Bruit de fond et Hi-Gain

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Bruit de fond et Hi-Gain

Message non lu par louphil »

Les bruits de fond m'ont tjs paru normaux : depuis que je joue, ils m'ont de tous-temps accompagnés avec une fidélité absolue, avec une exception sur mon Marshall, d'un silence de mort ... Sur mes old fender( sans terre), Mesa, Laney, peavey classic, ils ont toujours été au RV ... Mais bon, en jouant, ça s'entendait pas, donc pas très gênant . Cependant, j'ai recemment fait une petite revision sur mon Fender, et les "chutes du niagara" se sont taries pour mon plus grand bonheur ...

J'ai donc tjs cru que le Hi-Gain était indisociable de bruits de fond importants ... Mais v'la que récemment j'ai eu l'occasion d'essayer un HG si silencieux, que j'en ai été bluffé !!!

Maintenant, y a-t-il une méthode pour débugger ces bruits de fonds en Hi-Gain en particulier ?

Bon, j'imagine une procédure classique, à savoir :

A- Sur le "papier":
1) S'assurer de la pertinence du layout, et en particulier du cablage des masses

B- Dans le chassis:
2) S'assurer des tension attendues
3) Verifier le routage des masses
4) Verifier celui du signal ainsi que son passage aussi eloigné que possible de sources de perturbations ( transfos, circuit de chauffage ...)
5) Verifier l'orientation des condos de liaison ( couche externe vers "l'aval" )
6) Pister d'eventuelles soudures foireuses
7) S'assurer d'un blindage optimal ...

Bon, tout ça est valable quel que soit le type d'amp concerné . Mais le Hi-Gain demande-t-il d'autres "attentions" ou "astuces" particulières ?



-
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bruit de fond et Hi-Gain

Message non lu par Rimlock »

Heuuu Fender c'est pas du Hi-gain !

Déjà il faut différencier au moins quatre "bruits" permanents:

- ronflette 50 Hz (induction)
- ronflette 100 Hz (mauvais filtrage)
- souffle (lampes, résistances carbone, soudures...)
- hiss ou sifflement quasi ultra son ( accrochage--> câblage)

A cela on peut ajouter les bruits intermittents divers et variés (craquements, crachottis...). Là, les sources sont multiples : potars, sockets, condos mica... ! Sans parler des bruits causés par des sources externes (néon, CPL etc...)

C'était quoi ton Hi-gain "silencieux" ?

ps : les condos pas dans le "bon" sens, c'est peanuts ! Quant aux fils blindés, c'est parfois pire...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bruit de fond et Hi-Gain

Message non lu par louphil »

Yep, vrai que Fend'l'air, c'est pas du Hi Gain ...

En attendant, pendant plus de 20 ans j'ai joué sur un de leur amp du début des 60's qui envoyait du bois façon "chutes du Niagara", si peu que la terre ne lui était pas servi,et dès l'instant ou l'on lui envoyait pas de signal . Mais ça marchait pour du R&R brut de décoffrage ou même du Blues-Rock ...
Pour être honnête, j'avouerais humblement, que même avec la terre, il me fallait parfois user d'un bon coup de santiag (de la bonne vraie, bien lourde, faite "main" au mexique ;-) ;-) ) dans sa gueule pour qu'il daigne chanter ... Juste histoire de confirmer quelque contact defectueux, ou simplement capricieux ... Bon, après 20 ans de silence et une révision complète, j'ai fini par piger d'ou ça venait ...
Mais entre-temps, j'avais osé mettre les mains dans le cambouis ...

En attendant, j'ai qd même appris (ici même), à différencier ( même à l'oscillo, sans parler de garantie à ce sujet ... ), les grandes différences de nature de ces signaux parasites ( en particulier les 50 et 100 hz ... ) . C'est plutôt les "souffles" et autres "scritch" ou au "schreuch zen tous genres", agrémentés de "bip-bip" ou pas, qui me poseraient problème .
Par contre en ce qui concerne la différence entre "souffle" et "hiss", là, ne ne m'aventurerais dans aucune certitude : je manque forcement de pratique pour ça ...

Cependant, ce n'est pas un modèle particulier en soi qui m'interroge, mais d'une façon générale . Bon OK, je n'ai pas fabriqué bcp de H-G, mais dans l'ensemble, j'ai qd même constaté que plus les gains augmentaient plus les souffles générés ( si l'on peut encore qualifier ça de souflle ...), augmentaient ... Jusqu'au moment récent ou j'ai constaté le confort de jeu sur l'amp que j'ai joué dernièrement, était possible ...

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je ne répondrais pas à ta dernière question, mis à part que c'est de l' / du (pseudo ? ) artisanal . Pas pas envie de faire de pub : il est pas sur le forum :D :D :D... Juste que les niveaux de "distos" dues aux gains sont comparables et les sons finaux, très proches . Aucune idée du schéma ...

Euh, pour ton PS au sujet du sens des condos de liaison, je parle par expérience avec l'utilisation de Jupiters dans le mauvais sens dans un 5E3, qui apès inversions ont donné des résultats très loin d'être seulement "psycho-acoustiques" ... Mais peut-être ce modèle d'amp s'y prètait vraiment, ou bien tout le marketing autour des composants "hi-End" genre Jupiter, Sozo, Mercury, etc , ne serait-t-il que du marketing vide de sens, hormis commercial ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bruit de fond et Hi-Gain

Message non lu par louphil »

J'ose faire un double post, vu qu'il risque être assez long et le précedent l'est déjà suffisamment ... ;-)

J'ai donc recupéré l'amp que j'avais monté pour ma fille, le même que le mien, histoire d'avoir des elements de comparaison, et mesurer les bruits de fond en sortie . Il s'avere qu'ils sont comparables de façon auditive . Par contre, quelques différences ( certaines audibles d'ailleurs ) quant aux mesures ...

