme un vrai gentleman , que c'était lui qui était mauvais car il s'était mal expliqué dans son article sur ampbooks.com qu'il a , de ce fait , modifié. Merci à lui.

Maintenant voilà comment j'explique ce surcroit de headroom que je ne voyais pas :

Quand on lit le diagramme ci-dessus il faut bien distinguer le cas où Rk est idéalement bypassé du cas où il ne l'est pas .

BYPASS :
Dans le premier cas I dans Rk est constant ( égal au courant de polarisation) et on suit les variations du courant sur la droite Ra = 100k , on peut ainsi lire le headroom directement sur la droite Ra=100k car Ik constant signifie Vk constant et Vgk suit ainsi fidèlement Vg ! ( On suit là-bas dans le fond de la classe ? :mrgreen: ).

Pas de BYPASS :
Dans le deuxième cas où s'opère la contre-réaction par la cathode, Ik varie avec Vg et avec Vk .Comme Vg et Vk varient ensemble linéairement , Vgk est constant . EDIT : PAS DU TOUT : en fait Vgk ne peut être constant sinon il n'y aurait aucun signal en sortie puisque Vgk constant signifie Ia constant La référence n'est plus le point de polarisation mais la courbe Vgk qui lui correspond ! Puisque Vgk ne peut être nul on ne peut atteindre la saturation : pas de risque de courant de grille. La seule limite est effectivement le cut-off avec Ia = Ik =0. Que devient le headroom ? On le mesure sur l'alternance négative puisqu'il n'a pas de limite positive ( en pratique toujours). Si l'on prend la droite Rk = 39k on voit que l'on peut déjà descendre à -3,5 V . De là on peut pousser la descente jusque , mettons, -4V . On a donc 8 Vcc de headroom pour une alim de 300 V.

J'ai continué à discuter avec Richard Kuehnel sur le fond de ma question : à savoir pourquoi ne pas préciser l'usage de ce circuit ( appelé COLD CLIPPER) qui est de restaurer dans les overtones des harmoniques paires ? Là il m'a invité à commander son nouveau livre sur le SOLDANO qui éclaire tout cela . Moralité : on peut être un gentleman sans pour autant perdre le sens des affaires :!: :mrgreen:
Modifié en dernier par jptrol le 26 mars 2024, 16:13, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Message non lu par ChopSauce »

Dans la mesure où le cold clipper est un composant des amplis Trainwreck également, ça vaudrait peut-être le coup d''évoquer la question sur le forum ampgarage ... :egeek:
(?)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit : 06 avr. 2023, 7:59 Dans la mesure où le cold clipper est un composant des amplis Trainwreck également, ça vaudrait peut-être le coup d''évoquer la question sur le forum ampgarage ... :egeek:
(?)
(retour de vadrouille) J'ai déjà abordé le sujet sur TDPRI avec des retours constructifs mais avant de se disperser il faut que je complète l'étude du préamp du SOLDANO. Je sais déjà que la conclusion est que le SOLDANO privilégie absolument les harmoniques impaires et que ce fameux cold clipper ne peut , à mon avis hein 8-) , que colorer les queues de sustain en restaurant une dose d'harmoniques paires et c'est ça qui va distinguer le son du SOLDANO de celui d'un DUMBLE ODS par exemple.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Message non lu par charpy »

la première harmonique paire c'est aussi un peu comme un octaver. ça peut aussi expliquer le coté "chantant" aigu qui va bien en solo notamment.

par contre c'est marrant car c'est plus facile à faire en transistor qu'en lampe donc il se sert de lampes pour imiter le coté obscur du solid state :siffle:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: SOLDANO SLO : question à Richard Kuehnel

Message non lu par jptrol »

charpy a écrit : 16 avr. 2023, 22:32 la première harmonique paire c'est aussi un peu comme un octaver. ça peut aussi expliquer le coté "chantant" aigu qui va bien en solo notamment.
A l'attaque en saturé on n'entend quasiment pas d'harmonique paire.
par contre c'est marrant car c'est plus facile à faire en transistor qu'en lampe donc il se sert de lampes pour imiter le coté obscur du solid state :siffle:
Je ne partage pas le charme du solid state . En transistor c'est facile à faire mais les transitions sont trop brutales et les sustains monotones alors que les tubes avec leur côté progressif sont plus riches dans la variété des overtones.
jptrol
______________________________________________
Répondre