Question impedance / Transformateur

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Question impedance / Transformateur

Message non lu par Alexis24 »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passer par ici mais voilà ça manque un peu beaucoup de ne pas monter d'ampli :shred:

J'ai un transfo de sortie qui traîne qui était à la base pour un PP de 6L6 en 4K3
366037658_596407886035624_7636558541107483125_n.jpg
Mes souvenirs sont loin mais il me semble que si je souhaite que l’impédance du primaire tombe à 2K150 il faut charger la sortie 4ohm avec du 8ohm non ? :roll:
Il fait 60W et comme c'est un hammond il y a de la marge donc j'aimerai l'utiliser pour un quad de 6L6 à ses fesses, il ne sera jamais poussé pour faire exploser les 100w, je préfère juste le feeling de ce genre de puissance.

Merci pour votre aide :salut:
Modifié en dernier par Alexis24 le 14 août 2023, 13:18, modifié 1 fois.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Question impedance

Message non lu par louphil »

Yep, certains utilisent cette astuce pour adapter un transfo à leur montage ( certain modèle Weber, entre autres ) ...

Par contre 4 x 6L6 sur ton transfo, tu vas peut-être avoir à leur brider l'alim severement, si tu veux pas le flinguer ... Bon, rien de calculé de mon cote, juste une "vue de nez" ...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Question impedance

Message non lu par Alexis24 »

Merci Louphil ! Bon j'avoue qu'après réflexion ça risque d'être une bombe à retardement :crazy

Il faut que je calcule les tensions nécessaires et le bias pour ne pas trop faire crasher les loupiottes

Une dernière interrogation pour l'alimentation j'ai un 373BX quand on regarde la data:
Capture d'écran 2023-08-13 201331.png
On est d'accord que ça crash 201mA par enroulement de 350VAC ? Mais du coup une fois redressé, combien je peux espérer au max du max en courant ? Ne vous en faites pas je ne vais pas fabriquer une bombe :ange:
Musicalement Alexis
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Question impedance

Message non lu par louphil »

Ton problème est assez "épineux", mais bon, même en faisant des calculs "à la louche", tu sorts des clous :

Ton PT sort 700V (CT) sous 200mA . Avec un redressement classique à diodes silicium tu vas obtenir grosso modo autour de 450Vdc pour ta HT . Mais si tu regardes les specs des PT de fender 100W blackface (bassman, showman), tu t'apercevras vite, qu'ils sont capables de délivrer 500mA pour une HT similaire ...

@Vitriol serait plus à même d'argumenter que moi, étant très versé dans le peaufinage des alims ...

Donc, à mon avis, avec tes 2 transfos, pour un quad de 6L6, c'est mort, à moins de faire drastiquement tomber la tension de sortie du PT ( à voir la manière et les moyens dispos pour ça ) . Si vraiment tu veux un quad, envisage plutot de la 6V6 ou de l'EL84 ... Mais, bon, pour 100W, faut oublier, je crois ...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Question impedance

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour ton éclaircissement, bon sang j'avoue ! 450ma voir même 550ma pour un Fender :mur:

https://www.tubeampdoctor.com/en/mains- ... ssman?c=73

Je vais mettre de coté pour plus tard les transfos que j'ai et trouver des enclumes adaptés à la réalité :twisted:

D'ailleurs le transfo cité plus haut m'a l'air intéressant, plus de jus disponible et surtout moins chère que celui ci que je voulais prendre à la base certes il y a moins d'artifices au primaire mais bon pas bien grave

https://www.tubeampdoctor.com/en/mains- ... -etc.?c=73
Musicalement Alexis
Répondre