Voici donc quelques données mesurées en sortie :

A) Conditions de mesures :

-1) Guitare branchée, volume completement ouvert
-2) Mesure effectuée sur Canal "Drive"
-3) Mode "Boost" ON, Gain ouvert à fond, Master à 1 heure, Eq à midi
-4) Mesures faites à l'oscillo branché en // du HP

B) Les Chiffres :

- 1) Frequence affichée par l'oscilloscope : 2,9 à 3Khz
- 2) Amplitude ( RMS) ____________________: 180 a 140mV
- 3) Amplitude (Crete à crete) _____________: 1.2 V

Mais, melangé à ce signal, un autre signal de fréquence beaucoup plus basse de type "impulsionnel " dont voici les caracteristiques :
- 1) Frequence ____________________________: < 5Hz ( je pense plutôt autour des 1Hz)
- 2) Amplitude ____________________________: Environ 3V ( crete à crete )

Celui construit pour ma fille donne à peu près les mêmes resultats auditifs ( mêmes conditions de mesures) . Cependant, les chiffres sont plus elevés :
- 1) Fréquence : de 2,5 à 4 Khz ( pas de stabilité apparente )
- 2) Amplitude Rms : de 380 à 800mV
- 3) Amplitude crete à crete : 4V
Ici aussi, quelques pics sont audibles, mais sans avoir de carractéristique "periodique" ... Donc non mesurés ...

Le modèle de ces amplis est le A15MkII de Madamp ... Le schéma n'est pas libre, mais très inspiré des "Rectifiers" et des "Slo" aux dires de l'auteur . Mais je peux eventuellement le faire passer en MP si besoin ...

Jusqu'à present, je considérais ces "souffles" comme "normaux", et liés à l'utilisation de très forts gains . Cependant, l'essai sur le NOS 100W ( bravo à lui ) m'indique le contraire .... :( ...

Du coup, j'en conclus que je dois avoir au moins les 3 types de bruits cités par Rimlock ( "Hiss" pour le 3Khz, "souffle" et "bruits intermittents" ... )
Donc, en premier, revoir le cablage et peut-être voir si en remplacant tout ce qui est possible sur le chemin du signal par du coax ... On verra après ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bruit de fond et Hi-Gain

Message non lu par Lemontheo »

Pour le bruit en HiGain, d'après ma maigre expérience, le principal se joue sur V1a, et aussi sur les résistances dans le chemin du signal.

Je fais mes amplis avec une R de grille de 10k (à la place de la 68k habituelle) sur V1a (avec un condo de 220p à la masse pour compenser l'effet Miller), et ça change déjà beaucoup.
Je mets aussi des résistances à couche carbone pour celles qui sont dans le chemin du signal. Elles sont plus silencieuses que la plupart des résistances.

Après tu as la solution violente utilisée par Peavey, qui est d'implanter un "noise canceler" dans le chemin du signal, à la fin. Peavey fait ça dans l'ampli JSX.
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bruit de fond et Hi-Gain

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, c'est marrant ce "noise canceler" ... tu as déjà essayé ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bruit de fond et Hi-Gain

Message non lu par louphil »

Yeah ! Merci Theo, pour tes suggestions ...!

Mais ouaip, ce "noise-canceler", ça marche comment ça ? Ca n'écrête pas le signal lui-même (ah ben non : + et - 0,6V ...) ? Et cette résistance R3 marquée "1N", c'est quoi ? Comment doit-il être implémenté ? Comme étage de gain supplémentaire, ou dans un étage pré-existant ? Tu l'as déjà fait ?
Lemontheo a écrit : 11 août 2023, 15:17 Je mets aussi des résistances à couche carbone pour celles qui sont dans le chemin du signal. Elles sont plus silencieuses que la plupart des résistances.
Tiens je pensais que c'était les resistances à couches metalliques les plus silencieuses . Mais c'est juste des "oui-dire" ...

Bon, dans l'immediat, j'ai fini par arriver à apprivoiser mon scope et lui faire stocker les mesures que je faisais, histoire de pouvoir avoir des vues avant/après ... et de les montrer pour illustrer mes propos

Voici les premières :

1) Sur celle-ci, j'ai réduit au max le calibre de tensions pour bien voir les "pics" périodiques cités plus avant . Après reflexion, je pense les avoir identifiés : j'ai aidé recemment mon voisin à installer une cloture electrique pour ses moutons ! Ces pics doivent surement être à l'image des impulsions de la cloture ...

Donc, pour ça il va me falloir filter drastiquement mon arrivée secteur ...
Vue Globale-1-Debut.bmp
Vue Globale-1-Debut.bmp (146.3 Kio) Vu 1955 fois
2 et 3 ) Zoom sur le bruit de fond en elargissant la base de temps et un calibre de tension plus reduit ...
NewFile0.bmp
NewFile0.bmp (146.3 Kio) Vu 1955 fois
Detail-1-BdF-Tension.bmp
Detail-1-BdF-Tension.bmp (146.3 Kio) Vu 1955 fois
Donc, aujourd'hui je vais m'attaquer au blindage du headshell ( que j'aurais du faire depuis longtemps ) et remettre les blindages des tubes de preamp que j'ai la facheuse manie d'oublier de remettre après "manip" ... Peut-être ça attenuera quelque peu le bruit de fond ( même si j'y crois pas trop )...

Je pense avoir de meilleurs resultats, en mettant du coax au maximum sur le chemin interne du signal, en lieu et place de simple cables ...

Et enfin, "travailler" sur V1a, en suivant les conseils de Theo ... J'espère que je ne serais pas amené à installer ce "noise-canceler", quand même ... Ca me semble un peu too much dans mon cas ...
Répondre